Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que feriez-vous si la détection était interdite ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#169604  par loar

Voilà, avec tout le monde qu'on a à dos à cause d'une infime minorité de détectoristes qui détruisent le patrimoine, on parle de plus en plus sur ce forum de restrictions plus sévères voir d'interdiction totale.

Sans vouloir parler de malheur, car je serai le premier déçu, je voudrais savoir quelle serait votre réaction si cela arrivait ? haine ? rage ? déception ?

Vous impliqueriez-vous dans un projet visant à mettre en avant notre passion ainsi que notre bonne foi ?

Que ferez-vous de votre détecteur ? Essayeriez-vous de continuer votre passion hors la loi ? Et continuriez-vous à faire vivre ce forum ?

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été fait, mais, je ne sais pas si c'est une prise de consciense tardive de ma part, j'ai l'impression qu'on est mal barré.

De mon côté je pense que je serai vraiment déçu et dégouté. Je ne sais pas ce que je ferai après, mais parcontre, je foncerai sur ce forum, je pense, pour discuter et m'instruire auprès de nos têtes pensantes.

Longue vie à la détection, longue vie au forum ;-)
 #169609  par teufeu

Pour ma part je chercherai les bijoux égarés des gens et les outils agricoles perdus, ou des canalisations, ça ne sera pas interdit ça quand même ?!! :hehe:
 #169612  par johan68

Pour ma part je continuerai mes sorties sans me caché . D'abords il ferai mieux de regler d'autre problemes qu'a notre pays ,et pour cette minorité de personne je ne pense meme pas que ce sont de simples prospecteurs ,a mon avis de vrai pros pas de simple amateur,de plus faut vraiment avoir des couilles d'aller braver cette interdit ,pour ma part je risquerai pas la prison et des amendes pour piller des sites .Il y a asser de champ et de foret pour trouver 2 3 romaines
 #169618  par hugo5282

sarques a écrit :Et bien moi je continu,comme si de rien était,je continuerai ma petite vie de baroudeur poeleur!!!!!
idem...enfin un peu comme aujourd'hui...puisque si on regarde bien c'est pas vraiment autorisé...enfin de la manière où la plupart de nous là pratique ;)

A+
 #169624  par JPS35

Salut à tous,
Ben moi, le jour où la détection sera interdite, je me consacrerai à la dépollution de notre beau pays. En effet il parait qu'il y a plein de saletés métalliques qui trainent dans le sol et avec les moyens actuels on doit pouvoir facilement les trouver et les éliminer.
Il doit sûrement exister des appareils le permettant. :mdr1:
J'ai toujours aimé rendre service...
Je serai dépollueur, quel beau métier... :mdr3:
Amicalement
JPS35
 #169625  par loar

Oui, on a pas le droit de chercher à but historique... etc, mais rien ne dit qu'on le fait, en tout cas c'est pas marqué, et personne ne le voit contrairement au site de fouille détruit par ces cons. Les archéos ne vont pas se déplacer parce que j'ai trouvé une 10 centimes napoléon ou une 2 sols, et d'ici là qu'ils viennent, elles seront de toute façon bouffées par l'usure et les engrais.

J'aimerai bien aussi suivre votre logique et continuer même si cela était éventuellement interdit, mais si c'est pour se faire saisir le matériel et avoir en plus une amende... je serai mal :mrgreen:
 #169628  par Alexandre

Je continuerai quoi qu'il arrive :super:
Pour la simple et bonne raison que je prospecte sur terrain privé ! labouré depuis des années...

Je pense qu'il ne faut pas s'inquièter. Ils essayent une nouvelle foi de relancer le débat, en faisant des vagues un peu partout et prouve une nouvelle foi qu'ils n'ont rien compris...

Les revendeurs ont encore de beaux jours devant eux puisque pendant que ces gens là revendent leurs trouvailles, nos détracteurs nous attaquent nous, pauvre pecheur.
 #169631  par caronus28

Suivant mon humeur et mais crises de manque, un jour je continu comme si de rien était, un autre en étant le plus discret possible et par tres grosses crise je deviendrais peut etre un pilleur qui sait, tant qu'a etre en faute autant y etre pour quelque chose de vraiment valable :-/
Ou alors aller à l'étranger...
 #169632  par annibal 60

perso doucement par doucement il vons y parvenir, comme au portugual ou la detection est interdite , méme le transport du detecteur dans la voiture est interdit sous peine dune amende .
ses fou de toute façon il vont deposer un proget de lois ses sur mes bon la nuit tous les chats sont gris. :nonon: :nonon: :grr: X(
 #169633  par Alexandre

Au pays-bas il me semble que ca soit autorisé aussi :mrgreen: pas loin de chez moi en plus !
Par contre en Allemagne, je crois que c'est encore pire que chez nous, non ? :hehe:
 #169644  par SuperMurge

Quitte à être dans l'illégalité je n'aurais plus aucun scrupule... J'irais même promener ma poêle au Père Lachaise ou au musée du Louvre si l'envie m'en prend :mrgreen:
 #169651  par RON

je ne crains pas l'interdiction.. car il y aura toujours des seuils de tolérance,; ce que je redoute le plus , c'est une réglementation avec tout ce que ça comporte, de restrictif, mais l'interdiction n'est pas pour demain, beaucoup trop risqué pour ceux qui prendraient ,la décision;
 #169659  par JPS35

Salut à tous,
Finalement je suis sûr qu'on fera presque tous pareil,
On continuera comme avant et tant pis pour les morts de froid et les empêcheurs de tourner rond.
Affutons nos détecteurs et continuons à vivre heureux.
D'ou le célébre dicton pour vivre heureux vivons cachés.
Amicalement
JPS35

VIVE LA DETECTION LIBRE :langue1: :frime1:
Dernière modification par JPS35 le 18 févr. 2010, 23:14, modifié 1 fois.
 #169660  par kanar

Je deviendrai chasseur de détecteurs, c'est facile j'en ai déja repèré plein ici !...... :diable:
 #169661  par domingo

Il y a la loi à Paris et la loi non écrite sur le terrain dans les campagnes...Vu du fin fond du cantal ou du tarn , on relativise. C'est comme l'interdiction de distiller chez soi ou de tuer un animal genre poulet alors qu'à l'arriére cour de la ferme c'est pas aux normes européennes.
 #169671  par Montoctoc

Je serais enfin un vrai hors la loi.... comme dans les lucky luke :mrgreen:
wanted.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #169674  par kalou

dites donc.... vous avez vu le mal que l'on fait au patrimoine francais??????
faut voir ce qu'on trouve :
des dents de herces , des socles de cultivateurs , des ferrailles de toutes sortes, de l'alu en veux tu , en voila, des cartouches de nos amis chasseurs, des savonnettes, quelque pièces sans valeur et pour les plus chanceux une en argent...
WHAOU...!!!!!! ca fais peur ! notre ministre de la culture et certains archeo peuvent trembler!!!!!
Franchement si ils interdisent la detec j'achete deux GMP histoire de les avoir sous le coude et JE CONTINU!!!!!!
JE CONTINU AUSSI A VENIR SUR LE FORUM !
C'est la passion qui nous amene ici , je suis pas un pillar , je suis pas un voyou , je suis passionné et c'est pas une interdiction qui m'empecheras de continuer.
SI les archéo avait plus de moyens et si plus nombreux ils pourraient peut etre faire leur boulot correctement et ils n'auraient plus " peur" des detectoristes.... On devrait tous allez dans le même sens, au lieu de ca on veut tout interdire! c'est moche!
 #169680  par antoine37

UNE SEULE SOLUTION, LA MANIFESTATION!!!!!!
franchement s'il y a interdiction, on monte a la capitale avec nos becanes et on use du droit de greve pendant 15 jours d'affilé!!non mais sans blague!!!
 #169683  par annibal 60

Montoctoc a écrit :Je serais enfin un vrai hors la loi.... comme dans les lucky luke :mrgreen:
wanted.jpg
tu vos combien pour que je te remete au otoriter competente je veux acheter le deus avec la prime :malin1: :hello: :frime:
 #169684  par annibal 60

annibal 60 a écrit :
Montoctoc a écrit :Je serais enfin un vrai hors la loi.... comme dans les lucky luke :mrgreen:
wanted.jpg
tu vos combien pour que je te remete au autoriter competente je veux acheter le deus avec la prime :malin1: :hello: :frime:
 #169685  par kalou

doit y avoir des jardins publics a se faire a paris... et on met toutes les merdouilles devant le ministere de la culture , il n'aura qu'a faire analysé et daté les papier de chwinggum!
 #169688  par annibal 60

annibal 60 a écrit :
wanted.jpg
tu vos combien pour que je te remete autoriter competente je veux acheter le deus avec la prime :malin1: :hello: :frime:
 #169693  par sigaloup

moi aussi je continuerai a avaler les kilométré de labour près et foret !! dans le but de compléter ma collection de 10 centimes napoléon 3 !!
 #169700  par craker's

anterak a écrit :et bien moi je continuerais mais en Allemagne :mrgreen:
a ouai bonne idée ! moi j'irai en angleterre 20 min le trajet avec eurotunnel mais il faut pas qui fait mauvais temp sinon on reste bloqué dans le tube :mdr3:
sinon il y a pas loin , j'irai directement a la banque de france , ça doit sonné a fond :aille:

:hello:
 #169711  par Rosenthal

super vos lectures vous êtes en train de couper la branche ou vous êtes assis .Que feriez vous si la détection était interdite nul ! !!! et vous que faites vous pour que la détection ne soit pas interdite? Ah la question est plus difficile non vous trouvez pas ? Adhérez vous a des assos? participez vous à des actions militantes ? êtes vous prêt a arrêter vos gueguerres personnelles pour le bien de tous?
Et puis qui vous dit que ce sont des prospecteurs qui ont fait le coup ? apportez moi la preuve , ou croyez vous simplement ce que l'on vous dit !
A une période sombre de notre histoire , certains ont incendié le reichstag , c'était en 1933 le coupable était évident:c'était les communistes et les juifs !et ça a été le début de l'escalade , et une excuse toute faite pour les exterminer .Plus tard on c'est rendu compte qu'il n'y étaient pour rien en fait mais ce mensonge a servit d'alibi et le mal était déjà fait .
Sur ce continuez à vous lamenter et bonne nuit
 #169716  par kanar

Salut Rosenthal,
euh, ça y est...le point Godwin !... :mrgreen:
ceci dit, si jeune ma buse, pour l'incendie du Reichstag il y a bien eu quand même quelques actions militantes et assos anti-nazi à l'époque, mais ça n'a pas fonctionné partout... :aille:
bonne nuit
 #169717  par RON

la détection ne sera jamais interdite! donc aucun intéret a adhérer a quelque groupes que ce soit, et puis faut relativisé , la vrais guerre c'est autre chose;
 #169723  par loar

D'une, rien ne dit que la détection ne sera pas interdite, c'est déjà le cas dans certains pays. De deux, je ne vois pas en quoi il faut s'énerver sur ce topic même si certains voient les choses du bon côté. :super: On parle beaucoup qu'ici ou là les assos anti-prospecteurs bougent, qu'ils font également bouger le ministre de la culture sur une histoire qui ne nous concerne pas et qui nous affectent, et nous affectera plus tard. Je pense qu'il est intéressant de savoir ce que chacun fera après, et surtout savoir si les membres seront toujours fidèles au forum. ;-)
 #169737  par Rococo

si la détection est interdite,tout le monde s'arretera sauf les pilleurs clandestins.On continuera à voir des articles du style du dernier à savoir des clandestins ont pillés un site archéologique etc etc etc c est sans fin,mais aujourd hui pour se donner bonne conscience ils ont besoin d'un bouc émissaire.Car sincerement qui peut croire encore que l archéologie a un bon avenir?Les crédits sont en diminution sensibles;les départs en retraite pas remplacés ou a raison d'un sur 2.Le temps accordé aux fouilles de sauvetage de plus en plus reduit;la pression immobiliere de plus en plus forte au point qu un pourcentage considerable de sites a sauvegarder est passé à la trappe.Mais au fait qui pille le patrimoine?????ce sont les prospecteurs :hehe: :hehe: :hehe:
 #169739  par kalou

Rococo a écrit :si la détection est interdite,tout le monde s'arretera sauf les pilleurs clandestins.On continuera à voir des articles du style du dernier à savoir des clandestins ont pillés un site archéologique etc etc etc c est sans fin,mais aujourd hui pour se donner bonne conscience ils ont besoin d'un bouc émissaire.Car sincerement qui peut croire encore que l archéologie a un bon avenir?Les crédits sont en diminution sensibles;les départs en retraite pas remplacés ou a raison d'un sur 2.Le temps accordé aux fouilles de sauvetage de plus en plus reduit;la pression immobiliere de plus en plus forte au point qu un pourcentage considerable de sites a sauvegarder est passé à la trappe.Mais au fait qui pille le patrimoine?????ce sont les prospecteurs :hehe: :hehe: :hehe:
entierement d'accord! :super: :super:
 #169741  par antoine37

ce que je comprend pas c'est qu'ils nous fassent chier alors qu'il existe des brouilleurs-__- ils ont qu'à en mettre sur les sites et ils seront tranquilles.
 #169744  par antoine37

prospectix a écrit :
Rococo a écrit :aujourd hui pour se donner bonne conscience ils ont besoin d'un bouc émissaire.Car sincerement qui peut croire encore que l archéologie a un bon avenir?Les crédits sont en diminution sensibles;les départs en retraite pas remplacés ou a raison d'un sur 2.Le temps accordé aux fouilles de sauvetage de plus en plus reduit;la pression immobiliere de plus en plus forte au point qu un pourcentage considerable de sites a sauvegarder est passé à la trappe.Mais au fait qui pille le patrimoine?????ce sont les prospecteurs :hehe: :hehe: :hehe:

Tu m'étonnes ...
Malheureusement les archéos s'en vont tout doucement vers le cimetière des éléphants ...
Et on a toujours pas réussi à comprendre leur dialecte ...

Amitiés.

vous me faites peur la....moi qui veut etre archéo :pleur4:
 #169746  par dipfinder3x

salut rosenhtal !

le petit caporal a réussit sa nuit de cristal avec l"aide de "certaine " banque complice de sa folie !
et de grand groupe industriel !

c bizarre aujourdui un petit au pouvoir des banques qui dévorent tout .................... :diable:
et tout le monde reste au chaud ...............
alors pour ce qui est des assoces :
nous çà fait 5 ans qu"on tournent ;on est 25 au max ( et toujours les mémes ) et des bons !

des aneries du style : ha je croyai que vous avez des terrains ou on peut détecter sans souci !
y"en a qui révent d"une assoce ou avec ta carte de membre tu peut détecter ou tu veux ; dans le style je paie ma cotise pour 20 € et je vai ou je veux ............

et çà c en réve .............;
l"assoce qui en sera là je voudrai bien cotiser !!!!

on en ai a des années lumiéres ......................... 8|
 #169751  par capsel

Qui dit détection interdite,dit plus de détecteurs en vente aux particuliers,comme par ex les armes .

Du coup,pour les accros de la detec,il vaut mieux avoir un deuxieme detecteur en reserve en cas de panne car un acheter un pourrait devenir impossible.

Moi aussi je continurais a detecter dans mon secteur et voila.

N'en déplaise aux autoritées,mais le patrimoine m'appartient autant qu'a eux,et les lois sont faites pour etre contournées.
Moi je ne vol pas le contribuable francais en me faisant contruire une douche a plusieures dizaines de milliers d'euros
Moi je ne vol pas non plus le contribuable en palpant entre 10000 et 20000 euros par mois a l'assemblée pour roupiller et nous faire chier avec leurs lois a la con
a tous je leur dit fuck you :frime1: :fesse: :fesse:
En france on est juste bon a payer et fermer notre gueule,putain a quant l'heureux retour de la guillotine pour nous debarrasser de toute cette vermine et cloportes qui vivent sur notre dos et nous sucent jusqu'a la moelle.
 #169753  par ratapelade

la plupart de nous navigue entre deux eaux c est vrais que rare sont les prospecteurs en parfait accord avec la loi ! serais ce que de déclarer toutes les trouvailles!je pense que si c est totalement illégal ce seras comme beaucoup de choses interdites la détection continuera!
la prostitution c est interdit!
le cannabis c est interdit
rouler a plus de 90km c est interdit!
posséder une arme c est interdit
rouler sans permis c est interdit
la polygamie c est interdit
et la liste je peut la continuer jusqu a demain matin !
tout cela pour dire que ce n est pas un texte de loi qui vas rayer la détection de l hexagone!
mon point de vue ce serais une erreur de renforcer la loi cela plongerais la détection de loisir dans l illégalité sans régler le problème!
jusqu a preuve du contraire par définition les pilleurs de site sont en infraction ! je ne vois pas ce q un article de loi vas changer pour eux si ce n est qu ils vont être un peut plus méfiants !
pour ma part je pense que je continuerais sur les plages et de temps en temps discrètement dans les terres qui de plus m appartienne ou celle de parents proches mais faut voir ce que le ministre vas nous servir au menu!
bonne journée a tous!