Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule à charnière - arc rectangulaire surmonté d'une côte centrale -type dérivé d'Aucissa

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1580795  par stagh

Bonjour la communauté,

Voici un objet curieux qui me fait penser à une sorte d'ardillon de boucle, mais il a une forme trop bizarre pour en être un.

Je préfère demander vos avis avant de le jeter à la BaM, on ne sait jamais...

il fait 5cm de long sur 2cm de large et me semble être en bronze.

Voila, merci à vous et si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas! :super:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par stagh le 05 déc. 2019, 22:01, modifié 2 fois.
 #1580796  par Bill08

Fibule

Je dirais romaine mais sans l'affirmer
 #1580797  par Pablo87

Hola surement une Fibule mais je ne suis pas certain à 100% 8/ :super:
 #1580798  par OnzeEleven

:) On dirait bien une partie de fibule. Je transfère dans la bonne rubrique afin que les experts affinent.
 #1580881  par ALEX7

Je ne suis pas expert mais morceau de fibule à 100% selon moi! ;)
 #1580889  par neutronium

Fibule Gr à rapprocher des Langton down la charnière est enroulé sur l'extérieur ! peut étre un type 14 C 2 selon M.******* !
Belle prise même si elle n'est pas complète ! :super:
 #1580923  par stagh

Bill08 a écrit :Fibule

Hello Bill,
Bravo tu avais vu juste! J'aurais pas cru en tout cas...
Merci à toi! :super:
:hello:

Pablo87 a écrit :Hola surement une Fibule mais je ne suis pas certain à 100% 8/ :super:
Hello Pablo,
Bien vu également!
Merci à toi pour l'aide apportée! :super:

OnzeEleven a écrit ::) On dirait bien une partie de fibule. Je transfère dans la bonne rubrique afin que les experts affinent.
Hello OnzeEleven,
Merci à toi pour la gestion et le suivi du post, tu as l’œil toi aussi, bravo! :super:

ALEX7 a écrit :Je ne suis pas expert mais morceau de fibule à 100% selon moi! ;)
Hello ALEX,
Tu es en bonne voie pour l'être en tout cas, bien joué! :super:
Merci pour l'aide.

neutronium a écrit :Fibule Gr à rapprocher des Langton down la charnière est enroulé sur l'extérieur ! peut être un type 14 C 2 selon M.******* !
Hello neutronium,
Super, bien joué Mr l'expert et merci pour ces précisons que je vais noter pour bien la classer ensuite! :amen:
A la prochaine! (rapidement j’espère! :D )
 #1580934  par neutronium

stagh a écrit :
Bill08 a écrit :Fibule

Hello Bill,
Bravo tu avais vu juste! J'aurais pas cru en tout cas...
Merci à toi! :super:

Pablo87 a écrit :Hola surement une Fibule mais je ne suis pas certain à 100% 8/ :super:
Hello Pablo,
Bien vu également!
Merci à toi pour l'aide apportée! :super:

OnzeEleven a écrit ::) On dirait bien une partie de fibule. Je transfère dans la bonne rubrique afin que les experts affinent.
Hello OnzeEleven,
Merci à toi pour la gestion et le suivi du post, tu as l’œil toi aussi, bravo! :super:

ALEX7 a écrit :Je ne suis pas expert mais morceau de fibule à 100% selon moi! ;)
Hello ALEX,
Tu es en bonne voie pour l'être en tout cas, bien joué! :super:
Merci pour l'aide.

neutronium a écrit :Fibule Gr à rapprocher des Langton down la charnière est enroulé sur l'extérieur ! peut être un type 14 C 2 selon M.******* !
Hello neutronium,
Super, bien joué Mr l'expert et merci pour ces précisons que je vais noter pour bien la classer ensuite! :amen:
A la prochaine! (rapidement j’espère! :D )

Salut Stagh, De rien j'essais ! :) le type 14 defini par M.*******, comprend bien des fibules, bien sur les langton down, mais aussi les fibules à plaquette (ce n'est pas le cas ici), le type Nertomarus et enfin les fibules à arc non intérrompu ! Donc il n'est pas tout à fait exact de dire qu'il s'agit d'une langton down !
D'autant que je pense qu'il s'agit d'une 14 c 2 ou 14 c 1 mais sans certitude ! il serait prudent d'attendre d'autres avis ! ;)
En tout cas j'ai une forte présomption sur le type 14 C !

