Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme au cheval et au sanglier - Arverne

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1559528  par Serge63

bonsoir je tiens à partager ce drachme arverne au cheval et au sanglier qui mesure 1,2cm trouvé dans le puy de dôme , par contre j ai une question pourquoi reste t il du noir sur la pièce impossible à enlever.merci
Image
Image
 #1559612  par jimmy

Superbe, j'adore le style des artistes gaulois ! :super: :super: :super:
Le vert de gris, c'est de l'oxyde de cuivre et le noir ce sont des oxydes ou sulfures d'argent.
 #1559620  par Serge63

Salut jimmy, merci pour tes renseignements.
 #1559621  par legros

Waw magnifique !
Ce noir est une sorte de goudron qui avait fait débat à l'époque où patamilka en parlait mais c'est hélas quasi impossible à enlever en tout cas pas sans abîmer la pièce... ;)
 #1559622  par prizm2

Superbe trouvaille. Tu peux essayer de passer une gomme blanche sur la monnaie ca devrait en faire partir une partie sans aucun risque pour la monnaie
 #1559624  par legros

Lol bon courage avec la gomme :P

Ps: au bout de 3 gommes, arrête ^^...
 #1559747  par prizm2

Essaye tu verras bien :langue2: :langue2:
 #1559749  par LeCreuseur

Magnifique monnaie :coeur:
 #1559750  par Romulus41

Bonjour,

Tu pourra user tant que tu veux de la gomme (merci la patine) ça ne changera pas grand chose.

Ce drachme (?) me parait fourré. Les 2 creux dans la matière à l'avers me laisse perplexe. On pourrait avoir le poids stp ?

Tu aurais une référence à donner pour cette monnaie ? D/T ou L/T merci.
 #1559767  par Serge63

Salut rumulus le poid de la monnaie est de 1.2 gr c est cette couleur verdâtre qui me cause problème le nom de ce drachme est au cheval et au sanglier.
 #1559768  par Romulus41

Donc vu son poids, il est bien fourré.

Tu aurais un exemple de ce drachme au cheval et au sanglier à nous montrer stp ?
En MP si c'est un site de vente. ;)

Merci d'avance
 #1559769  par Bill08

tu es d'ou dans le 63 ? moi je suis dans le 15, donc pas très loin, je trouve rien dans ce pays de m*** :hehe:
 #1559811  par Serge63

Re salut rumulus je ne fais pas partie d un site de vente.
 #1559814  par Romulus41

Serge63 a écrit :Re salut rumulus je ne fais pas partie d un site de vente.
Qui a dit ça ?

Je te demande juste un lien du même type que ce drachme sur le net. Et si c'est un lien de site de vente, me l'envoyer par MP car ces liens sont interdits sur le forum. ;)
 #1559902  par Serge63

Resalut romulus41 tu vas sur le net et tu tapes drachme arverne au cheval et au sanglier.
 #1559904  par Romulus41

Ah merci je n'avais pas eu l'idée de le faire. :hehe:

J'ai trouvé entre temps. D/T 3536