Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite monnaie abîmée à dater si possible

#1599491  par Mr Liouche

Bonjour :hello:
J'ai déterré cette petite pièce dans un jardin l'autre jour.
Je sais pertinemment qu'il sera difficile de l'identifier, vu l'état... au moins si vous pouviez m'indiquer votre avis sur son époque, ce serait déjà suffisant à mes yeux (si elle est antique ou médiévale par exemple ; j'ai mis le post dans gauloises et romaines par défaut).
J'ai fait du mieux que j'ai pu pour mettre en valeur les quelques restes, mais tout est très petit :pleur4:
Il y a des traces de titulature.
Image
Image
Image
Image
Image
Déterrée près de Lodève dans le nord de l'Hérault ; Dimensions ~ 12mm/10mm, épaisseur environ 0,5mm, bronze probablement.
Bon courage, et merci d'avance !
 #1600734  par Mario211

:hello:
J'en ai trouvé plusieurs comme ça cet après-midi
Je vais essayer de les nettoyer sans abîmer, et si je trouve une ressemblance avec la tienne, je te dirai
:amen:
 #1600773  par Mr Liouche

Bonsoir, merci pour ce petit up :hello: Je retiens vos paroles
J'y vois quelques restes que je vais essayer de retranscrire sur une feuille pour plus de clarté
 #1600774  par Mr Liouche

Romulus41 a écrit :Bonsoir,

C'est une monnaie du type savonettvs kapovtvs.

Boite A Savos

C'est l'une de mes plus belles découvertes :mdr1:
Je garde les savos (quelles qu'elles soient), les range dans mon beau classeur à monnaies... Ce qui m'importe est avant tout leur histoire formidable !
 #1600803  par Mario211

Eh bien non, que des savos ou presque, la Louis XVI sera mieux après B72, mais c'est tout, je n'aurai eu aujourd'hui que des médiévales savos, et peut-être le petit truc en plomb, en forme de scarabée, au bas à droite, que je mettrai en ID;
Désolé de n'avoir pu t'aider, et en plus j'ai la même monnaie que toi, trouvée ailleurs, et en piteux état aussi...
Bionne pioche à toi
Image
 #1601254  par Mr Liouche

Bonjour
Voilà une retranscription des motifs que j'arrive à voir avec mes bons yeux :
la première face est étrange, je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle présente (peut-être des lettres). Quelques restes de titulature hors du cadre, dont un T parfaitement visible.
Dessin assez approximatif pour la deuxième face ; les barres parallèles sont néanmoins clairement clairement visibles sur la pièce...
Image
Image
 #1601286  par Mario211

J'ai vu le grenetis quand tu as posté cette pièce, mais je suis incapable de l'identifier, pas connaisseur de ces monnaies
 #1601290  par Mr Liouche

Mario211 a écrit ::hello:
J'ai vu le grenetis quand tu as posté cette pièce, mais je suis incapable de l'identifier, pas connaisseur de ces monnaies
Merci tout de même pour l'intérêt que tu y portes :amen:
Le grènetis est en effet l'une des seules choses qui reste relativement nette... il manque très probablement de nombreux éléments sur la feuille que je ne peux malheureusement pas voir sur la pièce, étant trop usée.
 #1650253  par Mr Liouche

Bonjour...
Maintenant que j'ai le poids autant le donner : 0,44 grammes seulement.
Il y aura de nouvelles photos tout à l'heure comme j'ai réussi à la nettoyer un peu.
 #1650537  par Mr Liouche

Enfin ! :taré1:
Après plusieurs heures de recherches, me voilà parvenu à un résultat satisfaisant.
Il ne s'agirait pas d'une romaine, mais d'une monnaie espagnole d'époque renaissance !
Plus précisément d'un denier de Gérone pour Philippe III (?), roi d'Espagne, et frappé entre 1598 et 1621.
https://www.colleconline.com/fr/items/8 ... one-denier
La face 2 et donc mal positionnée...
 #1650542  par darkdetect

Mr Liouche a écrit :Enfin ! :taré1:
Après plusieurs heures de recherches, me voilà parvenu à un résultat satisfaisant.
Il ne s'agirait pas d'une romaine, mais d'une monnaie espagnole d'époque renaissance !
Plus précisément d'un denier de Gérone pour Philippe III (?), roi d'Espagne, et frappé entre 1598 et 1621.
Salut je suis pas connaisseur et c'est peut-être parce que j'ai pas la pièce en main mais je ne vois absolument aucun détail qui correspond à ta pièce sur le lien que tu as mis
 #1650544  par TerraDétec'

darkdetect a écrit :
Salut je suis pas connaisseur et c'est peut-être parce que j'ai pas la pièce en main mais je ne vois absolument aucun détail qui correspond à ta pièce sur le lien que tu as mis
Bonjour j étais sceptique aussi, pour moi c'était plus une romaine ou un bronze gaulois d'après la conquête mais à y bien regarder, je pense que Mr Liouche a raison et a bien identifié sa monnaie...
 #1650549  par Mr Liouche

