Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boulet de canon ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1595463  par yannickM25

Bonjour à vous tous .
J’aurais besoin de votre avis sur cet objet. Car après quelques recherches, j’ai un doute que ce soit un boulet de canon. Un objet similaire a été posté sur le forum et à mon souvenir il y avait un doute sur le boulet. Ce qui me gêne c’est le morceau rouillé. Quand pensez-vous ?
Découvert dans le doubs,il est en plomb, mesure 49,8 millimètres de diamètre et pèse 636 grammes.
Merci d’avance
Image
Image
 #1595474  par totolano

La rouille peut venir du fait que ça soit un mélange avec du plomb non ?
Tu es certain que ce n'est pas un mélange avec du plomb ?
 #1595477  par yannickM25

Salut totolano
C’est possible
 #1595542  par Baillius

yannickM25 a écrit :Bonjour à vous tous .
J’aurais besoin de votre avis sur cet objet. Car après quelques recherches, j’ai un doute que ce soit un boulet de canon.
:hello:
Pour moi c'est un curseur de balance romaine qui a perdu sa protection laiton et dont l'anneau de fer a cassé d’où la trace de rouille.

Image

Image
 #1595557  par brunobot

Baillius a écrit :
yannickM25 a écrit :Bonjour à vous tous .
J’aurais besoin de votre avis sur cet objet. Car après quelques recherches, j’ai un doute que ce soit un boulet de canon.
Pour moi c'est un curseur de balance romaine qui a perdu sa protection laiton et dont l'anneau de fer a cassé d’où la trace de rouille.

Image

Image
Bonne idée, :amen:
 #1595566  par Bill08

la forme irrégulière laisse pas penser à un boulet, j'imagine mal la mise en charge de l'explosion dans le canon avec un truc qui est irrégulier.

Pour l'ID, je laisse ceux qui ont des idées le faire :D
 #1596374  par yannickM25

Bonsoir
Merci à vous pour vos avis, donc ça pourrait être un contre poids pour balance romaine. Après l’idée du boulet c’ est envisageable si il est déformé, sa peut être le fait qu’il a été tiré comme c’est du plomb.
Merci à vous
 #1596390  par Baillius

yannickM25 a écrit :Bonsoir
Merci à vous pour vos avis, donc ça pourrait être un contre poids pour balance romaine. Après l’idée du boulet c’ est envisageable si il est déformé, sa peut être le fait qu’il a été tiré comme c’est du plomb.
Merci à vous
Pour un projectile ce ne serait pas de canon vu le métal et le diamètre .
En plomb de ce diamètre , ce serait plutôt un boulet de faucon.
Mais ton boulet contient du ferreux et c'est ça qui pose problème pour un boulet .
C'est pour cela que le curseur de balance convient le mieux puisque son anneau en fer était coulé dans la sphère de plomb.
Cet anneau de fer a disparu avec la corrosion et il ne te reste plus qu'un amalgame de rouille sur le boulet de plomb.
 #1596416  par yannickM25

Bonsoir
Merci baillius , je pense que tu as raison et encore merci pour tes recherches :super:
 #1596448  par fouduroi

Bonjour

+100 avec Baillus

Un alliage, voire un mélange, plomb/fer ça n'existe pas.

Donc, c'est un plomb dans lequel un piton ferreux était fixé.