Le lien sur la typologie ! https://www.persee.fr/doc/ran_0153-9124 ... _0175_0000
 #1581607  par stagh

neutronium a écrit :
Salut Stagh, De rien j'essais ! :) le type 14 defini par M.*******, comprend bien des fibules, bien sur les langton down, mais aussi les fibules à plaquette (ce n'est pas le cas ici), le type Nertomarus et enfin les fibules à arc non intérrompu ! Donc il n'est pas tout à fait exact de dire qu'il s'agit d'une langton down !
D'autant que je pense qu'il s'agit d'une 14 c 2 ou 14 c 1 mais sans certitude ! il serait prudent d'attendre d'autres avis ! ;)

Le lien sur la typologie ! https://www.persee.fr/doc/ran_0153-9124 ... _0175_0000
Hello neutronium!
Autant pour moi, j'ai rectifié ça.
Purée y'a de la lecture sur le site que tu m'as envoyé, mais au moins, c'est minutieusement catégorisé et on s'y retrouve.
Merci à toi. :super:
 #1581625  par neutronium

stagh a écrit :
neutronium a écrit :

Hello neutronium!
Autant pour moi, j'ai rectifié ça.
Purée y'a de la lecture sur le site que tu m'as envoyé, mais au moins, c'est minutieusement catégorisé et on s'y retrouve.
Merci à toi. :super:
Ben oui c'est une étude qui fait loi dans le monde de l'archéologie ! :super:
 #1585179  par meca34

neutronium a écrit : D'autant que je pense qu'il s'agit d'une 14 c 2 ou 14 c 1 mais sans certitude ! il serait prudent d'attendre d'autres avis ! ;)
Le Type 14c de M F nous reporte aux images 1287 à 1291 planche 98 page 597 du PDF qui ne ressemblent pas trop à la trouvaille ? ?

Se rapprocher du Group 5.12 dans l'étude Riha => Scharnierfibeln mit längsprofiliertem Bügel => https://www.google.com/search?q=Scharni ... 36&bih=750

Page 267 de cette même étude images 1101 à 1121

Un simple avis
 #1585180  par latino30

Fibule en bronze à charnière, arc non interrompu rectangulaire plat orné d'arrêtes longitudinales avec petites incisions transversales ( feugere 23a)
 #1585247  par neutronium

meca34 a écrit :
neutronium a écrit : D'autant que je pense qu'il s'agit d'une 14 c 2 ou 14 c 1 mais sans certitude ! il serait prudent d'attendre d'autres avis ! ;)
Le Type 14c de M F nous reporte aux images 1287 à 1291 planche 98 page 597 du PDF qui ne ressemblent pas trop à la trouvaille ? ?

Se rapprocher du Group 5.12 dans l'étude Riha => Scharnierfibeln mit längsprofiliertem Bügel => https://www.google.com/search?q=Scharni ... 36&bih=750

Page 267 de cette même étude images 1101 à 1121

Un simple avis
latino30 a écrit :Fibule en bronze à charnière, arc non interrompu rectangulaire plat orné d'arrêtes longitudinales avec petites incisions transversales ( feugere 23a)
Et bien on pourra dire que les avis divergent ! :) Méca, je n'arrive pas retrouver l'étude Riha via ton lien !
 #1585274  par meca34

neutronium a écrit :
latino30 a écrit :Fibule en bronze à charnière, arc non interrompu rectangulaire plat orné d'arrêtes longitudinales avec petites incisions transversales ( feugere 23a)
Et bien on pourra dire que les avis divergent ! :) Méca, je n'arrive pas retrouver l'étude Riha via ton lien !

Le type 23a possède plusieurs côtes longitudinales comme le décrit M F page 331 du PDF mis en lien ci dessus .

Les images, 1744 à 1752 du même document page 638, nous montrent bien la différence avec la trouvaille qui
ne possède qu'une seule côte non striée.

L'étude citée n'est pas dans le lien fourni , il y est juste possible d'y voir avec à sa nomination en Allemand,
l'image d'une "similaire" avec une seule côte.

Sans affirmation il serait possible d'écrire que cette trouvaille fait partie du groupe:

fibule à charnière "type dérivé d'Aucissa" caractérisée par un arc souvent bipartite ou tripartite . . . .

En ce qui concerne le type et groupe exact ? ? . . . . 23 M F . . . . group 5 Riha

Toujours qu'un simple avis
 #1585370  par neutronium

meca34 a écrit :
neutronium a écrit :

Le type 23a possède plusieurs côtes longitudinales comme le décrit M F page 331 du PDF mis en lien ci dessus .

Les images, 1744 à 1752 du même document page 638, nous montrent bien la différence avec la trouvaille qui
ne possède qu'une seule côte non striée.

L'étude citée n'est pas dans le lien fourni , il y est juste possible d'y voir avec à sa nomination en Allemand,
l'image d'une "similaire" avec une seule côte.

Sans affirmation il serait possible d'écrire que cette trouvaille fait partie du groupe:

fibule à charnière "type dérivé d'Aucissa" caractérisée par un arc souvent bipartite ou tripartite . . . .

En ce qui concerne le type et groupe exact ? ? . . . . 23 M F . . . . group 5 Riha

Toujours qu'un simple avis

Merci Méca ! ce serais bien sympa d'avoir cette référence riha pour les Id, pour ma part je m'étais en partie basée sur une charnière enroulée vers l'extérieur !! aussi un simple avis ! ;)