Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle romaine zoomorphe aux dauphins affrontés IV/V eme siécle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1610812  par neutronium

Les amis,

Après des semaines de broucouilles, me voilà réconcilié avec la détection.
En effet ce matin j'ai trouvé cette magnifique bouclette à chape intégrée, je n'ai pas encore pris le temps de l'identifier mais au minimum XIII/XIV eme voir avant à bien avant !
Son plus, elle est pleine de petite décorations submillimétriques, poinçonnement, ocelles, trait de lime le tout encrouté d'oxydes et de calcite à faire sauter mais doucement ! bref quelques heures en perspéctive à l'aiguille, j'en ai l'eau à la bouche, pour moi le deuxième effet kiss cool de la prospéction c'est à dire le néttoyage patient, minutieux pour sublimer la trouvaille ! :ghee:

Image

Image
Dernière modification par neutronium le 14 mars 2020, 12:30, modifié 3 fois.
 #1610818  par Julius27

Très sympa ce petit décapsuleur :hehe: :hehe: :hehe:
 #1610819  par jameric

:hello: Elle est superbe. Hâte de la voir toute nettoyée !
 #1610823  par kafka

Ah oui ! Superbe ! :super:
Bien content pour toi. :super:

Kafka.
 #1610825  par alex.tre

Superbe !
j'ai presque la même identifiée comme boucle militaire romaine aux animaux fantastiques datée du V ème
 #1610830  par marie-pierre

Elle est très belle ! J'ai dû mettre mes loupes mais de près elle est super belle !!! Bravo ! :alcool1:
 #1610839  par Darkmatter

Belle trouvaille Éric . ;)
Question de novice. Un bac à ultrasons peut-il être utile pour nettoyer un tel objet ?
 #1610849  par neutronium

Julius27 a écrit :Très sympa ce petit décapsuleur :hehe: :hehe: :hehe:
Alors là mon Julius tu fait concurrence a l'ami Ben ! mais tu n'y est pas du tout ! :hehe:
jameric a écrit ::hello: Elle est superbe. Hâte de la voir toute nettoyée !

C'est en cours Jameric ! ;)
kafka a écrit :Ah oui ! Superbe ! :super:
Bien content pour toi. :super:

Kafka.
Merci Kafka ! :super:
alex.tre a écrit :Superbe !
j'ai presque la même identifiée comme boucle militaire romaine aux animaux fantastiques datée du V ème

Salut Alex :hello: , elle n'est pas antique au plus tôt je pense 12 eme siècle, une romane , mais sous reserve là j'avoue qu'elle me pose problème pour son Id

marie-pierre a écrit :Elle est très belle ! J'ai dû mettre mes loupes mais de près elle est super belle !!! Bravo !

:alcool1:

Pareil pour moi Marie Piérre ! mais oui c'est pas tout les jours que je sort des boucles de cet acabit ! :super:
Darkmatter a écrit :Belle trouvaille Éric . ;)
Question de novice. Un bac à ultrasons peut-il être utile pour nettoyer un tel objet ?
Salut Darkmatter, c'est marrant j'ai l'impréssion que nous avons discuté il y a pas deux jours ! ;) En tout cas bienvenu à toi sur le Fofo, une mine d'infos ! :super:
Pour la cuve à ultra son, ça ne serait pas suffisant les oxydes ressemblent à des sulfures de cuivres et une fois amalgamé avec la terre et les carbonates il faut vraiment y aller pour les faires sauter ! ;)
 #1610852  par Napoléon's lover

Salut Neutro !
Bah tu vois que tu trouves ! :hehe:
La patine a l'air sympa. :super:
T'as intérêt à nous mettre une photo après nettoyage ! :langue2:
 #1610854  par Christophoros

Salut Neutro,

Très belle bouclette (elle a pas l'air très grande ;) ) avec un superbe décor varié! :super:

Curieux d'avoir son identification définitive... :)

:hello:
 #1610861  par Jeannot59

Une tirette de boite de COCA antique :mdr1:
Belle trouvaille .
Envoie nous les photos une fois nettoyée . :super:
 #1610864  par stef_colt

Oula y'a l'air du potentiel :ghee:
Hop hop hop au boulot pour finir le nettoyage et nous montrer la bêbête rutilante :cote:
Merci pour le partage Eric :super: :alcool1:
 #1610869  par Popof887

Superbe trouvaille bravo a toi hate de la voir nettoyé top de chez top bravo merci du partage et bonne détection
 #1610879  par neutronium

alex.tre a écrit :Superbe !
Au plus je néttoie au plus je vois des dauphins qui se font face ! mais....
Napoléon's lover a écrit :Salut Neutro !
Bah tu vois que tu trouves ! :hehe:
La patine a l'air sympa. :super:
T'as intérêt à nous mettre une photo après nettoyage ! :langue2:
Bien evidement Napoléon ! :super:
Christophoros a écrit :Salut Neutro,

Très belle bouclette (elle a pas l'air très grande ;) ) avec un superbe décor varié! :super:

Curieux d'avoir son identification définitive... :)

:hello:
Salut Christophe, en effet, elle est petite 20mm x 25 mm ! làa pour l'iD je cale aussi ! :D
Jeannot59 a écrit :Une tirette de boite de COCA antique :mdr1:
Belle trouvaille .
Envoie nous les photos une fois nettoyée . :super:
:hehe: compte sur moi Jeannot !
stef_colt a écrit :Oula y'a l'air du potentiel :ghee:
Hop hop hop au boulot pour finir le nettoyage et nous montrer la bêbête rutilante :cote:
Merci pour le partage Eric :super: :alcool1:
Soit encore un peu patient Stef mais ça arrive ! :super:
Popof887 a écrit :Superbe trouvaille bravo a toi hate de la voir nettoyé top de chez top bravo merci du partage et bonne détection
Merci Popof ! :super:
 #1610881  par neutronium

En cours de néttoyage ! c'est vrai que ça fait très zoomorphe !

Image
Dernière modification par neutronium le 08 mars 2020, 18:14, modifié 1 fois.
 #1610883  par novice

Salut Neutro,

Tu m'étonnes qu'une trouvaille pareil te réconcilie avec la détection, elle est superbe.
Pour ma part je trouve beaucoup de boucles chez moi mais à chape intégrée c'est moins d'une par an …
Bravo elle est superbe :super:
 #1610909  par neutronium

ricou a écrit :Bravo à toi, trouvaille vraiment splendide :coeur: :super:

Merci Ricou ! avis bien partagé ! :super:
Forêt man a écrit :Bonjour ,

superbe :) elle fait bien antique je trouve :modo:

Salut Forêt man ! oui après néttoyage je penche vraiment sur une boucle GR, mais je n'arrive pas à trouver d'équivalent dans ma bibliographie ! :)
 #1610920  par neutronium

novice a écrit :Salut Neutro,

Tu m'étonnes qu'une trouvaille pareil te réconcilie avec la détection, elle est superbe.
Pour ma part je trouve beaucoup de boucles chez moi mais à chape intégrée c'est moins d'une par an …
Bravo elle est superbe :super:

Salut Laurent ! :hello: d'autant que je penche maintenant sur une GR ma plus vieille boucle peut étre et en super état ! je suis franchement ravi de cette sortie ! :super:
 #1610931  par TerraDétec'

Superbe ça promet, pour moi une belle surprise à l'arrivée, en tout cas d'ores et déjà une superbe trouvaille :super:
 #1610936  par chris01

bonsoir,
belle découverte.
deux dauphins affrontés, chape courte et rigide (plus rare), des ocelles (preuve que les ocelles ne sont pas propres à la période méro), nous devrions être dans le 4ème siècle (+ 1 ou - 1).
chris
 #1610941  par patfly30

Elle est vraiment très belle cette petite boucle, quelle superbe trouvaille. Tu fais des envieux... :coeur: :coeur: :super:
 #1610942  par neutronium

TerraDétec' a écrit :Superbe ça promet, pour moi une belle surprise à l'arrivée, en tout cas d'ores et déjà une superbe trouvaille :super:
Salut Térra , j'ai aussi fait des cailloux ce matin, deux belles lames de débitages ! :super: mais oui elle est magnifique !
chris01 a écrit :bonsoir,
belle découverte.
deux dauphins affrontés, chape courte et rigide (plus rare), des ocelles (preuve que les ocelles ne sont pas propres à la période méro), nous devrions être dans le 4ème siècle (+ 1 ou - 1).
chris
A chris, content que tu soit passé pour confirmer tout ça :amen: ! c'est vrai qu'elle est étonnante pour une GR, de plus les rivets sont très fin comme pour les appliques médiévales ! un peu un ovni pour moi ! :hehe:
 #1611003  par TerraDétec'

neutronium a écrit :
TerraDétec' a écrit :Superbe ça promet, pour moi une belle surprise à l'arrivée, en tout cas d'ores et déjà une superbe trouvaille :super:
Salut Térra , j'ai aussi fait des cailloux ce matin, deux belles lames de débitages ! :super: mais oui elle est magnifique !
neutronium a écrit :
Ah super, ça me plairait d en voir des photos, sur le fofo ou mp si tu préfères !
Hâte de voir cette jolie boucle nettoyée, c'est vrai qu'elle fait très GR, avec les dauphins. La classe :coeur:
 #1611010  par neutronium

TerraDétec' a écrit :
neutronium a écrit :
neutronium a écrit :
Ah super, ça me plairait d en voir des photos, sur le fofo ou mp si tu préfères !
Hâte de voir cette jolie boucle nettoyée, c'est vrai qu'elle fait très GR, avec les dauphins. La classe :coeur:
Pas de soucis je pourrais faire un post sur ces lames, par ailleurs elles sont fortement météorisées ce qui ne laisse aucun doute sur leur age ! :super: Je pense demain pouvoir vous faire voir cette boucle néttoyée et avec un jeu de lumière un peu plus soutenu qu'aujourd'hui ! ;)
 #1611011  par TerraDétec'

neutronium a écrit :
TerraDétec' a écrit :
neutronium a écrit :
neutronium a écrit :
Pas de soucis je pourrais faire un post sur ces lames, par ailleurs elles sont fortement météorisées ce qui ne laisse aucun doute sur leur age ! :super: Je pense demain pouvoir vous faire voir cette boucle néttoyée et avec un jeu de lumière un peu plus soutenu qu'aujourd'hui ! ;)
Super, je suivrai ce post avec intérêt, et je pourrai en déduire ce que signifie météorisé :hehe:
Très bien, on attendra demain alors :super:
 #1611012  par cha-ching

:hello: Splendide,nous aussi on aime bien ta bouclette elle est vraiment spéciale :coeur:
avec de la décoration :super:
c'est une belle trouvaille bravo
 #1611013  par neutronium

TerraDétec' a écrit :

Super, je suivrai ce post avec intérêt, et je pourrai en déduire ce que signifie météorisé :hehe:
Qui ont subie l'action du climat, pluies, gel , attaques chimiques.... la météo quoi ! :hehe: en géologie on parle de météorisation ! elles prennent donc une patine spécifique !
 #1611019  par neutronium

patfly30 a écrit :Elle est vraiment très belle cette petite boucle, quelle superbe trouvaille. Tu fais des envieux... :coeur: :coeur: :super:
Salut Patfly ! c'est vrai mais je le mérite bien après toute ces broucouilles ! ;)
cha-ching a écrit ::hello: Splendide,nous aussi on aime bien ta bouclette elle est vraiment spéciale :coeur:
avec de la décoration :super:
c'est une belle trouvaille bravo
Ah mes Quebecois préférés du forum ! j'étais sur que vous alliez vous manifester, oui vraiment étonnante un ovni j'vous dit ! :hehe:
 #1611020  par TerraDétec'

neutronium a écrit :
TerraDétec' a écrit :

