Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en argent avec pierre rouge

#1576703  par TerraDétec'

Bonjour, petite trouvaille d'il y a quelques mois maintenant. Un chaton de bague en argent avec, coup de bol, encore la pierre, précieuse ou non, à l intérieur. Elle s est décollée et on aperçoit des résidus de résine en creux. Le tour du chaton est décoré de gravures clairement pas symétriques :happy1: La pierre est rouge, tourmaline, rubis :ange: ou pierre semi précieuse ?
Tous vos avis sont les bienvenus, si quelqu'un s'y connait en pierre, et essayer de la dater par rapport au style, selon vous ? Merci d'avance :hello:
Image
Image
Image
 #1576762  par kafka

Bonsoir.
Cela a l'air bien moderne. :modo: :modo:

Kafka.
 #1576763  par TerraDétec'

kafka a écrit :Bonsoir.
Cela a l'air bien moderne. :modo: :modo:

Kafka.
Merci pour ta réponse :hello:
Pourtant, cela n'est clairement pas symétrique, donc pas usiné pour moi, les gravures ne sont pas du tout identiques ...
 #1576876  par Etnica

Pour moi la pierre est un peu trop abîmée pour être un rubis (de la famille des corindons, dureté 9 donc n'est pas rayé par le quartz). Moderne pour moi également. Au mieux un grenat, tourmaline pourquoi pas. Pour moi du verre taillé, si je me réfère aux traces d'opacités naissantes en surface (+rayures) :hello:
 #1576967  par TerraDétec'

D'accord donc pour toi plutôt du verre taillé. C est vrai que la "pierre" a bien été abrasée par les sédiments du sol. Qu'est ce que tu entends par moderne ? J osais espérer pas après le 18-19ème, au vu des gravures que je pense faites à la main.
 #1576974  par latino30

TerraDétec' a écrit :D'accord donc pour toi plutôt du verre taillé. C est vrai que la "pierre" a bien été abrasée par les sédiments du sol. Qu'est ce que tu entends par moderne ? J osais espérer pas après le 18-19ème, au vu des gravures que je pense faites à la main.
salut pour la pierre tu peut la poster sur geoforum moi aussi j'ai mis la pierre d'une bague trouver en detection ils m'ont fait faire quelques test et par elimination ils m'ont dit de qu'elle pierre il s'agissait ou sinon tu peut aller voir un joailler il te dira
 #1577003  par TerraDétec'

latino30 a écrit :
TerraDétec' a écrit :D'accord donc pour toi plutôt du verre taillé. C est vrai que la "pierre" a bien été abrasée par les sédiments du sol. Qu'est ce que tu entends par moderne ? J osais espérer pas après le 18-19ème, au vu des gravures que je pense faites à la main.
salut pour la pierre tu peut la poster sur geoforum moi aussi j'ai mis la pierre d'une bague trouver en detection ils m'ont fait faire quelques test et par elimination ils m'ont dit de qu'elle pierre il s'agissait ou sinon tu peut aller voir un joailler il te dira
Salut, en effet je pensais aller voir un joaillier ce sera plus simple, mais merci pour le tuyau de geoforum ;) merci pour ta réponse !
 #1577072  par Etnica

A priori le cabochon a été soudé sur l'anneau... pour moi XXe :hello:
 #1577168  par TerraDétec'

Etnica a écrit :
A priori le cabochon a été soudé sur l'anneau... pour moi XXe :hello:
Merci pour ton avis !
Forêt man a écrit :Bonsoir ,

dommage qu'elle soit pas entière :nono:
Oui dommage... Il n y a pas de poinçon visible... Alors était t il sur l anneau ?
 #1577510  par Etnica

TerraDétec' a écrit :
Oui dommage... Il n y a pas de poinçon visible... Alors était t il sur l anneau ?
Normalement, le poinçon est toujours sur l'anneau et sauf exception, à l'intérieur de ce dernier :hello: