Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelle "Dremel" acheter?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1557591  par Mammouth

Bonsoir,

Je recherche une "Dremel", si possible utilisable avec un flexible.
Si vous avez un modèle à me conseiller…
Merci.
 #1557610  par Baillius

:hello:
Dremel est une marque tu veux dire mini perceuse

La marque DREMEL est une très bonne marque de bonne réputation, rien à dire.

Après ,tu as une autre marque de mini perceuse plutôt utilisée par les pros c'est la marque Proxxon ,dans les mêmes prix que les dremels.

Ensuite tu as sur le marché une multitude de produit de provenance asiatique à des prix avoisinant les 20€ mais là il ne faut pas être trop exigeant et tu est sur du jetable dés le 1er problème qui peut arriver très rapidement ( coupure général arrêt moteur, charbonnage de l'inter, Balais usés prématurément , variateur qui reste en accélération totale etc..)
Il y a une aussi une alternative chinoise garantie c'est la marque DEXTER de Leroy Merlin , garantie 2 ans, tient assez bien la route mais ce ne sera jamais une DREMEL ou une PROXXON.
Te voila renseigné.
 #1557613  par tzar malabar

_ J'ai acheter une "Dremel" chez LIDL , et franchement elle déchire :super: , fabriqué en Allemagne et non en Chine , donc de très bonne qualité ... La marque en est Parkside , livrée dans une malette en plastique et avec toute une flopée d'accessoire "en veut-tu en voilà" (avec flexible et tout ; évidemment) . Le prix , si ma mémoire est bonne , est de 20 €uros ( :pasdrole: !!)
Si tu est un bon chercheur tu peut voir les photos de cette "Dremelle" Parkside ici sur le forum dans un topic qui parler justement des Dremelle , mais je n'arrive pas à le retrouvé :nono:
 #1557620  par falco27

:hello: J'ais acheté la mienne dans une petite valise rigide avec dedans différents accessoires,dont un flexible,c'est pas donné,environ 75€, mais de très bonne qualité,contrairement aux bons plans du style aldi Lidl,etc,des daubes a oublier.Après,pour le model ça dépend de ce que tu veux en faire.
 #1557626  par tzar malabar

falco27 a écrit ::hello: J'ais acheté la mienne dans une petite valise rigide avec dedans différents accessoires,dont un flexible,c'est pas donné,environ 75€, mais de très bonne qualité,contrairement aux bons plans du style aldi Lidl,etc,des daubes a oublier.Après,pour le model ça dépend de ce que tu veux en faire.

_ C'est pas une "daube" la Parkside !! .... Mais qu'est-ce que tu raconte comme ânerie là ?!!!?
elle est fabriquer en Allemagne !!!
J'ai acheté la mienne le 31/05/2014 et elle tourne toujours comme une horloge , et elle est souvent utiliser !
3 ans de garantie avec toutes les normes : norme CE , machinery directive (2006/42/EC) , EU low voltage directive (2006/95/EC) , électromagnétique compability (2004/108/ec) , RoHS directive (2011/65/EU) et toi tu parle de "merde" envers la Parkside !
Le prix ne veut rien dire , tu l'as simplement payé un billet de 50 €uros de plus que la mienne ; point barre !
Dernière modification par tzar malabar le 19 sept. 2019, 20:44, modifié 1 fois.
 #1557627  par Baillius

tzar malabar a écrit :_ J'ai acheter une "Dremel" chez LIDL , et franchement elle déchire :super: , fabriqué en Allemagne et non en Chine , donc de très bonne qualité ... La marque en est Parkside , livrée dans une malette en plastique et avec toute une flopée d'accessoire "en veut-tu en voilà" (avec flexible et tout ; évidemment) . Le prix , si ma mémoire est bonne , est de 20 €uros ( :pasdrole: !!)
Si tu est un bon chercheur tu peut voir les photos de cette "Dremelle" Parkside ici sur le forum dans un topic qui parler justement des Dremelle , mais je n'arrive pas à le retrouvé :nono:
Est tu sûre de la fabrication Allemande il y a même des rumeurs que c'est Bosch qui en est le fabricant .
Moi je ne croit pas ,chez Lidll pour éviter de dire "made in PRC". Sur les emballages et sur le produit sont indiqués le nom et l'adresse d'une boîte allemande quelconque, mais jamais annoncée comme le constructeur du produit.
C'est bien du made in China comme le DEXTER de LEROY MERLIN , le matériel est certes de meilleur qualité que le China standard puisque les distributeurs sont un poil plus exigeant mais ça reste du made in China .
A mettre dans l'alternative , en cas de soucis après garantie c'est comme les autres , poubelle.
 #1557629  par Pablo87

Et un sujet qui va encore virer en sucette tu n'as pas de bol mon pauvre tzar :peur1: :]
 #1557630  par Baillius

Pablo87 a écrit :Et un sujet qui va encore virer en sucette tu n'as pas de bol mon pauvre tzar :peur1: :]
Non ,non le débat est ouvert :mrgreen:
 #1557646  par Mammouth

Au moins on peut dire que vous êtes réactifs! Merci à vous.
 #1557647  par Sabaudianboy

Perso j'ai la Dremel 3000, mais comme je m'en sert pour autre chose que de lustrer une monnaie, j'ai préféré investir... mon frère à la parkside surement la même que Tzar, il ne s'en sert quasiment que pour lustrer ses monnaies du coup elle fait très bien le job, par contre parkside est sûrement un simple importateur qui a répondu à un appel d'offre, pas sûr que ce soit du "made in" Germany, mais plutôt du "from"
 #1557660  par tzar malabar

Baillius a écrit : Est tu sûre de la fabrication Allemande il y a même des rumeurs que c'est Bosch qui en est le fabricant .
Moi je ne croit pas ,chez Lidll pour éviter de dire "made in PRC". Sur les emballages et sur le produit sont indiqués le nom et l'adresse d'une boîte allemande quelconque, mais jamais annoncée comme le constructeur du produit.
C'est bien du made in China comme le DEXTER de LEROY MERLIN , le matériel est certes de meilleur qualité que le China standard puisque les distributeurs sont un poil plus exigeant mais ça reste du made in China .
A mettre dans l'alternative , en cas de soucis après garantie c'est comme les autres , poubelle.

_ Je sais pas .... c'est possible , mais comme le produit me donne satisfaction depuis quelques-années je n'ai pas étais jusqu'à "enquêté" ou était réellement fabriqué ce produit ...
Ce que je sais c'est que c'est une Parkside modèle PFBS 160 A1 ,Kompernass Handels GMBH , burgstrasse 21 , 44867 Bochum , Germany .
Elle est garantie trois années (et non 2 ans comme je l'avais écris plus haut) , et que lorsqu'un vice est couvert par la garantie il faut contacter :
garantie service France
tél. : 0800 919270
e-mail : kompernass@lidl.fr
IAN 96078

mais c'est aussi stipulé qu'en dehors de la garantie les réparations ne seront pas prises en charge , donc tu as probablement raison , c'est possible qu'elle soit fabriquée en RPC ?
Quand à une super Dremel à 75 €uros de "falco27" je pense pas que cela doit volé beaucoup plus haut en terme de qualité de fabrication que ma Parkside !! .... D'ailleurs il n'en donne même pas le nom de la marque !
Je te fais quand-même remarqué Baillus que tout n'est pas fabriqué en Chine . Les piles alcalines du Lidl de marque "Aerocell" sont fabriquer en Allemagne (spécifié sur le carton d'emballage "made in germany") , et que les alcalines de haute qualité de type "super activée" et "méga activée" vendu par la grande enseigne CORA sont des "made in belgique" (sur mes piles CORA LR 61 de 9 volt est inscrit "fabriqué en belgique")
Aucune indication de fabrication sur ma Parkside par contre :( !!
 #1557686  par Baillius

J'ai eu moi même une Dexter du même acabit qui m'a rendu service 5ans dont si l'on fait un ratio prix et services rendus, elles sont tout de même assez rentables.

De toutes façons Lidll garantie son matos , le client est donc couvert le temps de la garantie et il le choisi en connaissance de causes.
L'année dernière j'ai pris la visseuse Parkside ,elle m'a lâcher le mois dernier (je pense court circuit entre l'induit et l'inducteur usure de paliers certainement plastique, je n'ai pas démonté pour vérifier).
Je leur ai retourné , en échange et sans discutions ils m'en ont renvoyer une neuve mais sans la boite (je n'ai payer aucun FDP) alors dès fois suivant l'usage , on peux faire l'impasse sur la qualité.
 #1557689  par falco27

tzar malabar a écrit :
Baillius a écrit : Est tu sûre de la fabrication Allemande il y a même des rumeurs que c'est Bosch qui en est le fabricant .

_ Je sais pas .... c'est possible , mais comme le produit me donne satisfaction depuis quelques-années je n'ai pas étais jusqu'à "enquêté" ou était réellement fabriqué ce produit ...
Ce que je sais c'est que c'est une Parkside modèle PFBS 160 A1 ,Kompernass Handels GMBH , burgstrasse 21 , 44867 Bochum , Germany .
Elle est garantie trois années (et non 2 ans comme je l'avais écris plus haut) , et que lorsqu'un vice est couvert par la garantie il faut contacter :
garantie service France
tél. : 0800 919270
e-mail : kompernass@lidl.fr
IAN 96078

mais c'est aussi stipulé qu'en dehors de la garantie les réparations ne seront pas prises en charge , donc tu as probablement raison , c'est possible qu'elle soit fabriquée en RPC ?
Quand à une super Dremel à 75 €uros de "falco27" je pense pas que cela doit volé beaucoup plus haut en terme de qualité de fabrication que ma Parkside !! .... D'ailleurs il n'en donne même pas le nom de la marque !
Je te fais quand-même remarqué Baillus que tout n'est pas fabriqué en Chine . Les piles alcalines du Lidl de marque "Aerocell" sont fabriquer en Allemagne (spécifié sur le carton d'emballage "made in germany") , et que les alcalines de haute qualité de type "super activée" et "méga activée" vendu par la grande enseigne CORA sont des "made in belgique" (sur mes piles CORA LR 61 de 9 volt est inscrit "fabriqué en belgique")
Aucune indication de fabrication sur ma Parkside par contre :( !!
Ma super Dremel a 75€ ,de la marque DREMEL est surement supérieure a ta merde de chez Lidl.restes toi a commenter ce que tu maitrise,les détecteurs.mais pour le matos de bricolage,abstient toi,t'y connait rien apparement :aille:
 #1557697  par aissa

Bonsoir
Houla!! je vais vite donner mon sentiment sur ce matériel, à mon avis presque toute ces petites machines peuvent faire l'affaire si elles son utilisées ce pourquoi elle sont destinées.
Par-contre pour ma part , la qualité des outils Dremel est largement supérieur à tous ce qui existe .
Je suis possesseur d'une Dremel et j'ai part souci d’économie j'ai essayé de l'adaptable , et là, la qualité n'y est pas .
Je préconise donc avant tout la qualité des outils , après peut importe le moteur qui est au bout ......... :hello:
 #1557698  par Delorean

dremel c'est le top ok mais si c'est pour exclusivement nettoyer des monnaies y a pas besoin de se ruiner non plus..
moi je me suis trouvé un coffret y a 10 ans pour 10€ (oui oui..) du made in china dans toute sa splendeur, je ne l'utilise pas beaucoup mais elle est toujours la ! en plus j'en ai deux dans le coffret( une petite, une plus grosse avec variateur, flexible et tout un tas de petites fraises, brosses etc.. la qualité des accessoires est discutable evidement mais ça fonctionne, et comme je ne l'utilse pas pour autre chose, je m'en tape un peu...
Image
 #1557699  par aissa

Delorean a écrit :dremel c'est le top ok mais si c'est pour exclusivement nettoyer des monnaies y a pas besoin de se ruiner non plus..
moi je me suis trouvé un coffret y a 10 ans pour 10€ (oui oui..) du made in china dans toute sa splendeur, je ne l'utilise pas beaucoup mais elle est toujours la ! en plus j'en ai deux dans le coffret( une petite, une plus grosse avec variateur, flexible et tout un tas de petites fraises, brosses etc.. la qualité des accessoires est discutable evidement mais ça fonctionne, et comme je ne l'utilse pas pour autre chose, je m'en tape un peu...
Image
salut
Tout à fait d'accord avec toi :hello:
 #1557706  par tzar malabar

falco27 a écrit : pour le matos de bricolage,abstient toi,t'y connait rien apparement :aille:

_ Oh la-là le petit< pèteux> :fesse: ~~~~~~ ................. 8| !!
Oui ta Dremel est de meilleur qualité que ma Parkside , vu que maintenant tu dit te servir de cette marque , donc oui , Dremel est connu pour faire de la qualité .
Pour lustrer ou dépoussiérer une monnaie ou un objet c'est impossible que ta <<"Dremel">> de ministre à 75 €uros fasse mieux que la mienne à 25 €uros , à moins que ta <<"Dremel">> ne recouvre les objets d'une couche d'or ?
Quand à ton commentaire de merde à 2 balles que parce que j'ai pas une <<"Dremel">> à au minimum 75 €uros je suis mauvais bricoleur et ne connais rien en outillage , je pense que ta pensé reflète ta personnalité comme un miroir = NUL !
C'est pas parce que tu vas serrer un écrou avec une clé FACOM qu'il va mieux maintenir le boulon que si moi je le serre avec une clé RONDY (1) ...
Quand à savoir si t'est meilleur bricoleur que moi , et bin , ça t'en sais rien !!!
Fais déjà parvenir une ou deux photo de ce que tu bricole pour voir , et moi je ferais pareil avec mes restaurations d'objets de brocante et on verra !!
Avant de faire un caca nerveux , montre-nous déjà tes merveilles , on verra après ....

(1) il y a à peu près 10 ans de cela j'ai revendu afin de ne pas avoir de doublon à mon frère mon outillage FACOM qui comprenais clés polygonale et clés à pipe (les clés plates ne servent qu'a des dépenses inutiles lorsque l'on à des polygonales et des pipes) , pour me reprendre à la place des clés RONDY que je trouve mieux que les FACOM ....... Attention , je dis pas que les RONDY sont de meilleur qualité que les FACOM , non , c'est juste ma préférence pour cette marque d'outillage que je trouve qu'elles ont un design et un grippe plus moderne que les FACOM :super:
(mais bon comme soit-disons je n'y connais rien de chez rien en outillage je dois certainement raconter des idioties phénoménales à devoir rester le restant de ma vie planqué derrière une armoire)
A lire ce dernier commentaire au second degrés évidemment :]
 #1557708  par Jct87

tzar malabar a écrit :
falco27 a écrit : pour le matos de bricolage,abstient toi,t'y connait rien apparement :aille:

Oui ta Dremel est de meilleur qualité que ma Parkside , vu que maintenant tu dit te servir de cette marque , donc oui , Dremel est connu pour faire de la qualité .
Pour lustrer ou dépoussiérer une monnaie ou un objet c'est impossible que ta <<"Dremel">> de ministre à 75 €uros fasse mieux que la mienne à 25 €uros , à moins que ta <<"Dremel">> ne recouvre les objets d'une couche d'or ?
Quand à ton commentaire de merde à 2 balles que parce que j'ai pas une <<"Dremel">> à au minimum 75 €uros je suis mauvais bricoleur et ne connais rien en outillage , je pense que ta pensé reflète ta personnalité comme un miroir = NUL !
C'est pas parce que tu vas serrer un écrou avec une clé FACOM qu'il va mieux maintenir le boulon que si moi je le serre avec une clé RONDY (1) ...
Quand à savoir si t'est meilleur bricoleur que moi , et bin , ça t'en sais rien !!!
Fais déjà parvenir une ou deux photo de ce que tu bricole pour voir , et moi je ferais pareil avec mes restaurations d'objets de brocante et on verra !!
Avant de faire un caca nerveux , montre-nous déjà tes merveilles , on verra après ....

(1) il y a à peu près 10 ans de cela j'ai revendu afin de ne pas avoir de doublon à mon frère mon outillage FACOM qui comprenais clés polygonale et clés à pipe (les clés plates ne servent qu'a des dépenses inutiles lorsque l'on à des polygonales et des pipes) , pour me reprendre à la place des clés RONDY que je trouve mieux que les FACOM ....... Attention , je dis pas que les RONDY sont de meilleur qualité que les FACOM , non , c'est juste ma préférence pour cette marque d'outillage que je trouve qu'elles ont un design et un grippe plus moderne que les FACOM :super:
(mais bon comme soit-disons je n'y connais rien de chez rien en outillage je dois certainement raconter des idioties phénoménales à devoir rester le restant de ma vie planqué derrière une armoire)
+1
J ai aussi cette petite machine de chez parkside et pour l usage que j en fait me convient tres bien, alors c est bien sur plus lourd que du haut de gamme.
pour une utilisation plus poussé "plus professionnel" c est sur que des marques comme dremel sont plus adapté
 #1557709  par céfino27

Je rejoint tzar moi perso !!

Ma petite parkside (en carton !) Fait largement le taf depuis plusieurs années, à 25€ c'est un super rapport qualité prix .

Défendre son matériel est une chose , cracher sur celui des autres en est une autre .
C'est incroyable à quel point les gens s'emportent pour rien , surtout si chacun est satisfait de son matos , ou est le problème ?
 #1557715  par ShAdOw

céfino27 a écrit :Je rejoint tzar moi perso !!

Ma petite parkside (en carton !) Fait largement le taf depuis plusieurs années, à 25€ c'est un super rapport qualité prix .

Défendre son matériel est une chose , cracher sur celui des autres en est une autre .
C'est incroyable à quel point les gens s'emportent pour rien , surtout si chacun est satisfait de son matos , ou est le problème ?
+1

J'ai aussi ma dremel lidl a 20 euros au lieu de 200, pour notre passion ca suffit bien. Ca manque évidemment de couple mais ca limite les erreurs et jpeux en acheter 10 avant de regretter une vrai dremel xD. Pour la discutions matos c'est a chacun de faire ses choix en fonction de son budget. Ca sert a rien de s'insulter pour ca les filles, vous avez tous raison c'est ca le pire. Y en a un qui a une dremel a 75 et qui l'aura toujours dans 15 ans et les autres qui dans 15 ans auront cramé 3 dremel a 25.... Bonnet blanc et blanc bonnet....
 #1557718  par LeCreuseur

Moi je n'en ai pas encore et j'hésite de peur de trop appuyer.... Je suis au scalpel binoculaire...
En tout cas cela ne vaut pas le coup de se prendre la tête

Peace brothers...
 #1557719  par falco27

tzar malabar a écrit :

Vu que tu a la science infuse,mais c'est dingue qu'après certaines heures tu devienne un gros con,a insulter les gens(hier le rapace sur le camps de gitans,aujourd'hui le petit péteu).j'ais seulement précisé que suivant l'utilisation qu'il a a en faire,la dremel sera supérieur aux daubes Lidl.bien sur que ces dernières suffiront pour du nettoyage de monnaies.je ne m'etendrais pas plus sur tes coms concernant les clés plates qui servent a rien,facom pas terrible,que tu restaures super bien et que je suis un mauvais bricoleur vu qu'a tout tes posts tu est meilleur que tout le monde.mais bon,derrière un clavier,on peut tout se permètre,par contre je suis pas certain que face aux gens tu ais la même grande gueule.
 #1557733  par Calor

Bonjour,
Je pense que pour des monnaies n'importe quel type de 'Dremel' suffit. C'est ce qu'il y a au bout de la machine qui est important.
Sur des monnaies modernes j'utilise des brosses douces en laiton et le résultat est très satisfaisant. En insistant on peut aller jusqu'à décaper les monnaies sans faire de rayures.
 #1557781  par Baillius

On ne parle que de ce que l'on connait, Je n'ai pas la Dremel ,mais je possède 3 autres modèles.

1 haut de gamme équivalente à DREMEL , la Proxxon (véritable matériel allemand)
1 milieu de gamme équivalent à Parkside , la DEXTER de Leroy Merlin
1 bas de gamme chinoiserie de chez Leclerc à 30 € tout de même.

La proxxon rien à dire , très bonne ergonomie , aucune vibration et un régulateur de vitesse qui permet de vraiment descendre dans les tours :super: .
La Dexter fait son job mais à mon gout , le régulateur de vitesse n'est pas à la hauteur ,la plage est trop courte et des vibrations désagréables apparaissent si l'on monte le régime.
Des problèmes d'usure des charbons peuvent survenir à la longue ce qui donne de légers à coup.

La chinoiserie c'est littéralement de la daube vibrations, mauvaise ergonomie et le pire c'est qu'elle est tombée en dans les 6 premiers mois et continu fidèlement avec différentes pannes.
Je l'ai réparé moi même pour la tester jusqu'au bout au cas ou mais je peu affirmer que c'est de la daube

1ere panne Le régulateur de vitesse , elle restait accélérée à fond, c'est ballot j'ai du changé le triac de commande avec un boitier asiatique sans correspondance européenne (donc commande en asie).

2eme panne les charbons usés prématurément , on en trouve facilement, mais bon.

3eme panne coupure d'alimentation moteur, c’était les contacts internes de l'interrupteur qui ont charbonnés Par chance j'avais le même inter pour le remplacer.
En démontant vous vous doutez bien que les paliers moteur sont en plastique ,alors à quand la prochaine panne.

Conclusion oui il y a des différences de qualités a chacun de choisir le modèle qui lui convient adapté à sa bourse et à son plaisir de travailler avec de bon outils.

voici mes mini perceuses.

Image
 #1557808  par Mario211

Peu importe le matos, nous ne nous en servons que de temps en temps pour nettoyer nos trouvailles.
Il est certain qu'un professionnel qui l'utilise en permanence, style décorateur, ébéniste, restaurateur de mobilier, ou même étudiant dentaire, a besoin de matériel fiable et performant.
En ce qui nous concerne, c'est principalement la manière dont on s'en sert et les accessoires dont nous avons besoin qui sont les plus importants.
J'ai un Dremel, et si j'avais eu une autre marque, j'aurais flingué tout pareil une monnaie (napoléon très concrétionné sur une face) que j'ai passée à la brosse laiton en petite vitesse, car trop longtemps de brossage, ou appuyé trop fort :mrgreen: :mrgreen:
Ca me servira de leçon, donc peu importe le matériel, le principal est de savoir s'en servir et surtout d'être patient.
Bonne chasse à tous, la pluie va nous aider un peu ce week-end.
:alcool1:
 #1557816  par Cro-Magnon24

Encore un sujet qui part en "couille" à cause (une fois de plus) de l'intervention on ne peut plus maladroite de certains "bileux" (toujours les mêmes), c'est désolant pour ne pas dire LAMENTABLE.
Ne serait-il pas grand temps que les modérateurs de ce site prennent la pleine mesure de leurs responsabilités? On est en droit de se demander s'il est vraiment bénéfique de "couvrir" les commentaires ascerbes de certains lors de leurs dérapages et, en même temps, "censurer" sans motifs valables d'autres?
i.e. En sanctionnant de façon arbitraire l'utilisation du mot "gitant" qu'ils (les modérateurs) considérent comme "péjoratif" alors qu'aucun dictionnaire ne le décrit comme tel; il ne s'agit là que d'une perception personnelle tout à fait erronnée. Bref...
Je termine en m'adressant à ceux qui "polluent" trop souvent certains postes......Donnez nous de l'air, lachez nous la grappe, si un poste ne vous plait pas N'Y REPONDEZ PAS, passez votre chemin, cessez de casser les c........s aux honnêtes gens qui font tout leur possible pour être agréables.
A bon entendeur... :alcool1:
 #1557860  par Pablo87

Hola todos moi j'en ai une mais jamais servi et ce depuis près de dix ans :rouge:
 #1557873  par ZADAZ

Je suis assez d'accord avec Cro Magnon, , ces prises de tête à répétitions donne une mauvaise image du forum. Clashez vous en MP, et laissez les fils de discussion propre svp. Ce sera beaucoup plus agréable, pour tout le monde.

