Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question sur la terre!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1560752  par novice

Coucou les amis,
Ça y est j'ai remis ça, je gambade dans "mon" champ fétiche depuis 15 jours et je trouve la terre bizarre, je n'avais jamais remarqué ça avant.
Il y a une semaine il ne pleuvait pas, et cela faisait un moment. Le champ est labouré et rotative passée. Donc lorsque c'était sec en surface à 10 cm de profondeur c'était humide maintenant qu'il a plu pas mal c'est humide en surface et archi sec à 10cm de profondeur.
Est ce que quelqu'un a une explication ?
Je me pose cette question car je ne sais pas si je dois me mettre en 12kilos ou en 18.
 #1560757  par latino30

:hello: salut novice pour moi 12 ou 18 changera casiment rien si tu vois 18 sa galere pour la profondeur tu passe en 12
 #1560761  par Romulus41

Salut,

L'eau s'est évaporée tout simplement. Un sol non travaillé en surface pendant quelque temps sera plus sec en profondeur qu'un sol travaillé. Les labours et autres travaux de surface cassent les tubes capillaires et maintient quelques temps le sol humide. Mais l'eau ne reste pas éternellement car elle est plus propice à l'évaporation en cas de fortes chaleurs.

Je ne sais pas si ça répond à ta question.
 #1560764  par tzar malabar

novice a écrit : Je me pose cette question car je ne sais pas si je dois me mettre en 12kilos ou en 18.

_ Normalement ... normalement ... tu ne devrais avoir aucune différence significatif entre 12 et 18 kHz avec la terre légèrement humide de notre actuel sol Lorrain . Le 12 kHz (ou inférieur) serait plus stable avec des terres détrompée qui suinte d'eau dès que tu pose les pieds par terre , mais là avec cette terre légèrement humide cela ne fera pas de différence au niveau de la stabilité , la fréquence de 18 kHz se comportera aussi bien que la 12 kHz .
 #1560772  par neutronium

Salut Laurent !
C'est un peu normal nous sortons d'une période de secheresse assez sévère ! les quelques pluies de ces derniers jours ont humidifié les quelques centimétres de surface, il faut encore quelques pluies pour atteindre les couches plus profonde et encore plus pour les nappes phréatiques ! :)
 #1560773  par Pablo87

neutronium a écrit :Salut Laurent !
C'est un peu normal nous sortons d'une période de secheresse assez sévère ! les quelques pluies de ces derniers jours ont humidifié les quelques centimétres de surface, il faut encore quelques pluies pour atteindre les couches plus profonde et encore plus pour les nappes phréatiques ! :)
Hola neutronium effectivement il va en falloir de la pluie pour revenir à la normale :( :peur1:
 #1560777  par tzar malabar

Pablo87 a écrit :
Hola neutronium effectivement il va en falloir de la pluie pour revenir à la normale :( :peur1:

_ Wouai , et c'est pas près d'arriver encore , pas l'arrivées des pluies , mais que le sous-sol retrouve un taux d'humidité moyenne :/
 #1560779  par Pablo87

tzar malabar a écrit :
Pablo87 a écrit :

_ Wouai , et c'est pas près d'arriver encore , pas l'arrivées des pluies , mais que le sous-sol retrouve un taux d'humidité moyenne :/
Une personne qui travail dans les TP que connait une cousine lui a dit que même à un mètre de profondeur le sol est qu'à peine humide une catastrophe :nono: :(
 #1560781  par LeCreuseur

Pablo87 a écrit :
tzar malabar a écrit :
Pablo87 a écrit :

Une personne qui travail dans les TP que connait une cousine lui a dit que même à un mètre de profondeur le sol est qu'à peine humide une catastrophe :nono: :(
Oui le peu qui est tombé n'a pu pénétrer le sol :(
Malais dis donc Pablo tu n'es pas déjà en train de faire de trous ? Mais qu'est que c'est que ça ? :taré1:
 #1560784  par Pablo87

LeCreuseur a écrit :
Pablo87 a écrit :
tzar malabar a écrit :
Pablo87 a écrit :

Oui le peu qui est tombé n'a pu pénétrer le sol :(
Malais dis donc Pablo tu n'es pas déjà en train de faire de trous ? Mais qu'est que c'est que ça ? :taré1:
Non non il vient me chercher à 14h30 :malin1: :taré1:
 #1560792  par piragol

Coucou Novice ! :hello:
Le phénomène que tu décris, c'est la remontée d'eau par capillarité.
Il y a un dicton ici qui dit qu'un binage vaut un arrosage : le fait de remuer la terre en surface fait remonter l'eau plus profonde à la surface. :super:
 #1560793  par Pablo87

piragol a écrit :Coucou Novice ! :hello:
Le phénomène que tu décris, c'est la remontée d'eau par capillarité.
Il y a un dicton ici qui dit qu'un binage vaut un arrosage : le fait de remuer la terre en surface fait remonter l'eau plus profonde à la surface. :super:
Hola mon Bruno merci pour cette explication :hello: :super:
Bisous à vous deux :coeur:
 #1560794  par Romulus41

C'est la description que j'ai donné Piragol.
Piragol a écrit :le fait de remuer la terre en surface fait remonter l'eau plus profonde à la surface
L'eau ne remonte pas plus, elle est juste bloquée par la casse des tubes capillaires . Mais, comme je l'ai dit, ça ne dure pas très longtemps, juste le temps que les tubes se reforment.

Mes cours d'agronomie refont surface d'un seul coup. Comme quoi un petit coup de binage au cerveau ne fait pas d'mal de temps en temps.
 #1560795  par Julob3

novice a écrit : Le champ est labouré et rotative passée. Donc lorsque c'était sec en surface à 10 cm de profondeur c'était humide maintenant qu'il a plu pas mal c'est humide en surface et archi sec à 10cm de profondeur.
Bonjour, :hello:

Certains sols sont sujets à la battance: cette croûte superficielle compacte formée par l'action des gouttes de pluie et le fractionnement des agrégats à la surface du sol. La formation de croûtes entraîne une baisse de l'infiltration de l'eau dans le sol et ainsi une augmentation du ruissellement.
Ce défaut peut être corrigé par une concentration suffisante de matière organique.

:alcool1:
 #1560796  par Pablo87

Et ben vous en savez des choses le copains :amen: :super:
 #1560797  par neutronium

Julob3 a écrit :
novice a écrit : Le champ est labouré et rotative passée. Donc lorsque c'était sec en surface à 10 cm de profondeur c'était humide maintenant qu'il a plu pas mal c'est humide en surface et archi sec à 10cm de profondeur.

Certains sols sont sujets à la battance: cette croûte superficielle compacte formée par l'action des gouttes de pluie et le fractionnement des agrégats à la surface du sol. La formation de croûtes entraîne une baisse de l'infiltration de l'eau dans le sol et ainsi une augmentation du ruissellement.
Ce défaut peut être corrigé par une concentration suffisante de matière organique.

Et aussi un apport uen calcium ! sous forme de carbonates :)
 #1560799  par novice

Merci à tous les amis je savais bien qu'il y avait des pros. Je posais cette question car ce qui m'a surpris c'est que ça a été du jour au lendemain. Ca fait 15 jours que je détecte dans ce champ et j'y vais tous les jours après le boulot j'ai vraiment pu voir que le phénomène été arrivé dès la première pluie
 #1560808  par piragol

neutronium a écrit :
Julob3 a écrit :

Et aussi un apport en calcium ! sous forme de carbonates :)
Sur les sols argileux issus de la décalcification de craies comme roche mère, ceci ne fonctionne pas par chez moi. :nono:
Un apport de limon et de MO est la seule solution ici, avec les coût induits que cela suppose.
Je dois approcher les 10.000 tonnes de terres cette dernière décennie, et je ne traite que quelques milliers de m² par ans !
D'ailleurs, je me pose de plus en plus la question de la responsabilité de la décomposition de ce qui a été balancé en 14 et en 18 sur cette CEC qui refuse le calcium, et qui limite si fort la pénétration des disques au passage... :0
 #1560812  par neutronium

piragol a écrit :
neutronium a écrit :
Julob3 a écrit :

Et aussi un apport en calcium ! sous forme de carbonates :)
Sur les sols argileux issus de la décalcification de craies comme roche mère, ceci ne fonctionne pas par chez moi. :nono:
Un apport de limon et de MO est la seule solution ici, avec les coût induits que cela suppose.
Je dois approcher les 10.000 tonnes de terres cette dernière décennie, et je ne traite que quelques milliers de m² par ans !
D'ailleurs, je me pose de plus en plus la question de la responsabilité de la décomposition de ce qui a été balancé en 14 et en 18 sur cette CEC qui refuse le calcium, et qui limite si fort la pénétration des disques au passage... :0
Salut Bruno :hello: ! ça faisait longtemps !
Il serait en effet intérressant de connaitre l'effet des perchlorates sur la CEC, mais bon ! après je repondais surtout sur le phénomène de battance propre aux sols trop limoneux justement ou par avoir un bon "compléxe argilo humique" un apport de calcium est intérressant !
 #1560813  par neutronium

D'ailleurs de mémoire tu faisait référence aussi sur tes terres à des zones "blanches" c'est a dire affleurement de calcaires qui devaient correspondre a des époques reculées à dess zones soient facilement defrichables soient à des pré bois, et donc assez riches en artefacts méro ! Mais là tu devais parler d'autres térrains non ?
 #1560814  par neutronium

D'ailleurs, je me pose de plus en plus la question de la responsabilité de la décomposition de ce qui a été balancé en 14 et en 18 sur cette CEC qui refuse le calcium, et qui limite si fort la pénétration des disques au passage... :0[/quote]

D'ailleurs de mémoire tu faisait référence aussi sur tes terres à des zones "blanches" c'est a dire affleurement de calcaires qui devaient correspondre a des époques reculées à dess zones soient facilement defrichables soient à des pré bois, et donc assez riches en artefacts méro ! Mais là tu devais parler d'autres térrains non ?