Bonjour,
Ce sont bien des fusaioles. Le poids est suffisant pour les fuseaux; elles servent juste à maintenir le fuseau vertical et procurent l'inertie suffisante pour assurer le filage. D'ailleurs certaines fusaioles en terre cuite ne sont pas plus lourdes.
Un moule à été découvert en Bretagne, de mémoire dans la région de Rennes et dans un contexte moderne.
Les fouilles en milieu gaulois et gallo-romain n'ont jamais livré ce type de fusaioles; Il y a bien quelques articles qui le disent mais ils sont très anciens (avant la Seconde Guerre Mondiale) et à la lecture, les conditions de fouilles relèvent plus du terrassement que de la fouille stratigraphique. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, on pense que ce type de fusaiole est liée au monde gaulois et à la monnaie. Les progrès menés dans la technique de la fouille stratigraphique vont exclure ces objets du monde antique. En 1994, un article de Chevillot et Moissat, Des fileuses, des fusaïoles en plomb et des pseudo-monnaies gauloises , Documents d'Archéologie et d'Histoire Périgourdines 9, 1994, p.89 – 104, a mis les choses au clair. On peut aussi regarder l'article de M. ******* :
http://pagesperso-orange.fr/Rouelles/celtomanie.htm" onclick="window.open(this.href);return false; , ou encore
http://pagesperso-orange.fr/rouelles/distinguo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter que tous les matériaux étaient utilisés pour fabriquer des fusaioles : métal, pierre, terre cuite, récupération de tessons, bois, légumes, etc.
Le filage était pratiqué à la maison mais également dans les champs. Le fuseau est un outil très simple et très léger que les gardiennes de troupeau pouvaient emmener avec elles. On file la laine, le lin, le chanvre ou parfois d'autres plantes textiles comme les orties.
Bonne soirée.