Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ferret 13-15ème siècle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1600889  par Psyko

bonjour à tous !

Cet objet en bronze m intrigue , j ai pensé à un ferret mais je ne suis pas sur !
alors merci d avance pour vos commentaires !

il mesure 65mm de long et 10mm de large ,epaisseur de 1,5mm au plus fin et 4mm au plus epais pour 11,25 g.
Il possède encore un rivet à son extrémité la plus épaisse...
Image
Image
Image
Dernière modification par Psyko le 06 févr. 2020, 18:03, modifié 2 fois.
 #1600915  par tupimos

bonjour , pour moi c est un ferret du 14/15 eme :hello:
 #1600922  par Le fossoyeur

Bonjour,
Pinpointeur en bronze :mdr3: :jesors:
 #1600938  par Psyko

tupimos a écrit :bonjour , pour moi c est un ferret du 14/15 eme :hello:
bonjours ! yes ! une confirmation ! du coup c est mon premier ferret ! merci à toi :super:
j edite vite fait avant avis contraire...
Le fossoyeur a écrit :Bonjour,
Pinpointeur en bronze :mdr3: :jesors:
tu crois ???? peut-être que celui là , je ne le massacrerais pas ! :langue1:
 #1600942  par Romulus41

Bonjour,

Sans nul doute pour le ferret de ceinture (ceint) malgré son étroitesse de 10 mm. Par contre pour le dater avec précision, c'est une autre paire de manches. XIII, XIV, XV ?

C'est approximatif. La forme est commune sur pas mal de siècles et sans motif ni particularité, je ne sais pas comment l'ami Tupimos arrive à le dater. Peut-être as-tu un exemple Tup ?

:alcool1:
 #1600946  par Psyko

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Sans nul doute pour le ferret de ceinture (ceint) malgré son étroitesse de 10 mm. Par contre pour le dater avec précision, c'est une autre paire de manches. XIII, XIV, XV ?
Bonjour ,Merci à toi de cette confirmation et de cette précision ,je vais rééditer :super:
 #1600947  par meca34

Il a des ressemblances dans la conception avec celui ci => http://boucles.clicforum.fr/t1860-Ferret.htm

Un petit nettoyage laisserait peut être apparaître des décors ? ?

Semble être taillé dans la masse ? ?

Un simple avis
 #1600950  par Psyko

meca34 a écrit :
Un petit nettoyage laisserait peut être apparaître des décors ? ?
Bonjour ,Merci pour ce lien :super:
Un décor sous cette melasse !???
je voudrais bien !! je l ai déjà frotté un peu avec une brosse laiton , mais juste pour enlever une couche de cette croute bien accrochée. je n ai pas osé allé plus loin . As tu des conseils ? un coup d electrolyse ? à bientôt. :alcool1:
 #1600955  par tupimos

Romulus41 a écrit :Bonjour,

C'est approximatif. La forme est commune sur pas mal de siècles et sans motif ni particularité, je ne sais pas comment l'ami Tupimos arrive à le dater. Peut-être as-tu un exemple Tup ?

:alcool1:
.

salut rom , pour moi ce genre de ferret semble l aboutissement d une tôle pliée sur elle même , et ce genre de chose se pratiquait au 14/15 eme , maintenant les experts nous donnerons leurs avis .
amitié rom :alcool1:
 #1600958  par meca34

Psyko a écrit : je n ai pas osé allé plus loin . As tu des conseils ? un coup d electrolyse ?

Tu as bien fait de stopper là . . . l'électrolyse est à déconseiller même si contrôlée . . .

Un conseil . . . mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs . . . . et il ne pourrait être réellement valable qu'en aillant la trouvaille

entre les mains . . .

Essayons tout de même , laisser bien sécher la trouvaille , puis à l'aide d'une bino et d'un outils dégager doucement et soigneusement

la gangue qui insère peut être des décors = petites ciselures , ocelles . . . ou autres . . .

Cela permettra de se rendre compte si il a été réalisé à l'aide d'une tôle pliée ou si il est taillé dans la masse ? ?

Avoir les mains propres et sèches , le gras de notre peau est néfaste pour les trouvailles . . .

S'armer d'une patience légendaire qui est propre aux "Nettoyeurs"

Un simple avis

Bonne continuation
 #1601134  par Psyko

meca34 a écrit :
Psyko a écrit : je n ai pas osé allé plus loin . As tu des conseils ? un coup d electrolyse ?

Tu as bien fait de stopper là . . . l'électrolyse est à déconseiller même si contrôlée . . .

Un conseil . . . mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs . . . . et il ne pourrait être réellement valable qu'en aillant la trouvaille

entre les mains . . .

Essayons tout de même , laisser bien sécher la trouvaille , puis à l'aide d'une bino et d'un outils dégager doucement et soigneusement

la gangue qui insère peut être des décors = petites ciselures , ocelles . . . ou autres . . .

Cela permettra de se rendre compte si il a été réalisé à l'aide d'une tôle pliée ou si il est taillé dans la masse ? ?

Avoir les mains propres et sèches , le gras de notre peau est néfaste pour les trouvailles . . .

S'armer d'une patience légendaire qui est propre aux "Nettoyeurs"

Un simple avis

Bonne continuation
salut , nettoyage réussi mais pas de décor , Merci pour tes conseils et à bientôt .