Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine ????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#169057  par john du 35

Aujourd'hui avec Loar, nous avons fait une très bonne sortie(ca nous manquait^^).
Dans tous les champs où on allait il y avait des monnaies :balèse:
Et parmi ces monnaies, j'ai trouvé une 10 franc au coq de 1951, 25 centimes Lindauer 1930, 2 francs morlon(pas en alu) 1931, 2 savos(dont une royale en cuivre) et une monnaie mystère.

Cette monnaie est assez grosse, assez lourde, en cuivre(a mon avis) et comporte un profil.
Je pense à une romaine(je l'espère de tout coeur).
Elle fait 32 mm de diamètre pour 17g.

Image
Image
diamètre: 31mm
épaisseur: 3mm
poids: 17g

Désolé pour les photos mais vu la qualité de la pièce, je ne pouvais pas faire mieux(a part un croquis).
 #169064  par Midas

Salut à toi,
Je ne pense pas à une romaine car :
en cuivre
trop régulière, diamètre parfait !

Je pense à une monnaie royale, type Louis XV (1 sol ?)

Vu l'état, tu ne risque rien à la nettoyer un peu.

A+

Midas
 #169065  par john du 35

Bon ben pas une romaine :-(

Mais comment pourrais-je la nettoyer encore plus?
 #169072  par johan68

pour ma part l'arrondit du crane ressemble a celui de napoléon mais vu le poids ....
 #169073  par Midas

Pour le nettoyage ! pas évident.
Personnellement je commencerai par gratter avec un cure dent, ou une lame de cutter mais mollo.
Ne sois pas pressé !

A+

Midas
 #169075  par Midas

D'après La présence de petits points ou petites barres tout autour,
Je dirai "Un décime" du directoire ou consulat 1795-1804

A+ et bon courage pour le nettoyage

Midas
 #169076  par john du 35

Merci à tous pour cet ID. :super:
De toute façon elle finira avec les savos mais bon je vais quand même essayer de la nettoyer un peu
 #169078  par craker's

un décime ;-)
 #169080  par john du 35

Pour éviter d'ouvrir un autre post, voici une autre monnaie trouvée aujourd'hui.

Sur la première photo, on voit une couronne de fleurs sur la gauche.
Et sur la 2ème photo, en haut il y à l'inscription: III(mais c'est pas une napoléon je crois)

poids: entre 8 et 9g
diamètre: 27.5mm
épaisseur: environ 1.5mm

Image
Image
 #169089  par craker's

:( allez !!

une 5centimes DUPRE , grand module ; diam 28 poid 10 gr :frime: