Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids de ville - Limos (Limoux)

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1568387  par Cro-Magnon24

Bonsoir à toutes et tous,

Voici en partage un poids de la ville de Limoux dans l'Aude.
Celui-ci appartient à une connaissance qui habite non loin de Limoux, cette personne m'a demandé si je pouvais lui en dire un peu plus au sujet de ce bel objet.
J'ai bien fait quelques recherches mais les infos sur le net sont assez spartiates.
Y aurait-il parmi les membres éminents de la communauté qqn qui pourrait apporter un peu plus d'infos en rapport avec cet objet?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement,
Cro :alcool1:
Image
Dernière modification par Cro-Magnon24 le 23 oct. 2019, 07:49, modifié 1 fois.
 #1568513  par fouduroi

Bonjour,

Superbe trouvaille. :super: :super: :super:

Je ne trouve pas le même :/

Mais, heureusement il est facile à déchiffrer.

AVERS

Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.
On lit : " MIEG CARTO D LIMOS"
MIEG en languedocien signifie demi
CARTO c'est quart
D = De
LIMOS = LIMOUX

Donc c'est un demi quart (sous-entendu de livre) de Limoux. Et un demi quart, c'est un huitième.
Donc c'est un poids pour 1/8 de livre.

REVERS

Lys cantonné de quatre étoiles.
On lit " PILIPVS REX" donc, c'est le roi Philippe III (1271 - 1285 )

Vu l'état exceptionnel de ce poids de ville, il devrait encore peser environ 60 grammes.

:alcool1:
 #1568526  par Cro-Magnon24

Merci à tous por vos commentaires.

Désolé, j'ai omis l'essentiel : Poids exact 49.5 grammes (deux onces), diamètre 37 mm, épaisseur +- 4 mm.

@ FDR: mention spéciale pour une ID exceptionnelle, oserai-je dire 'comme d'hab'
Thks a ton M8 :alcool1:
 #1568528  par Cro-Magnon24

Cro-Magnon24 a écrit :Merci à tous por vos commentaires.

Désolé, j'ai omis l'essentiel : Poids exact 49.5 grammes (deux onces), diamètre 37 mm, épaisseur +- 4 mm.

@ michelcesbom : un tout grand merci pour ce lien hautement intéressant. :alcool1:

@ FDR: mention spéciale pour une ID exceptionnelle, oserai-je dire 'comme d'hab'
Thks a ton M8 :alcool1:
 #1568543  par fouduroi

Cro-Magnon24 a écrit :
Ah, donc on peut constater que Philippe III ne s'était pas pressé pour adopter la livre de Troyes (poids de marc) prévu à la réforme de 1266. Car, la masse de la trouvaille (49,5 g.) correspond à 1/8 de livre de Charlemagne.

:hello:
 #1568668  par Cro-Magnon24

fouduroi a écrit :
Cro-Magnon24 a écrit :
Ah, donc on peut constater que Philippe III ne s'était pas pressé pour adopter la livre de Troyes (poids de marc) prévu à la réforme de 1266. Car, la masse de la trouvaille (49,5 g.) correspond à 1/8 de livre de Charlemagne.

:hello:
I'm on my knees. :amen: