Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • les affaires reprennent !

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #170132  par scorpio 49
 
première belle journée ensoleillée depuis longtemps,le gmp était content de prendre l'air ! :mrgreen: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #170142  par osnaej
 
:hello: super sortie pat :super: :super: :super: bague, fusa, monnaies....
ça fait très envie !!!
 #170152  par scorpio 49
 
merci jf !un poids monétaire en prime comme je les aime,pour les objets rouelleux en plomb,je vais bientot vous démontrer que ce ne sont pas des fusaiolles,je vais bientot avoir l'argument qui tue ! :mrgreen: ;-) :hello: salut jean ! ;-) :alcool1:
 #170205  par jacquesvuf
 
scorpio 49 a écrit :merci jf !un poids monétaire en prime comme je les aime,pour les objets rouelleux en plomb,je vais bientot vous démontrer que ce ne sont pas des fusaiolles,je vais bientot avoir l'argument qui tue ! :mrgreen: ;-) :hello: salut jean ! ;-) :alcool1:
Pour les fusaiolles YESSSSSSSSS!

J'veux l'argument!

SUKOY37
 #170211  par jean-jacques22
 
Salut Patrice, :hello:
Pas bon,pas bon :malin1: prend soin de toi reste au chaud, les composants de ton appareil, comme ton organisme, m'aiment pas ces brusques changement de température, :mdr3:
Amitiés
 #170222  par mumu86
 
et le nettoyage avant les photos alors :mrgreen: :mrgreen: peu pas comprendre moi :hello:
 #170229  par scorpio 49
 
pour le nettoyage,aujourd'ui peut ètre ou alors demain ..... pour l'argument j'attends les photos,et après plus de discution ! :mrgreen: en partant du principe qu'une fusaiole digne de ce nom est un peson qui sert de volant d'inertie,c'est la définition exacte ! ;-) :hello:
 #170230  par bernard_du_31
 
Belle pioche, scorpio ! Il ne te reste plus qu'à nettoyer tout cela, c'est l'inconvénient de trouver autant :mdr1:

P.S. : Tant de fusaïolles dans le même secteur, ça sent quand même la déclaration, non ? :-o
 #170231  par FUTERTAS
 
j'en attend autan pour ma futur sortie ;-) :mrgreen:
 #170240  par scorpio 49
 
pas de déclaration !ces objets se trouvent par milliers par chez moi au bord de la loire,il y en a dans chaque champ pratiquement,isolées ou en quantité,le plus trouvé dans une seule parcelle avoisinait la centaine d'exemplaires,et en plus toutes différentes !on les trouve d'ailleurs pratiquement toujours aux abords des grands fleuves et rivières ;-) :mrgreen: :hello:
 #170336  par jacquesvuf
 
scorpio 49 a écrit :pas de déclaration !ces objets se trouvent par milliers par chez moi au bord de la loire,il y en dans chaque champ pratiquement,isolées ou en quantité,le plus trouvé dans une seule parcelle avoisinait la centaine d'exemplaires,et en plus toutes différentes !on les trouve d'ailleurs pratiquement toujours aux abords des grands fleuves et rivières ;-) :mrgreen: :hello:

YESSSSSSSSSSSS!

Y en a partout chez nous!

Et y en a de trés belles!

On est du Centre!

RAAAAAAAAAAA
 #170338  par annibal 60
 
anterak a écrit :
scorpio 49 a écrit :première belle journée ensoleillée depuis longtemps,le gmp était content de prendre l'air ! :mrgreen: :hello:
et pas que le gmp apparemment ;-)
belle sortie en tout cas :super:
http://www.youtube.com/watch?v=1Yz6OrUxBFc" onclick="window.open(this.href);return false;
 #170442  par stephanos
 
Bravo, belle pêche :amen:
 #170454  par scorpio 49
 
il éméttait des sons inhabituels ,genre ron ron de contentement :hehe: bonne bète va ! 8| :malin1: :hello:
 #170618  par LeMat69
 
scorpio 49 a écrit :pour les objets rouelleux en plomb,je vais bientot vous démontrer que ce ne sont pas des fusaiolles,je vais bientot avoir l'argument qui tue !
ah ah ! du suspens :super:
le mystère de la fusaïole enfin dévoilé ?
alors, c'est quoi, en vrai, hein ?
ne nous fait pas trop languir !

A+
LeMat69
 #170623  par scorpio 49
 
avec les nouveaux éléments que j'aurais en main( attente de photos)je pourrais démontrer que ces objets en aucun cas ne peuvent ètre des fusaioles,celà fait plus de vingt ans que je les collecte ,étudie,mesure,pèse ,soyez un peu patients ;-) :hello:
 #170644  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Ce qui est sûr et certain c'est que ces fusaioles ne se trouvent jamais dans des contextes gaulois et gallo-romains; elles apparaissent au plus tôt dans la deuxième partie du Moyen-Age.
Bonne journée.
 #170663  par LeMat69
 
scorpio 49 a écrit : on les trouve d'ailleurs pratiquement toujours aux abords des grands fleuves et rivières
le peu de "fusas" que je possède, je les ai trouvées fort loin de tout cours d'eau important.

A+
LeMat69
 #170681  par ledzep2b
 
Belle sortie Scorpio,j'attends avec impatience tes nouvelles sur les fusa car j'en ai que l'on appelle fusa par chez moi mais qui ne ressemble en rien a ce que tu montre en photo.Merci pour les infos :super:
 #170683  par déus27
 
:super: :super: :super: :super:
:alcool1:
 #170769  par scorpio 49
 
la datation de ces fameux objets plombeux,n'est pas évidente à déterminer précisément,d'autant plus qu'on les confond souvent avec les amulettes bouletées antiques,qui sont elles pratiquement toujours en bronze,celles ci sont d'ailleurs représentées sur bon nombre de monnaies gauloises,je pense que les anneaux en plomb,et ce n'est qu'un avis apparaissent dès le haut moyen age,on en retrouve d'ailleurs certalnes représentations sur des monnaies de cette époque ces objets ont en effet perduré jusqu'au XVIII,XIXème siècle je pense ,pourquoi pour moi ce ne sont pas des fusaioles,objets bien déterminés de part une fonction bien établie,peson qui servait de volant d'inertie sur les anciens fuseaux ces objets devaient avoir un poids relativement important,pour jouer ce role,d'autre part lorsque l'on regarde le diamètre du trou des anneaux plombeux crantés,celui ci est trés important et ne pourrait tenir qu'en haut de l'embout metallique du fuseau,ce qui lui ferait perdre toute son utilité,mais le plus important c'est la taille et le poids,nous en avons trouvé un hier avec mon coéquipier,dont le diamètre est inférieur à 10mm,et le poids également inférieur à 2 grammes ce qui rend l'objet complètement obsolète pour le role que l'on voudrait lui donner,je possède dèjà quelques exemplaires de moins de 2 grammes de différentes formes,celui trouvé hier est trés classique dans sa forme bien que trés joliement ouvragé j'attend que l'on m'envoie les photos pour vous les présenter si celà vous interresse,nous pourrons aller plus loin dans leur réelle utilité compte tenu des lieux ou on les trouve en général,ainsi que des quantités astronomiques dans certaines régions......à suivre ;-) :hello:
 #170807  par MK2
 
Très intéressant ton sujet ! J'ai hâte d'en savoir plus :super:
 #170840  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Ce sont bien des fusaioles. Le poids est suffisant pour les fuseaux; elles servent juste à maintenir le fuseau vertical et procurent l'inertie suffisante pour assurer le filage. D'ailleurs certaines fusaioles en terre cuite ne sont pas plus lourdes.
Un moule à été découvert en Bretagne, de mémoire dans la région de Rennes et dans un contexte moderne.
Les fouilles en milieu gaulois et gallo-romain n'ont jamais livré ce type de fusaioles; Il y a bien quelques articles qui le disent mais ils sont très anciens (avant la Seconde Guerre Mondiale) et à la lecture, les conditions de fouilles relèvent plus du terrassement que de la fouille stratigraphique. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, on pense que ce type de fusaiole est liée au monde gaulois et à la monnaie. Les progrès menés dans la technique de la fouille stratigraphique vont exclure ces objets du monde antique. En 1994, un article de Chevillot et Moissat, Des fileuses, des fusaïoles en plomb et des pseudo-monnaies gauloises , Documents d'Archéologie et d'Histoire Périgourdines 9, 1994, p.89 – 104, a mis les choses au clair. On peut aussi regarder l'article de M. ******* : http://pagesperso-orange.fr/Rouelles/celtomanie.htm" onclick="window.open(this.href);return false; , ou encore http://pagesperso-orange.fr/rouelles/distinguo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter que tous les matériaux étaient utilisés pour fabriquer des fusaioles : métal, pierre, terre cuite, récupération de tessons, bois, légumes, etc.
Le filage était pratiqué à la maison mais également dans les champs. Le fuseau est un outil très simple et très léger que les gardiennes de troupeau pouvaient emmener avec elles. On file la laine, le lin, le chanvre ou parfois d'autres plantes textiles comme les orties.
Bonne soirée.
 #170851  par scorpio 49
 
bonsoir philippe ,je ne suis pas de ton avis quand à la fonction,expliques moi comment un objet de moins de 2 grammes peut ètre utilisé dans ce cas précis,et comment expliques tu les milliers d'objet sretrouvés ça et là dans les champs à moins qu'il y ai des congrès de fileuses,sans parler des dépots retrouvés dans les fleuves loire , saone ;rhone par milliers également etc je ne suis ni historien ni archéo,j'essaie juste d'ètre logique !et que penses tu de cette monnaie ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #170904  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Le fuseau n'est qu'un bâton léger. Il a juste besoin d'un poids qui permette de le maintenir vertical en suspension car il ne repose pas sur le sol. Cette fusaiole sert également à bloquer le fil qui se forme. Par ailleurs on peut empiler deux ou trois fusaioles (plutôt rare). Il faut juste maintenir le fuseau vertical. L'inertie est ensuite accentuée par la bobine de fil qui se créée en bas du fuseau. J'en profite pour dire que le trou central n'a pas besoin d'être conique; il suffit que le fuseau soit taillé en pointe pour coincer le fil et la fusaiole sur le bâton.
C'est un outil ultra léger et, comme je le disais dans mon précédent message, on partait aux champs avec le troupeau et son fuseau. Tout en surveillant les bêtes, on filait la laine pour créer une bobine. Arrivé à la maison, un pouvait raccrocher cette bobine à la précédente. Ensuite vient le tissage, mais c'est une autre histoire.
Je le répète bien et j'insiste sur ce point, les sites gaulois et gallo-romains livrent des fusaioles mais pas de ce type. Ce qui est représenté sur les monnaies correspond plutôt à des anneaux bouletés, mais c'est là encore une autre histoire.
Quant aux dépôts dans les rivières, ils sont hors contextes et peuvent tout aussi bien correspondre à une cargaison coulée. On parle aussi de "rites modernes". Ce sont vraiment les fouilles modernes (après Seconde Guerre Mondiale) qui ont apporté l'éclairage.
La question a bien été étudiée et éclairée par les archéologues. Cela n'a pas toujours plu à certains marchands qui trouvaient des quantités importantes de fusaioles sur le marché, et pour cause, et qui les revendaient à un prix plutôt intéressant en faisant croire à la haute antiquité de l'objet. On le voit encore sur Ebay de nos jours. Il y a peu, on nous parlait ici des anneaux "votifs" qui sont inidentifiables hors stratigraphie; mais certains n'hésitent pas à en faire commerce.
Bonne soirée.
 #170923  par scorpio 49
 
j'insiste moins de deux grammes ! :hehe: :alcool1: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #170952  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

Il n'y a aucun mystère sur ces objets qui sont bien connus. J'insiste sur le fait que depuis trente ans, ces objets n'ont jamais été découverts sur les sites gaulois et gallo-romains, ruraux ou urbains, habitats ou sanctuaires.
Il y a donc un problème de corrélation entre le nombre de découvertes au détecteur (surement plusieurs milliers de fusaioles métalliques) et l'absence en contexte antique quelques soient la région, la zone d'habitat ou la fonction du site. L'archéologie est très claire sur ce point.
Même les fusaioles les plus fines suffisent à bloquer le fil et à lancer le mouvement.
Bonne soirée.
 #170983  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que les petites rondelles pouvaient servir à bloquer une grosse fusaiole. C'est une technique qui est encore utilisée de nos jours pour éviter que sous l'effet de son poids, une grosse fusaiole glisse sur le fuseau et que la bobine se défile (dans tous les sens du terme !).
Bonne soirée.
 #170987  par LeMat69
 
Merci, Philippe, pour tes éclaircissements documentés.
Cela correspond bien aux quelques informations que j'ai essayé de glaner ça et là .

"(le fuseau) est un outil ultra léger . On partait aux champs avec le troupeau et son fuseau. Tout en surveillant les bêtes, on filait la laine pour créer une bobine." Tout à fait.
Je possède peu de fusaïoles ,mais toutes ont été trouvées en plein champ, loin de toute source, rivière ou étang. J'ai toujours une pensée pour la bergère !
D'ailleurs , on trouve aussi, dans les mêmes endroits, des dés à coudre.
Quand elles ne filaient pas, elle cousaient.

