Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie ou pas?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #171386  par fabien 17-85
 
Etrange objet sorti de terre hier apres midi, j'ai besoin de vos avis, sa pourait ressembler a une monnaie, mais l'aspect général et le poids (5gr) fait pensée a du plomb.

Diametre 19 mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171406  par MK2
 
Salut,
Ta monnaie est surement un méreau en plomb.
Jolie trouvaille :super:

Le méreau est une sorte de « bon-pour », un signe de reconnaissance ou encore, un laisser-passer qui prend la forme la plus commune d'un jeton en métal, plus rarement d'une rondelle de cuir ou en parchemin.

Les méreaux - sans doute du latin merere : être digne de, mériter - sont désignés depuis le Moyen Âge sous les formes de mérel, merelles, marelles et mereaulx. C'est la pénurie de monnaie divisionnaire qui explique leur apparition. Ils sont tout d'abord employés dans le domaine ecclésiastique à partir du XIIIe siècle comme jeton de présence des chanoines aux offices et donnaient droit à un repas ou à une portion de pain, ces derniers pouvaient ensuite en faire profiter les pauvres. Au XVe siècle, on créa même des méreaux qui valaient 5, 20, 30 ou 45 deniers que l'on pouvait échanger contre du numéraire.

Rapidement, de nombreuses corporations ou institutions publiques ou privées utilisèrent ce système qui connut une large diffusion jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Confondu avec le jeton, qui n'a pas systématiquement une valeur de remplacement, les méreaux sont très instructifs par leur thèmes et inscription pour les historiens et sont recherchés par les mérellophile, collectionneurs de méreaux.

Au temps de Calvin, les méreaux étaient distribués aux fidèles qui étaient dignes de communier à la Sainte-Cène, d'où la représentation fréquente de la coupe et du pain sur une face. Au XVIIe siècle, au temps des Assemblées « au Désert » ils serviront en outre à admettre sans crainte les assistants inconnus.
(source : Wikipédia)
 #171446  par MK2
 
Ha bon ? :langue1: :mrgreen:
 #172844  par fabien 17-85
 
Merci pour tes précisions mk2.

j'aimerais savoir si je dois bien la classée dans les méro, je ne connais pas du tout ce genre de "monnaie", si quelqu'un peut m'aider a la dater sa serait vraiment top!!!

Merci a vous :super:
 #172864  par Obélix
 
ben si tu as bien lu le message de MK2,la réponse y est...
un méreau n'est pas "méro",mais à partir du médiéval (XIIIème)...
Les mérovingiens,c'est largement avant ! :-/