Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite médaille bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#171339  par stephanos

Bonjour,

Je viens de sortir cette petite médaille en bronze portant une croix templière sur une face un personnage sur l'autre.
20,5mm * 12,5mm
0,6 g
Je joins un dessin des lettres visibles sur la croix
Je souhaite savoir ce que c'est comme médaille et la dater si possible
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171345  par stephanos

merci jeff,
je trouve le bronze bien bouffé pour cette époque, à moins que se ne soit du cuivre qui a pris cette couleur...
 #171368  par ESCOUTAY26

bonjour stephanos . je te vois souvent hesiter dans tes posts entre bronze ou cuivre . pour id , prend un cutter et gratte par exemple la tanche de ton objet , si rouge = cuivre , si jaune = bronze . attention au laiton aussi de couleur jaune . . . :hello:
 #171371  par stephanos

Merci du tuyau, alors ma médaille est en bronze, c'est certain car elle est jeune sombre, presque marron. Le laiton je reconnais asses bien, mon sax ténor est en laiton.
 #171373  par antoine37

j'ai trouvé la meme mardi!
mais la mienne est en meilleure etat :P
 #171532  par jean-jacques22

Bonsoir stéfanos, :super:
Voici tu réponse ;-)
Médaille de saint benoit
Avers : Saint BENOIT, CRVX, BENEDICTI,
Revers: les caractères qui se lisent sur la médailles,
Nous observons d’abord les 4 lettres entre la croix, C,S,P,B,
CRUX SANCTI PATRIS BENEDICTI, La Croix du saint Père Benoît,
Sur la ligne perpendiculaire de la Croix elle-même on lit :
C
S
S
M
L
CRUX SACRA SIT MIHI LUX ; Que la sainte Croix soit ma lumière.
Sur la ligne horizontale de la même Croix on lit :
N. D. S.M.D.
NON DRACO SIT MIHI DUX ; Que le dragon ne soit pas mon chef.
Ces deux lignes réunies forment un vers pentamètre, dont le sens est une protestation du chrétien, exprimant sa confiance envers la sainte Croix, et sa résistance au joug que le démon lui voudrait imposer.
Autour de la médaille se trouve une plus longue inscription qui présente d'abord le saint nom de Jésus, exprimé par le monogramme ordinaire : IHS. La foi et l'expérience nous enseignent assez la toute-puissance de ce Nom divin. Viennent ensuite, en commençant à droite, les caractères suivants :
V. R. S. N. S. M. V. S. M. Q. L. I. V. B
Ces initiales représentent deux vers :
VADE RETRO SATANA ; NUNQUAM SUADE MIHI VANA;
SUNT MALA QUAE LIBAS ; IPSE VENENA BIBAS.

Retire-toi, Satan ; ne viens pas me conseiller tes vanités : le breuvage que tu verses est le mal : bois toi-même tes poisons.
Ces paroles sont censées sortir de la bouche de saint Benoît; celles du premier vers, lors de la tentation qu'il éprouva et dont il triompha par le signe de la Croix ; celles du second vers, au moment où ses ennemis lui présentèrent un breuvage de mort, qu'il découvrit en produisant le signe de vie sur le vase qui le contenait.
La saint médaille avait pour but de protéger son porteur contre Satan est ces démons,
La médaille de saint Benoît ayant été donnée pour subvenir aux nécessités des chrétiens dans des circonstances très fréquentes, mais son usage étant purement privé, souvent même secret,
Amitiés
 #171631  par stephanos

Merci Jean-Jacques22, c'est très complet, parfait :amen: :amen: :amen: