Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma monnaie en argent est-elle une fausse ? (edit : j'ai ajouté son poids)

#1600377  par triphop

Suite à la remarque de notre ami Forêt Man ici :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7#p1594967
Forêt man a écrit :Bonjour ,

vue l'aspect peut être une fausse. :modo: :hello:
Je me demande si ma monnaie en argent est une fausse ou non (1/4 Franc Léopold Ier tête laurée 1834).
Diamètre 15,5mm, poids 1,17g.

Je l'ai mieux nettoyée et pris de nouvelles photos.

Photo sous flash (désolé pour le flou mais je ne peux pas refaire dans l'immédiat : je suis au bureau et j'avais déjà pris les photos d'avance sans le voir...) :
Image
Image

Photo lumière du jour (du ciel gris du Nord :mrgreen: ) :
Image
Image

Je précise qu'elle a très bien survécu à la papillote de bicarbonate dans l'eau bouillante.

Je ferai bientôt l'acquisition d'une balance de précision, pour le moment impossible pour moi de vous donner le poids malheureusement.

Merci beaucoup pour votre avis concernant cette blanche... qui n'en est peut être pas une ?

Dans le cas où c'est une fausse, cela m'intéresserait de savoir s'il s'agit d'une monnaie de faussaire (dans le but de payer avec une fausse monnaie) ou d'une copie (dans quel but je ne sais pas). J'avais lu ici qu'il existe une différence entre fausse monnaie et copie mais je ne me rappelle pas bien... :hurt5:

Bref connaitre la raison de son existence, si c'est une fausse, m'intéresserait.

Un grand merci à vous !
Dernière modification par triphop le 08 févr. 2020, 21:15, modifié 1 fois.
 #1600400  par patfly30

Pour moi c'est probablement une fausse, et je ne vois pas la signature du graveur sous le buste... X(
Les experts confirmeront.
 #1600422  par meca34

Sans poids exact . . . . difficile de se prononcer sur une fausse monnaie ou pas . . .

Le diamètre correspond avec la monnaie citée ainsi que la marque du graveur sous le buste . . .

Il est clairement possible de distinguer les restes du R et du A

un simple avis
 #1600429  par legros

À mon sens c'est une vraie mais certaines monnaies étaient soit disant en argent mais en réalité elles étaient parfois en billon avec une très forte teneur en argent , economie oblige , ce qui peut parfois expliquer le mauvais état de conservation d'une blanche...
Sur trois monnaies argent de cette époque, deux des miennes comportent des concressions vertes très accrochées qui laissent à penser à un argent pauvre ou un billon riche... rien d'affirmatif seulement un article lu qui parlait de ça mais on ne peut être sûr de rien , ainsi que de simples constats de ma part... donc à "lire avec des pincettes " :)
 #1601675  par triphop

Merci pour vos réponses !
meca34 a écrit :Sans poids exact . . . . difficile de se prononcer sur une fausse monnaie ou pas . . .
J'ai reçu ma balance de précision je peux donc donner le poids de cette monnaie : 1,17g.
Je vois sur Numista qu'elle est donnée pour 1,25g et sur CGB pour 1,22g.

Ma balance n'est peut être pas précise à ce point, ou peut être la monnaie a t-elle un peu perdu avec le temps ?
J'ai l'impression que je peux considérer qu'elle a donc le bon poids, dites-moi si je me trompe. :modo:
legros a écrit :À mon sens c'est une vraie mais certaines monnaies étaient soit disant en argent mais en réalité elles étaient parfois en billon avec une très forte teneur en argent , economie oblige , ce qui peut parfois expliquer le mauvais état de conservation d'une blanche...
Sur trois monnaies argent de cette époque, deux des miennes comportent des concressions vertes très accrochées qui laissent à penser à un argent pauvre ou un billon riche... rien d'affirmatif seulement un article lu qui parlait de ça mais on ne peut être sûr de rien , ainsi que de simples constats de ma part... donc à "lire avec des pincettes " :)
Merci pour ces précisions instructives.

On dirait bien qu'elle serait vraie alors :frime1:
 #1602120  par triphop

Napoléon's lover a écrit :Bonsoir,
C'est toujours difficile de dire ça à partir d'une photo mais pour moi c'est bien une vraie. ;)
Merci beaucoup ! J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas en être sûr à 100%, mais je considère que c'est une vraie.