A+
LeMat69
 #170992  par scorpio 49
 
:langue2: c'est bien dommage que vous n'ayez ces objets entre les doigts,je vous assure qu'il faut beaucoup d'imagination pour en faire des fusaioles,en dehors de celà je n'ai jamais affirmé que ces objets étaient gaulois,maintenant les cales pour fusaioles :hehe: chacun pourra en déduire ce qu'il voudra !je vous présenterais la nouvelle photo,l'objet vaut le détour,finement travaillé comme une pièce d'orfèvrerie,je trouve que c'est beaucoup d'honneur pour un vulgaire peson ! ;-) :hello: voyez mème le larousse peut se tromper !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171010  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

Un dessin rapide pour illustrer mon propos. Enfin si ça marche parce que je ne sais pas trop comment mettre une image !
Image
 #171014  par Rosenthal
 
merci philippe 72 pour tes explications c'est très intéressant :super:
 #171047  par i-v-a-n-49
 
salut , le sujet sur les fusaioles est très intéressant , j'en ai trouvé une cinquantaine depuis que je détecte et la plus petite mesure 15 mm de diamètre pour 2,3 grammes

j'ai toujours pensé que c'était un objet de récupération qui était facile a utiliser comme contre poids ou poids d'inertie
je vais suivre les débats sur ta théorie SCORPIO
je joint une photo sur les fileuses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171088  par i-v-a-n-49
 
fusaiole
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171099  par Philippe (72)
 
Bonjour,

La planche du Larousse est complétement dépassée et mélange des choses de diverses époques : haches du bronze, dolmens, fusaioles modernes, céramique du Haut Moyen-Age. Elle représente la connaissance à une certaine époque; les choses se sont depuis bien affinées.
Bonne journée.
 #171115  par scorpio 49
 
comme ivan49,je pense que certaines en effet ont pu ètre récupérées pour un autre usage si le poids le permettait,voici un autre exemple piqué sur le net,de tés jolis détails ! ;-)fallait il que cet objet ai beaucoup d'importance pour le décorer de la sorte :hello:on peut remarquer que ces objets ne portent aucune traces d'usure,ce que l'on devrait- constater sur des objets usuels surtout en plomb ! :diable:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171137  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Ces objets n'ont pas eu d'autre importance que la leur pour être décorés. Les moules sont en pierre voire peut-être en terre cuite. Il s'en est fabriqué de façon "industrielle" tellement le fuseau est un outil indispensable dans les campagnes. Il suffit de regarder les divers inventaires après décès pour constater l'importance du textile dans les familles. Par chez moi, au 18ème siècle, un petit curé de campagne possédait plus de 800 mètres de draps au moment de sa mort ! Les fibres textiles ne sont conservent pas, il faut donc les transformer en fil ; et si on veut donner de la valeur au produit, les transformer en bandes de tissu de quelques aunes. Le drap est en quelque sorte un placement.
Dans ces mêmes inventaires, on trouve toujours, et quelque soit leur importance, la présence de fil ou fibre chez les paysans. Le fuseau est un outil simple que tout le monde, y compris les enfants, pouvait utilisé.
Donc rien d'étonnant à ce qu'un objet si courant soit orné de décors géométriques ( ce n'est d'ailleurs pas la majorité). Peut-être même que ces décors permettaient de reconnaitre son fuseau, ce qui n'est pas négligeable vu l'intérêt financier qu'il y a dans la production de fil.
Bonne journée.
 #171149  par LeMat69
 
scorpio 49 a écrit :fallait il que cet objet ai beaucoup d'importance pour le décorer de la sorte
c'est une hypothèse.
Mais pourquoi ne pas imaginer que certains fabricants plus esthètes que d'autres se soient amusés à fignoler ?
scorpio 49 a écrit :on peut remarquer que ces objets ne portent aucune traces d'usure,ce que l'on devrait- constater sur des objets usuels surtout en plomb !
certes , mais on peut penser qu'un objet soit perdu avant d'avoir beaucoup servi, non ?
A+
LeMat69
 #171157  par scorpio 49
 
avec de si!on peut tout avancer! :hehe: comment explique t'on la variété des formes du poids et des diamètres,comme beaucoup d'objets usuels,ils devraient ètre standardisés, :mrgreen: et j'en ai d'autres encore tous plus surprenants les uns que les autres,peut y avait il un culte des fusaioles ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171165  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Si vous allez sur le site Delcampe, en tapant "fileuse" vous trouverez des centaines de cartes postales très explicites. On comprend mieux le fonctionnement : la quenouille sous le bras gauche, la main droite actionnant le fuseau. La fusaiole n'est qu'un tout petit objet.
Image
Certaines de ces petites fusaioles ne sont que de simples bloque-fil. La fileuse lance les premiers tours et ensuite c'est la bobine elle-même qui sert à l'inertie. Il faut regarder également les vidéos actuelles sur ce type de filage pour voir la technique.
Il n'y a pas de standardisation au sens où ces produits sont strictement identiques. L'avantage du plomb est qu'il est facilement utilisable. Une comparaison osée peut-être faite avec les téléphones portables : tous pareils sauf qu'ils ne se ressemblent pas.
Les aspérités sur le pourtour servent à accrocher le fil pour le début.
Rien d'antique dans ce genre de fusaioles métalliques à aspérités. On trouve effectivement des rouelles, même sur certaines fouilles de sanctuaires; mais ce sont des objets complétement différents.
Bon dimanche.