Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton de compte des Lombards

#1609106  par Falundir

Bonjour, je vous présente ce mereau trouvé en Dordogne. La monnaie semble être en cuivre ou bronze mesure 22mm de diamètre et pèse environ 2grammes (sachant qu'il me manque une partie de la monnaie malheureusement) je vous joint 2 photos et je souhaiterais savoir exactement de quoi il s'agit..
Image
Image
 #1609109  par OFONDUTROU

bonjour
ca ressemble bien à un méreau mais les méreaux sont en plomb ! tu es sur du métal ??? :alcool1:
 #1609120  par legros

Pour moi ce n'est pas un mereau ! Mais c'est très joli ! On ne dirait pas du tout du plomb sur tes photos
 #1609122  par legros

On aperçoit même de la rouille ! Le plomb se patine en blanc plutôt et devient friable parfois
 #1609124  par pascalus66

:hello:,

d'abord, il existe de nombreux méreaux en cuivre ou en bronze mais cette rondelle n'en est pas un....

il s'agit d'un jeton de compte anépigraphe généralement attribué aux banquiers lombards....

Je ne suis pas chez moi mais si personne ne te donne de détails je regarderai ce soir à quelle famille il peut être attribué et si on peut le dater précisément....

;), pascalus66
 #1609209  par Falundir

En effet il ne s'agit pas de plomb mais bien de cuivre.. Donc je penche beaucoup plus pour un jeton ! J'espère avoir plus de précisions si possible !! :)
 #1609213  par meca34

+1 . . . Pour le jeton de compte des Lombards => https://archive.org/details/bub_gb_BTpd ... 5/mode/2up

Dur d'identifié ce qu'il y a dans le globe crucigère sur les photos ? ?

Image

Monogramme C O . . . . un léger peaufinage autour de ces lettres pourrait aider

Un simple avis