Sinon, au niveau des « mini perçeuses », vous utilisez plutôt quelle tête /en quelle matière ?
 #1557890  par Romulus41

ZADAZ a écrit :Sinon, au niveau des « mini perçeuses », vous utilisez plutôt quelle tête /en quelle matière ?
Tout dépend de ce qu'il y a à nettoyer.
Si c'est du gros nettoyage d'un gros ferreux = brosse acier avec différentes formes pour épouser au mieux les endroits à décrotter
Image

Pour le petit nettoyage d'objet = brosse nylon
Image

Pour le lustrage des tunasses ou autre objet en bronze = brosse feutre de polissage
Image

Tout ceci avec une précaution accrue (variation des vitesses de la machine + intensité de l'appui)

Perso, je ne l'utilise plus, j'ai trop flingué de choses en voulant aller trop vite.
 #1557894  par latino30

+1 avec romulus ce qu'il montre c'est suffisant ne pas utiliser de brosse en laiton meme sur les objets serieusement
 #1557896  par latino30

Nicowrung a écrit :Mais dans quel but utilisez-vous cet outil ? Finition ?
:hello: nico moi je l'utilise pour les nettoyer les objets en bronze /bouton avec embout poil acier fin vitesse minimum , sinon pour les monnaies d'epoque moderne moi qui suis pas patient pour le nettoyage surtout ne pas utiliser sur medieval et romaine
 #1557908  par tzar malabar

Cro-Magnon24 a écrit : Je termine en m'adressant à ceux qui "polluent" trop souvent certains postes......Donnez nous de l'air, lachez nous la grappe, si un poste ne vous plait pas N'Y REPONDEZ PAS, passez votre chemin, cessez de casser les c........s aux honnêtes gens qui font tout leur possible pour être agréables.

_ Oh la-là ; le justicier de service maintenant !! ..... PFF !
les modos n'ont pas de leçon à recevoir , il y a eu "accrochage" , mais pas de vulgarité !
Cela arrive partout , alors n'essaye pas de faire du zèle en voulant faire effet boule de neige avec 6 mois de présence sur ce forum et critiquant la modération d'être laxiste avec certains modos qui on des années d'expérience de ce forum !
Peut-être que certains on une grande gueule , mais cela s'arrête instantanément (la preuve je ne compté pas répondre au dernier post de "taco27") , mais toi tu est le isnogood qui chuchote dans le dos pour faire reprendre feu aux cendres :silence: !
 #1557921  par ZADAZ

Ok, merci Romulus pour le descriptif , très intéressant ( avec photos et tout ). :super:

A terme ( d'ici quelques années ), j'aimerais bien restaurer, quelques bons vieux fer à Boeufs, un peut sympa.
Et les classer, par époques, sur une étagère.^^
C'est vraie qu'une mini perçeuse, ne sera pas de trop, pour donner un bon rendus.
 #1557930  par ShAdOw

Oh les filles !! 3X25=75 ... faut ce détendre.... ;)
 #1557932  par tzar malabar

ShAdOw a écrit :Oh les filles !! 3X25=75 ... faut ce détendre.... ;)

_ C'est vrai ça , copine de l'ombre :pompom: , sauf que tu as écris à l'envers :hehe: ^^
75 : 3 = 25 :ghee: °°°
Et après on m'accuse de pollué les topic , comme si je serais le seul :-/ !! .... Sympa !
 #1557938  par ZADAZ

Très intéressant ce tuto Romulus.
Pour le moment, je garde ces fers de côté, et comme je dis ça reste un objectif à long terme ( ouais je suis pas super à l'aise avec l'électricité ^^).
Mais je suppose, que d'ici là, j'aurais eu l'occasion, d'échanger avec les autres , et au pire j'irais embêter un mec qui à des batteries, et un diplôme elec', lol.

Pour rester, dans le sujet.
Si j'ai bien compris, utilisation de mini perçeuse, principalement, pour les monnaies relativement moderne ?