La face 1 (revers) représente l'écu de Gérone, ville catalane où a été frappée la monnaie
La face 2 (avers) représente le buste couronné de Philippe. La couronne correspond en fait aux deux barres parallèles horizontales. Les barres parallèles verticales, moins visibles, sont les cheveux du roi... Il faut donc tourner la monnaie de 180 °.
L'épaisseur de celle-ci ne correspond pas à celle d'une romaine, et les dimensions sont globalement les bonnes.
 #1650550  par darkdetect

TerraDétec' a écrit :
darkdetect a écrit :
Bonjour j étais sceptique aussi, pour moi c'était plus une romaine ou un bronze gaulois d'après la conquête mais à y bien regarder, je pense que Mr Liouche a raison et a bien identifié sa monnaie...
il n'y a aucun problème je ne suis pas un connaisseur et ne vous inquiétez pas je suis pas là pour critiquer mais juste je ne vois toujours pas le rapport entre les deux pièces j'ai bien vu les deux barres qui ont l'air de ressembler à la couronne mais à part ça... Je l'ai regardé et re regarder je n'ai vu aucun détail correspondant mais bon vu que je suis pas un expert faut pas vous prendre la tête avec les bêtises que je raconte désolé :mdr1: :mdr1: :mdr1: :super:
 #1650561  par Mr Liouche

darkdetect a écrit :
TerraDétec' a écrit :
darkdetect a écrit :
il n'y a aucun problème je ne suis pas un connaisseur et ne vous inquiétez pas je suis pas là pour critiquer mais juste je ne vois toujours pas le rapport entre les deux pièces j'ai bien vu les deux barres qui ont l'air de ressembler à la couronne mais à part ça... Je l'ai regardé et re regarder je n'ai vu aucun détail correspondant mais bon vu que je suis pas un expert faut pas vous prendre la tête avec les bêtises que je raconte désolé :mdr1: :mdr1: :mdr1: :super:
Salut, je comprends ton scepticisme, j'ai été moi même persuadé que c'était une monnaie antique durant 6 mois ! Sur la première photo on distingue quand même assez bien l'écu en losange de Gérone, et l'un des 4 annelets qui le bordent :D
Sur la même face on voit aussi nettement se découper le grènetis pointillé...
et on aperçoit légèrement les barres verticales pour les cheveux sur l'avers.
Sinon que te dire de plus, sinon que les dimensions sont les mêmes :hehe:
 #1650588  par darkdetect

Mr Liouche a écrit :
darkdetect a écrit :
TerraDétec' a écrit :
darkdetect a écrit :
Salut, je comprends ton scepticisme, j'ai été moi même persuadé que c'était une monnaie antique durant 6 mois ! Sur la première photo on distingue quand même assez bien l'écu en losange de Gérone, et l'un des 4 annelets qui le bordent :D
Sur la même face on voit aussi nettement se découper le grènetis pointillé...
et on aperçoit légèrement les barres verticales pour les cheveux sur l'avers.
Sinon que te dire de plus, sinon que les dimensions sont les mêmes :hehe:
OK mais t'inquiète pas c'est sûrement parce que je ne l'ai pas en main pour voir les détails :super:
 #1650606  par Mr Liouche

"OK mais t'inquiète pas c'est sûrement parce que je ne l'ai pas en main pour voir les détails :super:[/quote]"

:super: :super:

Ah et du coup, si un modérateur passait par ici, je lui serais reconnaissant de déplacer le post dans le forum approprié, et d'éditer le titre (je ne peux pas ou ne sais pas le faire car le message est trop ancien)
 #1650620  par Curcone

pour t'aider également tu peux coller un peu de scotch (celui qui est un peu opaque) et ensuite tu passes legerement dessus un crayon bien gras ....ca fait ressortir certains détails - le meme principe que le calque quoi
 #1650712  par Mr Liouche

Curcone a écrit :pour t'aider également tu peux coller un peu de scotch (celui qui est un peu opaque) et ensuite tu passes legerement dessus un crayon bien gras ....ca fait ressortir certains détails - le meme principe que le calque quoi
Intéressant, ça marche aussi avec du calque simple ?
 #1650846  par Curcone

Mr Liouche a écrit :
Curcone a écrit :pour t'aider également tu peux coller un peu de scotch (celui qui est un peu opaque) et ensuite tu passes legerement dessus un crayon bien gras ....ca fait ressortir certains détails - le meme principe que le calque quoi
Intéressant, ça marche aussi avec du calque simple ?
Sûrement. Mais l'avantage du scotch c'est que ça reste bien en place quand tu passes le crayon gras