Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague au monogramme de Marie XVII XVIIIème siècle ! Merci La fouine !

 #1598775  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
Désolé pour la lumière artificielle ! X|
Petite bague en métal non précieux ! une étoile , un quart de lune , un sigle dans le milieu M ?
Que vous inspire ces inscriptions ?
Peuvent-elles aider à la datation ?
Image
Dernière modification par BENPILOT le 04 févr. 2020, 19:46, modifié 1 fois.
 #1598778  par Julius27
 
Coucou ben :hello:
Moi j'y vois des paillettes :hehe: :hehe: qui entourent ce M :mdr2: :mdr2:
Sinon jolie bagouze :super: :super: :super:
 #1598782  par tupimos
 
salut , depuis l égypte ancienne cette reproduction du croissant de lune et de l étoile était d actualité , cela represente également le drapeau turc , je vois mal la bague , mais au 14/15 eme siécle des bagues semblables étaient représentées :hello:
Dernière modification par tupimos le 31 janv. 2020, 08:32, modifié 1 fois.
 #1598789  par Serge63
 
Salut benpilot je pense à une bague orientale, avec le croissant et l étoile. Je crois pas que ce soit un M.
 #1598829  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
On ne la voit pas très bien, mais je n'ai guère de doute sur le fait que cette bague est au monogramme de Marie
Edit :
Je me permets d'illustrer mes propos avec cette belle médaille du XVIIIe siècle, le croissant que je devine également est bien sûr le symbole de pureté de Marie. Elle est souvent représentée auréolée d'étoiles et sur un croissant. Ici l'iconographie est rudimentaire mais claire.
Après la médaille, je mets un tableau de RUBENS qui illustre encore ce qui précède (et aussi la page wikipedia de l'Immaculée Conception).

Image
Image
 #1598888  par TerraDétec'
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
On ne la voit pas très bien, mais je n'ai guère de doute sur le fait que cette bague est au monogramme de Marie
Edit :
Je me permets d'illustrer mes propos avec cette belle médaille du XVIIIe siècle, le croissant que je devine également est bien sûr le symbole de pureté de Marie. Elle est souvent représentée auréolée d'étoiles et sur un croissant. Ici l'iconographie est rudimentaire mais claire.
Après la médaille, je mets un tableau de RUBENS qui illustre encore ce qui précède (et aussi la page wikipedia de l'Immaculée Conception).

Image
Image
Superbe identification bien illustrée, bravo :amen: Et très sympa la bague au passage :super:
 #1598902  par la fouine 35 et 45
 
Ben, elle peut très bien être contemporaine de la médaille indiquée, mais une meilleure photo montrerait mieux la forme, la facture de la bague.
 #1600476  par BENPILOT
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Ben, elle peut très bien être contemporaine de la médaille indiquée, mais une meilleure photo montrerait mieux la forme, la facture de la bague.
Bonjour La fouine ! :hello:
Voila des photos de jour !
Je ne sais pas si cela peut aider !
Image
 #1600485  par marie-pierre
 
Très belle, elle parait vraiment ancienne, j'espère que vous pourrez la dater ! :)
 #1600527  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, on l’apprécie effectivement bien mieux ainsi. Je reste sur ce que pensais, XVII/XVIIIe.
 #1600536  par BENPILOT
 
Julius27 a écrit :Coucou ben :hello:
Moi j'y vois des paillettes :hehe: :hehe: qui entourent ce M :mdr2: :mdr2:
Sinon jolie bagouze :super: :super: :super:
Sort de ce corps kevin ! :mdr3: :mdr3:
Je l'ai offerte à kevina du coup ! Elle en a pas voulu ! :( :mdr3: :mdr3:
tupimos a écrit :salut , depuis l égypte ancienne cette reproduction du croissant de lune et de l étoile était d actualité , cela represente également le drapeau turc , je vois mal la bague , mais au 14/15 eme siécle des bagues semblables étaient représentées :hello:
Merci d'avoir cherché ! :amen:
Serge63 a écrit :Salut benpilot je pense à une bague orientale, avec le croissant et l étoile. Je crois pas que ce soit un M.
Salut Serge ! Idem ! Merci de ta participation ! :amen: Apparemment on est plus sur la religion catholique pour le coup ! :super:
marie-pierre a écrit :Très belle, elle parait vraiment ancienne, j'espère que vous pourrez la dater ! :)
Bonjour Marie Pierre ! Merci et ne crois tu pas qu'on devrait se tutuyer maintenant non ? :hehe: En plus tu as le mmême prénom qu'Ofond ! ça crée des liens ! :hehe: :hehe:
Bisous
Ben
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, on l’apprécie effectivement bien mieux ainsi. Je reste sur ce que pensais, XVII/XVIIIe.
Merci encore à toi La fouine ! :amen: :amen: J'espère que tu vois mieux le croissant et l'étoile pour le coup !
Donc je note XVII XVIIIème !
Ben :alcool1:
 #1600609  par marie-pierre
 
Cool pour l'identification et la datation ! Très bel objet ! Pas de souci, Ben, je pensais bien que tu ne serais pas seul à chercher et trouver l'époque ! Je ne te vouvoyais pas ! :hehe:
 #1600616  par BENPILOT
 
marie-pierre a écrit :Cool pour l'identification et la datation ! Très bel objet ! Pas de souci, Ben, je pensais bien que tu ne serais pas seul à chercher et trouver l'époque ! Je ne te vouvoyais pas ! :hehe:
Ah je préfère ça ! :hehe: :hehe:
Très joli prénom Pierre Marie ! Euh pardon ! Marie Pierre ! :mdr1: :mdr1:
Bizz
Ben
 #1600618  par BENPILOT
 
OFONDUTROU a écrit :hello les amis
je rêve ou kévin chambre? :|
tu sais ce qu'elles ( ils) te disent les Marie-pierre???? :fesse:
Salut Pierre Marie ! :hehe: :hehe:
Kevin et Kevina t'embrassent sur ton :fesse: ! :langue2:
Toujours des paillettes plein les yeux ! :ghee: