Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment de Nummus ou imitation d'Antonien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1579169  par Mario211

:hello:
Ne sachant pas dans quelle rubrique classer cette trouvaille, je la soumets à votre expertise
Fragment en bronze de ?
Je pensais monnaie car je pense apercevoir FAV pour Faustine sur l'avers, mais laquelle ? D'autant plus que je n'ai rien trouvé pour le revers qui corresponde
Poids du morceau : 1,95 g
diamètre total estimé : 21 à 22 mm
épaisseur : 1 mm
Qu'en pensez-vous ?
:alcool1:
Image
Image
Dernière modification par Mario211 le 01 déc. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
 #1579186  par kafka

Ouaip, probablement une romaine.
Elle a bien morflé. :modo: :modo:

Kafka.
 #1579226  par latino30

:hello: ouai nummus avec 2 victoire ailée
 #1579299  par Mario211

Merci Latino, mais comment as-tu trouvé ?
Chapeau l'ami, et bonne chasse à toi
Respect :alcool1:
 #1579312  par latino30

Mario211 a écrit :Merci Latino, mais comment as-tu trouvé ?
Chapeau l'ami, et bonne chasse à toi
Respect :alcool1:
de rien , et ben l'habitude on appercois bien 2 personnes face a face au revers avec des ailes ( 2 victoires ailée ) et le diametre et le poid correspondent a un nummus :hello:
 #1579360  par voconces26

il y a 2/3jrs le meme revers est passé sur le fofo, victoires ailées, c'était Constans, mais la en absence de portrait ça peut etre un autre empereur... 3eme siècle...
 #1579426  par Mario211

Arual a écrit :On dirait une tête radiée à l'avers ?
Image
Pfouh, moi je ne vois rien du tout, à part ce qu'il me semble être FAV
Alors pour la tête radiee c'est possible, je regarderai sur l'ordi ce soir.
A bientôt, merci encore à tous
 #1579427  par Pablo87

Arual a écrit :On dirait une tête radiée à l'avers ?
Image
Hola Arual comme toi je vois aussi une tête radiée :hello:
 #1579428  par voconces26

oé oé on voit une tete radiée, avec l'oeil a 15h, la barbe a 16h, et a 23h ou 11h la courrone radiée, et des ecritures sur le flan a droite... un peu comme une tétricus.. ou claude II .... la dernière fois c'était Claude II ... mais la??
 #1579439  par Romulus41

Bonjour,

Fin de légende d'avers PF AVG ... Par contre un antoninien avec 2 victoires au revers je cale.

Une imitation ?

Il y aurait bien ça, mais ça ne colle pas
Image
 #1579447  par REP14

Peut-être la victoire à gauche couronnant
l' Empereur à droite ?
Ressemble à Gallien ?
 #1579483  par Romulus41

REP14 a écrit :Peut-être la victoire à gauche couronnant
l' Empereur à droite ?
Ressemble à Gallien ?
Salut,

Tu as un exemple Rep ?
 #1579489  par voconces26

peut etre plus un nummus qu'un antoninien??
 #1579498  par Mario211

Salut mes amis, je vais essayer de nettoyer encore ce fragment, de manière à mieux voir une titulature si possible, j'ai fait au mieux, mais parfois l'espoir du meilleur abîme le mieux...
Je vous tiens au jus.
Merci à tous pour votre participation et votre aide, d'autant plus que dans le secteur où j'ai trouvé cette monnaie, il n'y a rien d'autre que des douilles de cartouches et du médiéval par endroit (denier tournois rincé), c'est pourquoi, pour moi cette découverte est importante, car loin de tous chemins et voies GR
Bonne chasse à tous les potos
 #1579755  par Mario211

:hello: les potes
Comme promis, voici de nouvelles photos, je n'ai pas pu nettoyer mieux, mais j'ai passé les reliefs au papier alu.
Dites-moi si c'est mieux pour confirmer votre ID
Merci encore, et bonne chasse à tous
Image
Image
 #1579924  par Mario211

Merci à vous tous, j'ai édité "Fragment de Nummus ou imitation d'Antonien"
Merci encore à tous, et que la chasse soit bonne pour vous
Le père Noël va bientôt passer :hehe:
:hello: :hello: