Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie banale devenue TOP

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1615619  par Handkiller

Bien le bonjour à tous, en ces temps pénible pour tous. Je profite du coup pour vous montrez une de mes dernières sorties, ce qui du coup doit faire partie de mon TOP 3 mode "WAOHHHH" :hehe: .
Alors voilà. Je passais depuis une dizaine de jours devant une labour déja faite en long en large et en travers y a 3 mois à la coupé des maïs, mais dans laquelle je m'étais bien "fait plaisir" déja.
Sauf que la elle avait été à nouveau retournée, en vue de la future semance.... Y étant déja passé je ne pensais pas y retourner. Et puis un jour je me suis dis, allons tester une repasse, une petite heure, çà coute rien, si ce n'est 1h....

Au bout de 30 mn, rien d'extra, juste 1 savo cassée et 1 napoléon 10 cent au N que je n'avais pas encore sortie donc déja satisfait pour une repasse en 30mn... Puis 15mn plus tard un denier dardenne, plutôt bien conservé pour une fois. Donc petit sourire (oui j'aime bien cette monnaie, comme beaucoup je crois. Elle est ésthetiquement belle je trouve). De la monnaie sur une repasse, donc belle sortie pour même pas 1h déja. Je me décide à me rapprocher de la voiture pour peut être rentrer, et le temps de traverser la labour..... Un son bien aigu, bien crachant. Comme souvent un allu dans cette labour... Mais la.... Une monnaie. Je la prend dans les doigt, frotte un peu, elle est blanche. Déja là vous sourriez grave... Mais quand vous commencez à l'étudier de plus près, vous voyez non seulement que vous connaissez pas cette monnaie, mais que vous tenez probablement un truc de fou!!! (oui pour quelqu'un comme moi encore nouveau la dedans).... Et la vous êtes tout excité comme une puce. Comme un gamin devant le cadeau de Noël tant espéré (cf un autre post sur un autre sujet du même jour)... Et Voilà donc après recherche (le soir une fois rentré tranquil, tout seul comme un grand pour une fois :langue2: ): Un Grosso de Venise ..... Magnifiquement conservé en plus.
Une fois les esprits retrouvés je finis donc de retourner à la voiture et encore un son pour ce demi Batz de la principauté de Neuchatel. Très joli et surtout, trouvé çà ici, quelle surprise!
Une de ses sorties qui vous fait vraiment adorer cette passion.

PS: pour l'anecdote. J'y suis retourné les 2 jours suivants pour finir la labour, et comme quoi, pas de logique ni vérité à la detec, en 2 sorties de plus, 5 monnaies (donc moins que le 1er jour) . 1 Céres quasi savo, 1 Guiraud 20Fr très belle, et 3 savos totales. Et c'est marrant, au vue de la 1ere sortie, je l'aurai signé que çà allait se passer comme çà :hehe: :hehe: :happy1:
Image
Image
Le Grosso seul:
Image
Image
 #1615625  par Sabaudianboy

Très bien raconté et très belle monnaie, merci pour le partage :amen:
 #1615634  par stef_colt

Superbe monnaie, une de celle que je rêve de trouver...un jour :ghee:
 #1615638  par patfly30

Magnifique monnaie et belles trouvailles. Une sortie top! :coeur: :super:
 #1615641  par marie-pierre

Une sacrée monnaie dis donc ! Une bien belle sortie avec les mots pour le dire ! Merci ! :super:
Ben, toujours le mot pour rire ! :mdr1:
 #1615649  par Klaskerien

Super repasse, ta persévérance a payé.
Je ne connaissais pas le grosso. De quelle région provient il et à tu une datation ?
 #1615653  par kheops69

Salut jolie monnaie bravo à toi

https://www.google.fr/search?q=GROSSO+D ... I+MOCENIGO+(1478-1485&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiwkLfBv7DoAhUxVBUIHYbrAhsQ_AUoAnoECAsQBA&biw=1173&bih=756
 #1615820  par M.Brice

Inconnu au bataillon cette beauté, merci de l'avoir partagé :super: :alcool1:
 #1615826  par legros

Waw le grosso est dingue ! :)
 #1615883  par ALEX7

Un beau récit pour une belle monnaie! :coeur: :super:
 #1616015  par Handkiller

Quelques infos sur les gros (grosso en italien :hehe: ) trouvées ici et là:

La monnaie en Italie et à Rome N°189

1-en Italie

Jusqu'à l'unification à partir de 1859, et depuis la chute de Rome (en 476), l'Italie fut très morcelée. Certains territoires changèrent souvent d'Etat et de maître ; d'autres ne furent indépendants que durant des temps limités par exemple Bologne de 1401 à 1506, Ferrare de 1240 à 1598, Mantoue de 1115 à 1708, Gênes qui après des heures glorieuses devint République ligurienne en 1797, fut annexée par la France en 1805 puis par le royaume de Sardaigne en 1815, sans parler de Milan, Naples, de la Sicile...

Après les congrès de 1815, par exemple, l'Italie se retrouva divisée en 10 Etats : le royaume de Sardaigne (dont la capitale était à Turin) , le royaume lombard-vénitien (sous la dépendance de l'Autriche), le royaume de Naples et de Sicile, les Etats de l'Eglise, le duché de Parme, le duché de Modène, le grand Duché de Toscane, le duché de Massa, le duché de Lucques et San Marin.

Non seulement de nombreuses langues ou dialectes étaient parlés à travers l'Italie, mais chaque Etat avait son système monétaire qui en outre changeait au fur et à mesure des occupations ou annexions par l'Autriche, le Saint empire, la France, l'Espagne.. .Voici un aperçu de cette diversité :
*En Vénétie : C'est en 1282 que fut frappé à Venise le premier ducat en or (le ducat étant la monnaie à l'effigie du duc). En 1543 est créé le « ducato » en argent tandis que le ducat en or prend le nom de sequin « zecchino » (de la Zecca qui était l'hôtel de la monnaie de Venise). L'apogée du ducat, qui remplaça le florin comme monnaie internationale, correspond à l'apogée de la République de Venise et de ses succès militaires et commerciaux. Sous l'occupation autrichienne (à partir de 1797) les monnaies en vigueur furent le fiorino (1 fiorino = 100 soldi) ou le gulden (1 gulden = 100 baiocchi).

Après avoir été une unité de mesure du poids (entre 380 et 430 g), servant à frapper des deniers et des sous, ce n'est qu'en 1472 que le doge de Venise fait frapper la première lire d'argent, en tant que pièce de monnaie d'une valeur de 20 sous (soldi), soit 6,52 g titré 948/1000.
On y trouve toujours le Christ sur une face.
Et la ATTENTION c'est moi qui le dit (car je crois me rappeler,à vérifier) qu'une lire = 1 Gros.

Et pour finir, je ne connaissais pas non plus, mais quand on se mets à fouiner dans les anciennes monnaies, je crois qu'il faut plus qu'une vie pour toutes les découvrir.....
 #1616096  par gepetto86

Bonsoir et Bravo pour cette superbe monnaie elle est splendide c est pas tous les jours que l on sort ça!!! Merci pour le récit ton labour est généreux quand on voit les autres trouvailles!!! je ne sais pas ou l agriculteur achète ses semences mais c est du bon!
 #1616135  par 'Lomo

Bravo à toi vraiment j'adore la 10 centimes Napoléon Empereur :)
 #1616186  par DS21Hydrolix

Bonjour
Cette superbe monnaie t'attendais !
C'est vrai que souvent on se décide à rentrer et on fait encore un son ou deux et ça paye alors que pendant une heure on n'a pas fait grand chose. Pourquoi ? ....D'un autre coté si on commençait par le top on serait déçu de ne plus avoir que de quoi remplir la bam après ....Bravo pour cette superbe rondelle !
 #1616239  par Handkiller

DS21Hydrolix a écrit : C'est vrai que souvent on se décide à rentrer et on fait encore un son ou deux et ça paye alors que pendant une heure on n'a pas fait grand chose. Pourquoi ? ....D'un autre coté si on commençait par le top on serait déçu de ne plus avoir que de quoi remplir la bam après ....
Bonjour et merci. Effectivement dans ce sens c'est cool. On part de notre session le sourrire aux lèvres.... Mais malheureusement, et çà a du arriver à tous, de commencer bim dès le 1er son une monnaie (et parfois très belle, j'ai souvenir d'un 50 cent napoléon argent nikel en plus sur un 1er son, vous vous dites, mais c'est pas possible, çà s'annonce super) et puis en 2h.... PLUS RIEN !!! :( :( :snif: :snif: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1616241  par Handkiller

gepetto86 a écrit :Bonsoir et Bravo pour cette superbe monnaie ......ton labour est généreux quand on voit les autres trouvailles!!! je ne sais pas ou l agriculteur achète ses semences mais c est du bon!
Bonjour et Merci!
Effectivement, je sais pas oû il achète çà, mais je vais surveille çà de près l'année prochaine encore ::d
D'autant plus qu'il y a 3 mois, sur mes 1er passage, j'ai du en faire une vingtaine, avec de tout, dont surtout une très belle Louis argent postée par ailleurs. ( sortie faite sur cette labour avec 3 belles Loulou http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1598142) Avec cette italienne, et la suisse... On se dit que ca devait bouger de partout dans tous les sens à l'époque.