Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Frappe barbare minimi antoninien de Tétricus II

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1624329  par luty

Salut à tous, petit tri dans mes monnaies, celle ci est toute petite, romaine, en bronze
Elle pese 0,4 gr et mesure 1cm de diametre
Si qqun à une idée ? merci

Trouvée en belgique , frontiere francaise 08

Merci pour vos com
Image
Image
Dernière modification par luty le 22 avr. 2020, 08:14, modifié 1 fois.
 #1624353  par esus

Bonsoir :hello: ,

Copie barbare d'un minimi de Tétricus II avec vue partielle de FORTVNA au revers
https://www.google.fr/search?q=+minimi+ ... 4&biw=1366
 #1624468  par kafka

Elle est bien sympa. :super:

Kafka.
 #1624594  par Napoléon's lover

Bonsoir,
esus a écrit :Copie barbare d'un minimi
"minimi" est le nom des copies barbares, pas des monnaies officielles. Donc ce n'est pas une copie d'un minimi mais une copie d'un Antoninien, qu'on peut donc appeler minimi.
 #1624618  par esus

C'est beaucoup plus compliqué que cela, ces minimi n'ont jamais été destiné à tromper, elles sont à classer plutôt en monnaie de nécessité destiné à pallier la disette de numéraire. Elles sont classées en 3 groupes selon la qualité de gravure des coins, les titulatures employées par ces ateliers itinérants ou locaux sont celles des monnaies officielles.
Pour les imitations la titulature souvent ne semble pas appartenir au catalogue des légendes de revers officielles ou totalement dégénérée.

Pour finir il faut éviter de faire des assertions trop rapide, surtout pour cette période complexe de l'anarchie militaire et des empereurs gaulois.

Pour te cultiver pendant le confinement : http://www.fredericweber.com/articles/i ... adiees.htm
 #1624620  par Napoléon's lover

esus a écrit :C'est beaucoup plus compliqué que cela, ces minimi n'ont jamais été destiné à tromper, elles sont à classer plutôt en monnaie de nécessité destiné à pallier la disette de numéraire. Elles sont classées en 3 groupes selon la qualité de gravure des coins, les titulatures employées par ces ateliers itinérants ou locaux sont celles des monnaies officielles.
Pour les imitations la titulature souvent ne semble pas appartenir au catalogue des légendes de revers officielles ou totalement dégénérée.
Je n'ai absolument pas dit le contraire et ça n'a d'ailleurs rien voir avec mon message. C'est simplement que l'imitation d'un minimi ça n'existe pas.