Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Minerai ?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1573940  par Nicowrung

Salut à tous,
Cet après-midi balade de digestion dans le village ou j’ai grandi ,plus précisément sur les chemins blanc et forcément j’ai les yeux qui cherchaient des fossiles dans les bordures de laboure. ( pour prouver à mes enfants que je ne les baratinais pas quand je disais qu’il y en a des tonnes ici).
J’ai trouvé ce que je pensais être du minerai de fer ( village ou il y avait énormément de mine )mais en rentrant j’ai fait teste avec le pointer et pas de son.
Si ça parle à l’un d’entre vous merci d’avance.
Comme dirait un membre du forum , ce n’est pas le lieu qui fait l’objet. (Les mines de fer pas loin)
380 g
9cm Large x 8cm de long x 4 cm d’épaisseur.
Couleur métal rouillé avec quelques paillette brillante.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1574664  par romgoss

J'en trouve aussi en Mayenne dans une géologie de schiste de mayenne à filon de quartz. C'est un nodule ferreux. C'est une formation géologique en nodule, de la même façon que le silex par exemple.

La tienne semble quand même plus oxydée et pourrait être de la géotite, limonite mais cela y ressemble que de loin. C'est bien une concentration de certain éléments (notamment du fer) au même endroit dans une formation géologique.

Ici un nodule formé dans une formation de schiste (il reste de la roche mère autour).
Image

ici géotite :
Image