Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague Saint François d’Assises recevant les stigmates - EDIT MODÉRATION

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1565979  par stagh

Bonjour la communauté :hello:
Voici ma première bague ancienne que j'ai trouvé hier lors d'une super sortie.
Elle est en super état, et pas trop pliée.
J’aurais aimé en connaître plus sur ce type de bague, donc si quelqu'un a des infos, ça serait cool de partager. :super:
On peut y voir ce qui semble être un ange, avec le Christ sur la croix à gauche.
Merci d'avance pour vos réponses en tout cas! :amen:
Image
 #1566025  par carus

super jolie :coeur: :coeur: :coeur: :super: :hello:
 #1566056  par stagh

carus a écrit :super jolie :coeur: :coeur: :coeur: :super: :hello:
Hello carus!
Ouais elle est canon, et dans un super état. J'en suis bien content pour une première.
Merci à toi!
:hello:
 #1566064  par meca34

stagh a écrit : On peut y voir ce qui semble être un ange, avec le Christ sur la croix à gauche.

Un prêtre ou moine (capuche) priant à genoux devant le Christ . . . Sous le soleil . . . .

Des scènes similaires sont déja passées par ici . . . mais où ? ?

Image

Un simple avis
 #1566086  par stagh

Curcone a écrit :C'est pas saint François d'assise ?
Hello Curcone!
Ah bien vu! Je vais creuser ça.
Merci à toi. :super:
meca34 a écrit :
Curcone a écrit :C'est pas saint François d'assise ?
Ca y ressemble fortement => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=90765
Hello meca!
Très intéressant ce topic, je vais creuser dans ce sens alors, cette petite beauté nous cache ses secrets. :cote:
Merci à toi en tout cas! :super:
 #1566164  par tup

p"""in superbe bague ça y est je suis amoureux :coeur: :coeur: superbe trouvaille :amen:
 #1566175  par fouduroi

Bonjour,

Superbe bague :super:

Pour St François d'assise , c'est possible, mais pas quand il reçoit les stigmates, car l'iconographie est incompatible.
C'est simplement St François en prière.

#1566179  par stagh

la fouine 35 et 45 a écrit :Bonsoir, cette bague est superbe et c’est bien St Francois d’Assises qui reçoit les stigmates
Hello la fouine 35 et 45!
Génial, merci à toi pour la confirmation. :super:
Ce genre de bague appartiendrais à quelle époque du coup? parce que Saint François d'Assise c'est plutôt XIIIème.
tup a écrit :p"""in superbe bague ça y est je suis amoureux :coeur: :coeur: superbe trouvaille :amen:
Hello tup!
:hehe: Merci, c'est vrai que j'ai eu un sacré coup de pelle sur ce coup!
Merci à toi. :super:
fouduroi a écrit :Bonjour,

Superbe bague :super:

Pour St François d'assise , c'est possible, mais pas quand il reçoit les stigmates, car l'iconographie est incompatible.
C'est simplement St François en prière.

Hello fouduroi!
Merci pour la rectification! :super:
As-tu une idée sur la datation? car je ne trouve rien sur google.
En totu cas merci à toi! :super:
 #1566182  par Curcone

Bonjour fouduroi ? Pourquoi pas les Stigmates ? Il y a les rayons qui descendent comme sur la représentation de St fr et des Stigmates justement. Merci
 #1566229  par jameric

Curcone a écrit :Bonjour fouduroi ? Pourquoi pas les Stigmates ? Il y a les rayons qui descendent comme sur la représentation de St fr et des Stigmates justement. Merci
+1 Et en plus St François n'a pas les mains jointes comme en prière, mais plutôt ouvertes pour recevoir les stigmates. Enfin, c'est ce que je pense voir . . .
 #1566230  par Pablo87

Hola stagh elle est de toute beauté cette bague merci pour le partage :coeur: :super:
 #1566266  par fouduroi

Curcone a écrit :Bonjour fouduroi ? Pourquoi pas les Stigmates ? Il y a les rayons qui descendent comme sur la représentation de St fr et des Stigmates justement. Merci
Bonjour,

Pour deux raisons.

1) comme l'a dit Jameric, la position des mains ne correspond pas à ce qu'il faudrait. Il devrait avoir les bras écartés, les mains ouvertes, paumes visibles, pour recevoir les stigmates.

2) Dans le ciel, il faut le Christ crucifié, apparaissant sous les traits d’un séraphin à trois paires d’ailes, et dont chacun des 5 stigmates émet un rayon qui va transmettre le stigmate à Saint François.
Donc, si on a déjà le Chris crucifié dans le ciel, il est impensable de l'avoir une deuxième fois sur un crucifix .

Et comme ici, on voit nettement le crucifix devant St François, c'est donc qu'on n'a pas le séraphin dans le ciel.
Et c'est pour ça que je dis qu'il s'agit simplement de Saint François en prière.

Quant à donner une datation , c'est difficile, mais si l'on compare à des médailles connues, je vois bien cette bague au XVIIe siècle ou première moitié du XVIIIe, mais c'est juste un feeling et rien de plus.
La seule chose certaine, c'est que c'est une chouette trouvaille.

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 14 oct. 2019, 13:28, modifié 1 fois.
 #1566392  par la fouine 35 et 45

Bonsoir, certes l’iconographie N’est pas parfaite, mais la références aux stigmates est très claire avec ces cinq rayons . En voici une autre qui n’est pas parfaite (même si les bras sont écartés) mais qui illustre bien mes propos : https://www.google.fr/search?q=médaille ... zRfkGv8RSM
 #1566423  par fouduroi

la fouine 35 et 45 a écrit :Bonsoir, certes l’iconographie N’est pas parfaite, mais la références aux stigmates est très claire avec ces cinq rayons . En voici une autre qui n’est pas parfaite (même si les bras sont écartés) mais qui illustre bien mes propos : https://www.google.fr/search?q=médaille ... zRfkGv8RSM
Oui mais, comme tu le dis ... les bras sont écartés.
Et surtout il n'a pas le Christ en double avec un crucifix surnuméraire.

L'iconographie de la trouvaille est celle dite de Saint François en extase.
Il a les mains croisées sur la poitrine , il est à genoux devant un crucifix et l'on voit le rayonnement divin dans le ciel.
Sur ces médailles, quand elles sont en parfait état, on voit que St François a déjà les stigmates, et par ailleurs, le rayonnement céleste est juste un rayonnement , il n'y a ni croix, ni séraphin.
 #1566717  par stagh

Elle aura fait parlée d'elle cette bague!
En tout cas merci à tous pour ces informations :amen: , ça ne lui donne que plus d’intérêt en plus de nous en apprendre sur notre histoire et celle du Christianisme (Franciscanisme par ricochet :D ) :super: