Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 10ème d'écu louis XV 1770 atelier perpignan

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1620915  par legros

Salut à tous ,

Je vous partage cette jolie monnaie trouvée en labours en ariege car je ne trouve aucun modèle sur le net ... auriez vous une explication ? Il me semble pourtant que c'est classé monnaie courante (peut-être pas avec atelier perpi ?)
En tout cas la monnaie pèse 2,92 grammes donc je pars logiquement sur un dixième d'écu...
Merci à tous pour vos éventuelles explications ! ;)
Image
Image
 #1620937  par patfly30

Très belle monnaie, bien répertoriée dans le Gadoury mais sans l'info de quantité de frappe pour cet année/atelier. :hello:
 #1620949  par patfly30

legros a écrit :Merci patfly ;)
Je n'ai pas trouvé non plus. Aucune référence precise sur cette monnaie... étonnant

Je pense que c'est tout simplement parce que pour certaines monnaies l'information n'est pas présente sur les documents d'époque. C'est fréquent pour pas mal de monnaies ou certaines périodes. :hello:
 #1625930  par grosongles

Salut,

Avec un peu de retard désolé j'aimerais apporter ma petite contribution étant donné que les monnaies de Perpignan et du 66 en général me passionnent :)

Il s'agit donc bien d'un dixième d'écu au bandeau (et non aux branches d'olivier).

L'étude la plus sérieuse et la plus complète réalisée à ce jour sur les monnaies frappées à Perpignan de 1711 à 1793 a été publiée en 2012, étude où il est mentionné 8196 exemplaires retrouvés.

On retrouve sous le buste une coquille correspondant au directeur Jean Bourdeau de Bruch (31 mars 1739 - 29 septembre 1770).

Et on retrouve juste avant le millésime la colombe du Saint-Esprit correspondant au graveur Claude Philippe Barthélemy (23 décembre 1740 - 1er mai 1772).

Une chose retient mon attention car il figure dans cette étude un exemplaire en photo ressemblant trait pour trait à ta monnaie. Je pense qu'elle a été frappé avec les mêmes coins.

Voici la monnaie en question :

Image
 #1626135  par legros

Waw trop bien merci beaucoup pour ces multiples précisions ! Ça fait peu d'exemplaires ça dit donc ! 0o