Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle bipartite de chaussure 18ème / 19ème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1599106  par triphop

Voici une petite boucle de 27 x 23mm.
J'aurais dis en bronze mais après nettoyage elle apparait grise comme de l'argent.

Seulement j'ai testé hors sol plusieurs éléments en argent, mon ORX m'affiche des indices de conductivité de 80 à 85.
J'ai testé du bronze, j'obtiens 80 environ aussi.
Et cette boucle affiche 55 (son grave au casque)...

A votre avis de quel type de boucle s'agit-il et en quelle métal ?
Avec une datation si possible je serai aux anges. C'est ma première boucle travaillée (avec des détails gravés) :alcool1:
Image
Image

On retrouve de chaque côté 3 petite encoches :
Image

Et elle présente la particularité d'avoir de la corrosion ferreuse à la fois à l'intérieur ET à l'extérieur (je suppose due à une cassure avec des éléments auxquels elle était attachée) . Ci-dessous une photo de l'envers avec une flèche pour chacune de ces corrosions / cassure :
Image
Image

Merci beaucoup !
Dernière modification par triphop le 31 janv. 2020, 23:58, modifié 3 fois.
 #1599111  par patfly30

Ça ressemble à une bouche de chaussure.
Pour l'argent , j'ai un gros doute... ;)
 #1599116  par Psyko

hello !

boucle chaussure 18 19ème ardillon triple crochet, en tombac mais pas en argent ,,,désolé ca sera pour une autre foi !
 #1599118  par triphop

Psyko a écrit :hello !

boucle chaussure 18 19ème ardillon triple crochet, en tombac mais pas en argent ,,,désolé ca sera pour une autre foi !
Merci pour ta réponse ! Pas grave pour l'argent, le principal pour moi est qu'il s'agisse d'une boucle plus ancienne que les boucles militaires XXème sur lesquelles je tombe tout le temps :mrgreen:

Et merci patfly30, tu avais vu juste toi aussi :super:
 #1599119  par Psyko

carrément ,

j aime bien cette matière , je me suis fait leurer comme toi la première foi !

à bientôt
 #1599122  par patfly30

Merci pour l'identification, je viens également d'apprendre ce qu'était le tombac... 8/ :super:
 #1599123  par kafka

Classique mais sympa. :super:

Kafka.
 #1599138  par triphop

Dagon16 a écrit :Peut-être plus du bronze blanc que du tombac...
Du bronze blanc ? Comme quoi je suis loin d'avoir fait le tour des métaux... Merci pour ton avis.

Est-ce que l'indice de conductivité (seulement 55) irait en ce sens ?
Car c'est ce qui m'a marqué avec ce métal. Un son puissant mais grave.

J'ai lu que l'indice pouvait être trompeur en raison de certains paramètres (profondeur, minéralisation...), mais je suppose qu'hors du sol il est révélateur.
 #1599141  par Dagon16

Le bronze blanc est un alliage ternaire de cuivre, d'étain et de zinc (en cela il est très proche de l'alliage que l'on nomme "métal de cloche").

Par contre je ne connais pas les réactions du Deus face à cet alliage, peut-être qu'un possesseur de l'appareil pourra t'en dire plus.
 #1599147  par Psyko

j ai tester l indice avec un bouton tombac , indice à 58...
l indice descend à 55 avec un plus petit bouton !
 #1599149  par Dagon16

Psyko a écrit :j ai tester l indice avec un bouton tombac , indice à 58...
Et avec une monnaie en métal de cloche ?
 #1599152  par Psyko

ah oui excuse !
Dagon16 a écrit :
Psyko a écrit :j ai tester l indice avec un bouton tombac , indice à 58...
Et avec une monnaie en métal de cloche ?
la loulou métal de cloche tape à 79
:alcool1:
 #1599157  par Dagon16

Plutôt tombac donc selon la réaction du détecteur...

L'idéal afin d'être fixé serait de pouvoir tester des objets comparables en terme de dimensions en tombac/métal de cloche/bronze blanc pour établir un classement relatif entre ces alliages de composition proche.
 #1599158  par Psyko

on ne peut pas se fier à l indice pour déterminer un matériau !

cela dépend aussi du poid et de la forme de la cible ....

Dagon peut tout à fait avoir raison !

fait un petit test avec une seule monnaie puis avec 5 ou 6 , tu verras que l indice va augmenter !
 #1599160  par triphop

Merci pour les précisions, je pensais à tort qu'il suffisait que les cibles soient hors sol pour que l'indice soit fiable.
 #1599163  par Psyko

triphop a écrit :Merci pour les précisions, je pensais à tort qu'il suffisait que les cibles soient hors sol pour que l'indice soit fiable.
c est d ailleurs pour ça que ma télécommande reste bien à l abri dans ma popoche , je me fiche de l indice , ce qui compte c est le son propre !
 #1599169  par triphop

Psyko a écrit :
triphop a écrit :Merci pour les précisions, je pensais à tort qu'il suffisait que les cibles soient hors sol pour que l'indice soit fiable.
c est d ailleurs pour ça que ma télécommande reste bien à l abri dans ma popoche , je me fiche de l indice , ce qui compte c est le son propre !
Ok merci du conseil. Je regarde quand même l'indice en cas de son propre et s'il est à environ 70 je ne creuse pas. Sinon je passe mon temps à ramasser de la bille d'obus qui grouille par chez moi. :hurt5:

Tant pis si je loupe quelques belles trouvailles qui bipaient pareil, au final je reste gagnant à éviter des les ramasser sinon je fais que ça (et même comme ça j'en choppe encore un minimum...).
 #1599170  par Psyko

ah oui ca doit etre reloud ! :grr:

sinon enclenche le notch ca peut t eviter d avoir constament les yeux rivé sur ta tél !
 #1599171  par triphop

Psyko a écrit :ah oui ca doit etre reloud ! :grr:

sinon enclenche le notch ca peut t eviter d avoir constament les yeux rivé sur ta tél !
Cette option ne semble pas dispo sur l'ORX :(
 #1599173  par Psyko

triphop a écrit :
Psyko a écrit :ah oui ca doit etre reloud ! :grr:

Cette option ne semble pas dispo sur l'ORX :(
oups! autant pour moi , j ai tendance a faire l amalgame entre ces deux joujou .... :taistoi: