Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule circulaire - carolingienne

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1564922  par sgtbarnes44

Bonjour à tous,
Qui pourra m'en dire plus sur cette "broche" récemment exhumée d'un labour.
Elle fait 35 mm de diamètre et semble réalisée en bronze.
Elle comporte 5 rivets traversants (non ferreux). 4 qui devaient fixer une "rondelle" dont seule un minuscule morceau est encore présent et un qui maintient le crochet d'ardillon. Les incises circulaires qui décorent l'avers sont irrégulières et semblent faites à la main. Au revers les supports d'ardillon semblent moulés avec la broche. L'ardillon devait être en fer.
Le systême de fixation me parait moderne mais la patine et l'usure de cette broche me paraissent anciens.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Image
Image
Image
Image
Image
 #1564939  par OnzeEleven

:) Je transfère dans "FIBULES" et laisse le soin aux connaisseurs pour l'identifier.
 #1564941  par Pablo87

OnzeEleven a écrit ::) Je transfère dans "FIBULES" et laisse le soin aux connaisseurs pour l'identifier.
Hola Onze tu as bien fait car pas de doutes sur le fait que ce soit une fibule :super:
 #1565190  par sgtbarnes44

Merci pour ces premiers élèments de réponse. Si il s'agit bien d'une fibule alors je serai comblé. Pourriez-vous me donner une datation approximative ?
Cordialement
 #1565192  par Pablo87

sgtbarnes44 a écrit :Merci pour ces premiers élèments de réponse. Si il s'agit bien d'une fibule alors je serai comblé. Pourriez-vous me donner une datation approximative ?
Cordialement
Hola je ne pourrais te dire :nono: mais attendons la venue des pros ;-)
 #1565226  par Romulus41

Bonjour,

Oui c'est une fibule circulaire.

Comme le dit Pierrot, probablement carolingienne. Un médaillon en tôle était fixé dessus à l'aide de 4 rivets dont on voit encore les traces.
700 à 850 pour la datation.

:super:
 #1565228  par Pierrot86

Où si vraiment carolingienne, un chouilla plus tard que 850...
En 700, on était en pleine période mérovingienne.
Pierrot
 #1565231  par Romulus41

Les fibules de ce type sont datées de 700 à 850 sur Artefacts. C'est pour cette raison que j'ai dit probablement carolingienne. ;)
 #1565234  par Pierrot86

Aller, on va pas chipoter... Entre 750 et 1000 :hehe:
Le style de fermeture me fait quand même plus penser à du carolingien...
A voir d'autres avis !
 #1565236  par Romulus41

Ce n'est pas chipoter, je rapporte juste une datation faite par des archéologues. ;)
Fibule circulaire
(FIB-6047)

Description:
Fibule circulaire ornée d'un médaillon en tôle, à décor curviligne, maintenu par quatre rivets; au revers, ressort fixé sur axe et charnière à deux plaquettes.
Matière: bronze
Attributions: parure, vêtement (Domaine: personnel)
Datation proposée: 700 / 850
Source : © Artefacts

Après, oui elle peut être plus vers 900 si on veut, mais personne ne pourra la dater avec précision vu qu'elle a perdu ses motifs. Une chouette découverte tout de même, surtout quand on pense que c'est soit une broche soit un onsigne ''quelconque''. :alcool1:
 #1565289  par sgtbarnes44

Un grand merci très sincère à tous pour toutes ces précisions.
Cordialement
 #1565290  par OnzeEleven

:) Reste à éditer le titre du post avec l'ID reçue.