Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bougeoir gothique époque XV/XVI e siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1623630  par Spaghetto

Bonjour à tous,

C'est un objet que je conserve depuis des années sans savoir ce que c'est, il mesure 17 cm de longueur. 1,6 cm de diamètre du côté le plus petit et 3.8 cm de diamètre pour le côté le plus gros.

Il s'agit de bronze.
Image
Image
Image
Image
Image

Je pensais à un battant de cloche, à un chandelier, un bâton religieux ou encore un morceau d'instrument de musique .. mais j'en ai aucune idée ..
Merci d'avance pour vos idées

++ :D
Dernière modification par Spaghetto le 19 avr. 2020, 18:52, modifié 1 fois.
 #1623639  par Dagon16

C'est effectivement un élément de bougeoir.
 #1623657  par Dagon16

Spaghetto a écrit :Merci dagon16
Tu penses que c'est de quelle époque ce genre de bougeoir ?
Gothique tardif, XV / XVIème siècle.
 #1623659  par kafka

Jolie identification pour un objet bien sympa. :super:

Kafka.
 #1623669  par patfly30

Jolie trouvaille sympa. :super:
 #1623674  par tupimos

bonjour , belle trouvaille , aussi appelé bougeoir a la colonne :hello:
 #1623694  par tupimos

Spaghetto a écrit :Merci pour vos commentaires
Dommage qu'il manque la base ..

oh que oui !! vraiment dommage , il ne devrait pas être loin de la découverte :hello:
 #1623728  par le-glaneur

Très belle découverte :super:
j'allume de suite un sierge pour que tu puisses retrouver la base :gene:
 #1623730  par Spaghetto

Merci le glaneur ;)
J'ai demandé des informations à un expert de cette époque et il en ressort que ce genre de bougeoirs était réservé aux riches.
A la base j'avais pris ça pour un morceau agricole, j'ai bien fais de le conserver :)