Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule à charnière dérivée d'Aucissa - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1627044  par luty

salut à tous, apres le passe du tracteur, trouvé cette grosse fibule cassée , par chance j'ai retrouvé le morceau , elle venait de l'être je pense apres le passege du tracteur, je lui ai mis un tout petit point de colle transparente et remis de la poussiere de terre, on y voit casi rien, c'était ca ou je gardais les 2 morceaux :nono: , et complete avec l'ardillon c'est rare :amen:
Elle mesure 8 cm de long , la plus grosse à mon actif,
si qqun pouvait m'en dire plus
merci à vous, trouvée en Belgique
Bonne soirée
Image
Image
Image
Image
 #1627045  par patfly30

Elle est superbe, joli sauvetage et belle trouvaille! :coeur: :super:
 #1627072  par kafka

Ouaip, bien joué. :super:

Kafka.
 #1627126  par annibal 60

salut entière et tres belle trouvaille :ghee:
 #1627127  par meca34

luty a écrit : si qqun pouvait m'en dire plus
Des ressemblances avec une Fibule à charnière dérivée d'Aucissa de type 23b => https://www.google.com/search?q=Fibule+ ... lisUweeemM

Citation M F
TYPE 23
Types dérivés d'Aucissa. Fibules à charnière de type f, caractérisées par un arc souvent bipartite ou tripartite, de forme complexe : porte-ardillon triangulaire ou percé d'1, 2 ou 3 trous ; ardillon à butée, coudé vers la tête pour permettre le passage de davantage de tissu dans l'espace laissé libre sous l'arc

23b: fibules bipartites où l'arc est remplacé, soit par un bulbe encadré de moulures, soit par un disque
encadré de bulbes et de moulures

Un simple avis
 #1627131  par piragol

Je pense aussi. La similitude avec les fibules anglo saxonnes du 1er/2ème siècle n'est certainement pas un hasard, vu le lieu de découverte. :hello:
 #1627212  par legros

Très jolie bravo ! Une trouvaille qui me résiste encore pour l'instant ^^
 #1627227  par marie-pierre

Je suis heureuse pour toi, elle est vraiment top ! Et ton collage est impec ! Bravo ! :super:
 #1627451  par luty

Merci meca 34 pour tes infos,

Et à tous pour vos messages, bon wk à tous :alcool1: :alcool1:
 #1627546  par voconces26

:hello:
sympa cette fibule!!! :coeur: :super: