Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en or avec saphir - EDIT MODÉRATION

#1625075  par legros

Salut tout le monde !

Voilà il y a quelques jours, en détectant une fois de plus un des champs qui juxtaposent ma maison (cette fois en 31k pour re re repasse ) et voilà que je sors cette jolie petite bague très récente qui pour moi est la 1ère en or . Bon on préfère quand c'est vieux mais ça fait toujours plaisir !
En plus cette bague m'a permis de constater que l'or sonne bas , ce n'est donc pas qu'une légende ! Mdr je m'explique :
De l'or j'en trouve pas assez souvent pour connaître bien les sons lol et les deux monnaies en or que j'avais trouvé sonnaient très haut au dessus de 70 et 80 donc ayant lu plusieurs fois par le passé que l'or sonnait bas je ne comprenais pas ... effectivement si la trouvaille est légère (moins de 1g pour celle celle-ci) ça sonne en dessous de 40 ! Elle a pété à peine au dessus de 20 sur le coup ! Et en hf pourtant ! Par contre j'en profite pour poser une question : si l'or sonne bas , c'est, je suppose, qu'il est moins bon conducteur que de l'allu par exemple mais alors dans ce cas pourquoi utiliser de l'or pour les circuits imprimés et autres composants électroniques ? Car il chauffe moins peut être ?...

Revenons à nos moutons :)
Donc voici cette mignonne petite bague de 0,85 grammes avec une pierre bleue nuit qui serait peut-être précieuse... j'ai déjà une idée mais je voudrais voir si vous confirmez sans vous mettre sur une fausse piste / ou pas ... à voir...
Merci à tous ! ;)
Image
Image
Image
 #1625080  par meca34

Sur une monture or il y a fort à penser que ce soit un petit saphir => https://www.google.com/search?q=saphir& ... 96&bih=686

Doit pas peser bien lourd le Bougre . . .

Un simple avis
 #1625088  par Jean sans Peur

Bonjour,

Effectivement, grande chance pour que ce soit un vrai saphir.
 #1625117  par legros

Ah génial c'est ce qu'il me semblait :)
Oui c'est minuscule la bague pèse moins d'un gramme ;)
 #1625118  par meca34

legros a écrit :Ah génial c'est ce qu'il me semblait
Attention toutefois à e pas se faire de fausse joie . . .

Seul un gemmologue averti saura faire la différence ? ?

La famille des Corindons est vaste => https://www.gems-plus.com/info-gemmes/s ... etique.php

Une simple participation
 #1625123  par kafka

C'est une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1625130  par Christophoros

Bonsoir,

Très sympa comme trouvaille, et effectivement, la HF aide bien pour ce genre de format. :super: ;)

J'en ai faite une il y a quelque temps de 0,70 grammes en or avec pierre/verrerie: ça sonnait avec un indice de 28 en 30KHz...

Donc or 18 carats pour la tienne, et effectivement, possibilité d'un petit saphir je pense aussi. ::d

:hello:
 #1625139  par legros

Merci à tous :) oui rien n'est certain pour la pierre mais vu sa petite taille et le montage or il y a quand même des chances pour que ce soit bien un tout petit saphir :)
 #1625142  par patfly30

Vraiment très jolie bague, bravo pour cette superbe trouvaille. :coeur: :super:
 #1625145  par meca34

Christophoros a écrit : Donc or 18 carats pour la tienne, et effectivement, possibilité d'un petit saphir je pense aussi.

Est ce que quelqu'un sait depuis quand 750 est apposé à côté du poinçon tête d'aigle ? ?

Pas su trouver réellement . . . hormis ça => http://anticjewels.free.fr/histoiredupoincon.html

Suivant l'apparition du 750 à ses côté cela pourrait peut être exclure direct la pierre de synthèse ? ?

legros a écrit : vu sa petite taille et le montage or il y a quand même des chances pour que ce soit bien un tout petit saphir
Est ce que c'est bien une tête d'aigle ? ?

Ca reste floue en grossissant la photo une fois téléchargée . . . ou alors c'est la vue qui part en cou. . . .

Pour apprendre
 #1625163  par Christophoros

meca34 a écrit : Est ce que quelqu'un sait depuis quand 750 est apposé à côté du poinçon tête d'aigle ? ?
Aucune idée, je crois que le "750" est une convention européenne...à laquelle n'adhère pas la France. ::d

Apparemment, depuis 1994, sur les pièces de moins de 3 grammes, le poinçon de garanti en France n'est plus obligatoire.

Donc effectivement, il faudrait savoir si l'autre poinçon est bien une tête d'aigle.
 #1625169  par meca34

Christophoros a écrit :
meca34 a écrit : Est ce que quelqu'un sait depuis quand 750 est apposé à côté du poinçon tête d'aigle ? ?
Aucune idée, je crois que le "750" est une convention européenne...à laquelle n'adhère pas la France. ::d

Apparemment, depuis 1994, sur les pièces de moins de 3 grammes, le poinçon de garanti en France n'est plus obligatoire.

Donc effectivement, il faudrait savoir si l'autre poinçon est bien une tête d'aigle.

Ahh . . . Oki . . . . La même lecture a été apparemment parcouru . . . Mais bien mieux cernée . . . .

+1 . . . . Pour la photo alors . . .

Merci
 #1625176  par Christophoros

meca34 a écrit : Ahh . . . Oki . . . . La même lecture a été apparemment parcouru . . . Mais bien mieux cernée . . . .
Merci
Rectificatif, c'est 2004 pour l'absence du poinçon de garantie :gene: :

https://legemmologue.com/2014/05/17/les ... ecieux-15/
 #1625179  par meca34

Christophoros a écrit :
meca34 a écrit : Ahh . . . Oki . . . . La même lecture a été apparemment parcouru . . . Mais bien mieux cernée . . . .
Merci
Rectificatif, c'est 2004 pour l'absence du poinçon de garantie :gene: :

https://legemmologue.com/2014/05/17/les ... ecieux-15/
Oui . . . ça aussi a été lu . . . . mais du coup . . . Tête d'aigle toute seule ou 750 tout seul ? ?

Mais les deux à la fois . . . plouf . . . plouf . . . c'est Toi le chat

Toujours pour apprendre
 #1625261  par Sibhor

Hello,
J'étais tombé sur un article qui répond à l'une des questions de ton post :

"On notera la proximité de l’or et de l’aluminium. De nombreux prospecteurs pensent que l’or est un excellent conducteur électrique car il est employé en aéronautique ; il s’agit pourtant d’une affirmation erronée : l’or est en fait un piètre conducteur par rapport à l’argent, et ce métal est uniquement utilisé en électronique comme revêtement de contacts électriques car il ne s’oxyde pas, apportant donc une fiabilité accrue pour des circuits électroniques dotés de tels composants."
Source : http://www.la-detection.com/discriminat ... metaux.htm
Sibhor
 #1625310  par legros

Ah voilà merci beaucoup là ça répond tout à fait à ma question ! :)
 #1625350  par OFONDUTROU

bonjour
c'est un vrai saphir mais ......impur !
sur les petites bagues en or les pierres sont les mêmes que celles utilisées pour un bon plaqué 10 microns et si tu la regardes au microscope avec un gros éclairage tu vas comprendre .... ;)
en réalité sur ce type de bijou tu ne payes que l'or !
ancien bijoutier j'achetais en quantité des bijoux cassés à restaurer et là comme je m'ennuie je suis en train de dessertir les pierres ( saphirs , rubis , émeraudes )
quelques rubis dessertis ce matin
Image
et quelques bagouzes restaurées cette semaine ca m'occupe ;)
Image
 #1625351  par meca34

OFONDUTROU a écrit : c'est un vrai saphir mais ......impur !
Totalement néophyte

N' y a t il pas une légère possibilité ? ? => https://www.gems-plus.com/info-gemmes/s ... etique.php

Depuis 1871 . . . il a du en sortir un bon paquet de ces Adorables petites Pierres ? ?

Ce pourrait être aussi un éclat de saphir synthétique retaillé pour ne perdre aucune miette d'une production onéreuse ? ?

Pour apprendre
 #1625359  par legros

Magnifique travail ofond...
Apres dans tous les cas saphir impur ou pas je suis content déjà mais merci pour ces précisions, j'aimerais en savoir autant un jour... ;)
 #1625363  par OFONDUTROU

coucou méca
ces bijoux datent (niveau fabrication ) des années 70 -80 ( ca ne me rajeunit pas ) :hehe: :hehe: :hehe:
et ce sont des vraies pierres pour 2 raisons
la première c'est tout simplement que c'était marqué rubis ou saphir ou emeraude véritable sur les supports et les factures
la seconde c'est que tant qu'a mettre des pierres synthétiques .....il en mettraient avec de jolies couleurs ;)
ici les saphirs sont tres foncés , les rubis pales et traversés d'inclusions d'autres minéraux et les émeraudes laiteuses !
a l'époque j'en ai parlé à mes fournisseurs et la réponse a été assez simple .....une pierre véritable mais impure coute moins cher qu'un saphir synthétique ou un oxyde de zirconium teinté et l'étiquette saphir véritable augmente l'envie d'achat des femmes
il m'en reste environ 200 kg a bidouiller et je serai mort avant d'avoir fini :hehe: :hehe: :hehe:
Image
Image
 #1625365  par Spaghetto

Sibhor a écrit :Hello,
J'étais tombé sur un article qui répond à l'une des questions de ton post :

"On notera la proximité de l’or et de l’aluminium. De nombreux prospecteurs pensent que l’or est un excellent conducteur électrique car il est employé en aéronautique ; il s’agit pourtant d’une affirmation erronée : l’or est en fait un piètre conducteur par rapport à l’argent, et ce métal est uniquement utilisé en électronique comme revêtement de contacts électriques car il ne s’oxyde pas, apportant donc une fiabilité accrue pour des circuits électroniques dotés de tels composants."
Source : http://www.la-detection.com/discriminat ... metaux.htm
Sibhor
Je confirme, si on veut trouver de l'or il ne faut pas discriminer l'alu. On est sûrement passé à côté d'objets en or en pensant trouver de l'alu au fond du trou :pleur3:
 #1625367  par meca34

OFONDUTROU a écrit : ce sont des vraies pierres pour 2 raisons
la première c'est tout simplement que c'était marqué rubis ou saphir ou emeraude véritable sur les supports et les factures
la seconde c'est que tant qu'a mettre des pierres synthétiques .....il en mettraient avec de jolies couleurs
Faut bien avouer que ces raisons sont plus que pertinentes . . .

Encore appris . . . comme d'habitude

Merci du temps accordé
 #1625382  par marie-pierre

C'est passionnant tout cela ! Mon fils aussi est bijoutier et les trop rares fois où je le vois, il m'apprend des tas de choses.
Merci pour ces bons questionnements et les bonnes réponses ! :super: