Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Corrosion de surface de l'aluminium, une solution ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#170276  par ColonelDax

Une solution pour cette petite 50 centimes 1944 c ? :super: Il n'y a que ce coté de malade, c'est juste une corrosion en surface le métal et les reliefs ne sont pas attaqués :(

Image
 #170297  par sigaloup

surtout pas citron autrement l'acide bouferra l'alu pas de conseil pour la restau si la matiere est parti tu ne la restaura pas !!! de toute facon sa vau pas bien cher une morlon
 #170307  par ColonelDax

sigaloup a écrit :surtout pas citron autrement l'acide bouferra l'alu pas de conseil pour la restau si la matiere est parti tu ne la restaura pas !!! de toute facon sa vau pas bien cher une morlon
C'est pas une morlon c'est une "bazor 1944 C" C'est pour cela que je trouve dommage cette corrosion ::d
 #171027  par ColonelDax

:hello: Merci pour vos conseils la gomme est inefficace, la brosse également cette corrosion est vraiment coller dessus donc je tente un trempage dans l'huile d'olive , je n'ai pas de dremel pour l'instant :super: Je tiens au courant si j'arrive a quelque chose :hello:
 #171064  par Rosenthal

un petit lien
http://skipp.perso.cegetel.net/prosp/nett.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #171074  par caronus28

Rosenthal a écrit :un petit lien
http://skipp.perso.cegetel.net/prosp/nett.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur ce lien :

"Pour l'aluminium :
N'utilisez JAMAIS d'acide !!! Que celà soit sous la forme de vinaigre, de détartrant ou autres. L'acide attaque complétement l'alu et vous risqueriez d'avoir des points d'attaques voir des trous dans l'objet à nettoyer.
 #171114  par FUTERTAS

"Pour l'aluminium :
N'utilisez JAMAIS d'acide !!! Que celà soit sous la forme de vinaigre, de détartrant ou autres. L'acide attaque complétement l'alu et vous risqueriez d'avoir des points d'attaques voir des trous dans l'objet à nettoyer.
:super: :super:
 #178107  par ColonelDax

Bon des petites nouvelles après plus d'une semaine dans l'huile d'olive :mrgreen: Les dépôts blancs sont partis, la corrosion grise a l'air de se ramollir et aussi de se détacher petit a petit :hello:
 #179327  par SERGE85

bonjours,

L'aluminium. Les monnaies en ce métal ne peuvent être que très récentes. Puisque l'alu n'a commencé à être utilisé qu'à partir de la moitié du XIXème siècle. Il n'est pas évident à nettoyer

N'utilisez JAMAIS d'acide !!! Que celà soit sous la forme de vinaigre, de détartrant ou autres. L'acide attaque complétement l'alu et vous risqueriez d'avoir des points d'attaques voir des trous dans l'objet à nettoyer
 #179336  par kanar

Salut,
y vous faut une dremel,
sauf vot' respect mon colonel,
car avec l'alu : c'est nickel !
(pas de photo d'avant le nettoyage, mais elle était vachement plus amochée que la tienne ...)
 #179455  par sator1er

Quand j'étais electricien, on mettait de la graisse neutre sur les cables alus APRES les avoir brossés, pour les proteger de la corrosion.
L'alu est sensé ne s'oxyder qu'en surface.Donc, juste un brossage et un peu de graisse neutre devrait suffire, amha...