Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Louis XIV - 4 sol aux 2 L : Frappé double ? Fautée ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#171391  par Anthony

Petite pièce en argent trouvé hier, en labour, sans avoir besoin de creuser, à même le sol, elle m'attendait.

Pièce du Roi Soleil : 4 sol aux 2 L.

Serait-elle fauté ? Ou une double frappe ? Sous les 2 L, on arrive à lire distinctivement LVDOV
 #172258  par Obélix

monnaie réformée,oui...
c'est à dire que sur une monnaie décriée,n'ayant plus cours légal,et par édit royal,on a refrappé un nouveau type sur l'ancien;
en gros,ta pièce de 4 sols des traitants (par exemple),on te la rachetait 3 sols 2 deniers, et juste après,on la refrappait pour lui donner cours légal de 4 sols... c'est un peu du vol,je sais,mais y a pas de petits bénéfices,quand on est un roi dispendieux... :-/
 #172324  par Anthony

Obélix a écrit :monnaie réformée,oui...
c'est à dire que sur une monnaie décriée,n'ayant plus cours légal,et par édit royal,on a refrappé un nouveau type sur l'ancien;
en gros,ta pièce de 4 sols des traitants (par exemple),on te la rachetait 3 sols 2 deniers, et juste après,on la refrappait pour lui donner cours légal de 4 sols... c'est un peu du vol,je sais,mais y a pas de petits bénéfices,quand on est un roi dispendieux... :-/
D'accord merci pour l'info... Je vais faire attention à mes billets de 500 € car si notre Président à la même lubi !! ;)