Qui ont subie l'action du climat, pluies, gel , attaques chimiques.... la météo quoi ! :hehe: en géologie on parle de météorisation ! elles prennent donc une patine spécifique !
D'accord d'accord, oui c'est évident quand on lit la nature du mot :gene: merci pour l'explication. Cependant je verrai demain à quoi ça ressemble exactement, et à quoi correspond cette fameuse patine sur un silex, que j ai vu citée à plusieurs reprises suite à mes recherches récentes sur la question, vaste et passionnante, du silex, de son travail, son histoire, et ses multiples variantes :)
 #1611026  par BENPILOT

Alut enfoiros ! :hehe: :hehe:
Bah pas assez patient pour passer des plombes à l'aiguille !
Dremel ! :diable: :diable: :langue3: :ange: ;-)
Des dauphins en forme d'oiseaux ! N'importe quoi ! :nono: :nono:
Disons que je suis jaloux ! Je dirais que ça vaut une fibule ou une capsula ! :mdr3: :mdr3:
 #1611033  par neutronium

BENPILOT a écrit :Alut enfoiros ! :hehe: :hehe:
Bah pas assez patient pour passer des plombes à l'aiguille !
Dremel ! :diable: :diable: :langue3: :ange: ;-)
Des dauphins en forme d'oiseaux ! N'importe quoi ! :nono: :nono:
Disons que je suis jaloux ! Je dirais que ça vaut une fibule ou une capsula ! :mdr3: :mdr3:
Ah mon bon Bennie (moi je dit pas enfoiros sans doute une question d'éducation, mais t'inquiète le coeur y est ! :hehe: ) Sérieux ça vaut plus qu'une capsula, qui elles sont présentes en abondance dans nos champs ou alors on est pas du même pays ! :hehe:
 #1611039  par BENPILOT

Bah moi à part les savos je n'ai rien en quantité chez moi ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
C'est pour ça que je passe ici ! :ange:
J'ai un peu l'impression de faire des trouvailles ! :langue3:
Merci à tous !
 #1611043  par neutronium

BENPILOT a écrit :Bah moi à part les savos je n'ai rien en quantité chez moi ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
C'est pour ça que je passe ici ! :ange:
J'ai un peu l'impression de faire des trouvailles ! :langue3:
Merci à tous !
Oui oui la détection par procuration ! sans doute un peu frustrant ! :hehe: Bah Bennie tu fait quand même quelques petits trucs sympa de temps à autre non ! ;)
 #1611087  par legros

Sympa de te relire neutro et magnifique, vraiment, j'aime beaucoup aussi
 #1611102  par OFONDUTROU

coucou eric
c'est vraiment une magnifique boucle :coeur: et comme toi je raffole de ces objets donc ......
JE SUIS JALOUX :hehe: :hehe: :hehe:
bravo pour ce super sauvetage :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1611113  par neutronium

patfly30 a écrit :Elle est vraiment très belle cette petite boucle, quelle superbe trouvaille. Tu fais des envieux... :coeur: :coeur: :super:
Bien d'accord avec toi Patfly ! un jour viendra pour toi ! ;)
legros a écrit :Sympa de te relire neutro et magnifique, vraiment, j'aime beaucoup aussi
Salut Legros ! ben oui ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas fait une cible digne de ce nom ! :D
OFONDUTROU a écrit :coucou eric
c'est vraiment une magnifique boucle :coeur: et comme toi je raffole de ces objets donc ......
JE SUIS JALOUX :hehe: :hehe: :hehe:
bravo pour ce super sauvetage :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Salut Pat ! bah t'es pas comme Ben tu as :modo: surement d'autres sentiments qui t'animent :hehe: !
Et devine ou j'ai fait cette boucle, dans le petit champ du bas tout au bout, celui ou tu as fait la 10 centimes Napoléon !! comme quoi il y en a toujours ! :D
 #1611114  par neutronium

Aprè néttoyage et sur le bout des doigts ce qui nous donne une bonne idée de la qualité et de la finesse d'exécution à l'époque ! 8|

Image