Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ??? FUBULE ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#170705  par gerald

[center]SALUT a vous[/center]Après 2 heures de fouille j’ai trouvé un liard (Philippe V de 1710) et ce petit objet qui me semble être une ( ?? fibule ??) à vérifier je demande votre avis merci

http://img713.imageshack.us/img713/4231/fib4k.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img237.imageshack.us/img237/6002/fib3.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img683.imageshack.us/img683/953/fib2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://img121.imageshack.us/img121/5195/fib1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
[center]
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #170712  par puikoiencore

Fibule, non je ne penses pas mais beau, oui. :super:
 #170719  par gerald

modérator a écrit :bonjour et bienvenu sur detecteur.net ;)
par contre il est de mise quand on arrive de faire une petite presentation dans la section presentation.
merci de votre comprehension
:alcool1:
pas de problem gerald du 57 48 printemps detecteur ace250 inscrit sur detecteur.net 30/11/2009
 #170745  par pertinaxe

salut moderator

nouveau modo?
 #170746  par puikoiencore

Ceci dit Monsieur Modérator, on ne sait toujours pas qui vous êtes. Parcontre comme Lucky Luke, vous tirez plus vite que votre ombre. Déjà deux messages courtois supprimés. :(

Ca promets.
 #170749  par rabas des baous

y a pas un problème là?mon post a été enlevé,suite à une réflexion justifiée ,modérator ou doit-je dire super modérator,pour faire une réflexion pour une non présentation on doit se présenter!qui est tu modérator pour supprimer des posts :faché2:
 #170757  par puikoiencore

rabas des baous a écrit :y a pas un problème là?mon post a été enlevé,suite à une réflexion justifiée ,modérator ou doit-je dire super modérator,pour faire une réflexion pour une non présentation on doit se présenter!qui est tu modérator pour supprimer des posts :faché2:
Du calme mon pépère....pas d'énervement. :hehe:
 #170760  par rabas des baous

calme, mais faut pas pousser mémé dans les orties ,qu'en pensent les autres modérateurs?
 #170777  par puikoiencore

Pour en revenir à la "fubule", j'y verrais plutôt une pince. Pour vêtements? Ou documents....livre?
Au passage, tu sais qu'il y a une autre solution pour poster des images qui les rends plus faciles à visionner. :cote:
 #170834  par osnaej

je me suis permis de mettre tes photos recadrées dans ton poste, c'est plus sympa que les liens, très intéressant cette objet, je suis curieux de connaitre la suite ;-)
 #170838  par puikoiencore

Je n'y comprends kedalle mais bon, si tu me promets de ne pas me taper dessus pour un oui ou un non, je te souhaites moi aussi la bienvenu. :mrgreen:
 #170842  par puikoiencore

osnaej a écrit :je me suis permis de mettre tes photos recadrées dans ton poste, c'est plus sympa que les liens, très intéressant cette objet, je suis curieux de connaitre la suite ;-)
Ah ouiaaaaaa!!! C'est vachement plus cool comme ça! :super:

Je me demande encore si je n'ai pas vu déjà ce genre de truc, pour tenir des partitions de musique ou quelque chose comme ça. :-/
Ouia, je sais, je suis souvent loin du compte mais j'aime bien le devinettes moi. :ghee:

D'ailleurs je ne râte jamais "qui veut gagner des Millions".
Parcontre si j'étais dans le public, je la fermerais quand je ne sais pö... :mrgreen:
 #170865  par FUTERTAS

il manque une partie de ton objet :(
c'est difficile 8/
 #171020  par Drachir

Salut à tous.
C'est pour moi un clavandier ( appelé "crochet à ciseaux" ou encore "clavier"...)
Sorte de "porte-clefs" de l'époque où l'on y accrochait divers accessoires.
Mais je ne m'y connais pas assez bien pour être affirmatif. Pour l'époque: post-médiévale jusqu'au XIXe, je pense.
:hello:
 #171201  par gerald

Drachir a écrit :Salut à tous.
C'est pour moi un clavandier ( appelé "crochet à ciseaux" ou encore "clavier"...)
Sorte de "porte-clefs" de l'époque où l'on y accrochait divers accessoires.
Mais je ne m'y connais pas assez bien pour être affirmatif. Pour l'époque: post-médiévale jusqu'au XIXe, je pense.
:hello:
salut, la definition de l'objet que tu ma fait est bonne , par la suite j'ai fait des recherches sur le net sa cole, merci bonne poele A+
Les crochets de châtelaines à ciseaux, souvent appelés « crochets » sans autre qualificatif, existent au 18e siècle et sont issus de la châtelaine médiévale ou clavier (« pendant à clés »). Ces bijoux ne se répandent véritablement qu'au début du siècle suivant grâce à l’amélioration du niveau de vie en milieu rural.
On les fabrique dans des métaux aussi divers que le fer, le laiton, le cuivre, mais surtout l'argent et très rarement l'or.
En Poitou et en Charente la forme générale est celle d'une plaque ornementale, le corps, qui se replie pour former la patte du crochet, amincie et assez étroite (1 cm dans la majorité des cas), puis se termine en pointe ou en spatule.
L'extrémité de la partie visible, qui est presque toujours ornée, est perforée pour permettre la fixation d'une ou plusieurs chaînettes par l'intermédiaire d'une esse (crochet en forme de S) ou d'un anneau.