Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Navette à filet GR

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1625825  par stef_colt

Bonjour les ami(e)s :hello:
Aujourd’hui je sors de ma boite à mystères ce petit objet un poil tordu trouvé il y a quelques temps en labours.
Merci pour votre aide et bonne fin de week-end :alcool1:

Dimensions : 100 mm, disons 105 mm déployé
Largeur de fourche : 8mm au plus large
Poids : 3.1

Image
Image
Image
Image
 #1625838  par patfly30

Incroyable cet objet...! Jamais rien vu de tel, je vais également suivre avec impatience. :0
 #1625844  par kafka

Bonsoir.
Chirurgie Gallo Romaine ? :modo:

Kafka.
 #1625847  par piragol

Intriguant ! :super:
Il me semble constitué d'une tôle enroulée sur elle même dont les extrémités ont été fendues et martelées pour former ces pics ?
Trouvé à proximité d'un plan d'eau, d'une rivière ? :-|
 #1625856  par stef_colt

piragol a écrit :Intriguant ! :super:
Il me semble constitué d'une tôle enroulée sur elle même dont les extrémités ont été fendues et martelées pour former ces pics ?
Merci pour ton retour Bruno :super:
Ton hypothèse de fabrication semble très vraisemblable malgré, qu'en main, l'objet semble plein, parfaitement rigide et visiblement d'une seule pièce.
Pour le coup, le premier point d'eau doit se trouver à un bon kilomètre à vol d'oiseau.
:alcool1:
 #1625865  par stef_colt

Dagon16 a écrit :C'est une sonde à 2 branches, un instrument chirurgical romain : https://www.google.com/search?q=roman+% ... irefox-b-d

Mes respects Dagon ! Merci beaucoup :super: :amen: :alcool1:
 #1625874  par OnzeEleven

kafka a écrit :Bonsoir.
Kafka.
Je me permet de remercier kafka pour le lancement de la piste.
 #1625876  par stef_colt

OnzeEleven a écrit :
kafka a écrit :Bonsoir.
Kafka.
Je me permet de remercier kafka pour le lancement de la piste.
Tout à fait OnzeEleven, j'ai totalement zappé ce comm :/
Mille merci Kafka et désolé :super: :alcool1:
 #1625880  par kappa18

:) sympa ce petit objet stef !....faudra penser à la stériliser :hehe:
 #1625884  par stef_colt

dominique38 a écrit :Bonsoir
c'est une navette a filet gallo romaine
A+
Hello Dom :hello:
Il me semble que la navette à filet n'a qu'une seule boucle, comme une aiguille non ?
Cet objet possède une fourche à chaque extrémité.
 #1625885  par kappa18

;) ah oui, une navette à filet à le même profil !
 #1625886  par stef_colt

kappa18 a écrit ::) sympa ce petit objet stef !....faudra penser à la stériliser :hehe:
Trempée dans la poire william depuis 2 ou 3 ans, donc on devrait être bon.
 #1625888  par kappa18

Image
 #1625893  par stef_colt

OnzeEleven a écrit :
dominique38 a écrit :Bonsoir
c'est une navette a filet gallo romaine
A+
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=104391

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... 0165000856
Ah oui effectivement !
Bon bah du coup, je remets mon titre en identification.
 #1625921  par jameric

:hello: Bravo, bel objet et belle identification !
 #1625941  par marie-pierre

Chapeau bas messieurs ! Je me coucherai moins bête tout à l'heure ! :) Bravo et merci à l'inventeur ! ;) :alcool1:
 #1625947  par piragol

stef_colt a écrit :
piragol a écrit :Intriguant ! :super:
Merci pour ton retour Bruno :super:
Ton hypothèse de fabrication semble très vraisemblable malgré, qu'en main, l'objet semble plein, parfaitement rigide et visiblement d'une seule pièce.
Pour le coup, le premier point d'eau doit se trouver à un bon kilomètre à vol d'oiseau.
Bonjour Stef ! :hello:
J'avais eu, comme Kafka, l'idée d'une sonde mais les gallo-romains n'auraient pas utilisé une feuille repliée, cela aurait été bien trop peu stérile.
Je partais donc sur l' idée de navette à filet ( d'où ma question sur l'eau ), mais je buttais sur la période à lui attribuer ( gauloise ou post romaine, puisque de toutes façons la tôle enroulée n'est pas vraiment une technique GR ). Michel Feu gère évoque l'apparition de cet objet en bronze dés le 1er siècle avant JC, et parle d'une importation italique mais je ne l'ai pas retrouvée.
http://syslat.on-rev.com/LATTARAPUB/PUB ... ES/T1.html
Les exemplaires GR sont décrits à chaque fois comme constitués d'une tige filiforme ou de section carrée, alors je doute encore un peu sur la datation d'autant que sur le PAS, on trouve un objet post médiéval similaire ( https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/767141 ).
Au fait, voici pourquoi je pensais que l'objet était en feuille enroulée, j'ai surligné une ligne ondulée qui me semble apparaître ?
Image
 #1626004  par kafka

Une jolie identification :amen: pour un très bel artéfact. :super:

Kafka.
 #1626006  par patfly30

Superbe trouvaille, bravo pour l'id et merci pour les liens de documentation de Lattara. :coeur: :super: