Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet (agricole?) en fer à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1627316  par Narkotikv3

Bonjour, aujourd’hui petit tri dans ma BAM, et je retrouve cette objet je n’arrive pas à identifier donc j’aurai besoin de votre aide svp
L’objet est en fer, trouvée en lorraine, il pèse 99g et mesure 8cm de long (4cm le diamètre du cercle) et une profondeur de 2,2cm
Merci pour votre aide et de m’en dater si possible :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1627383  par mavrel

Hello :hello:
Je pense à un vieil outil de forestier. Gaffe ou tourne-bille...
 #1627413  par Narkotikv3

mavrel a écrit :Hello :hello:
Merci de votre réponse
Vous m'avez mit sur la voie, ça ressemble fortement à un sapie à main :)
 #1627449  par mavrel

Narkotikv3 a écrit :
Merci de votre réponse
Vous m'avez mit sur la voie, ça ressemble fortement à un sapie à main :)
+1 :super:
 #1628151  par paysan 71

Bonjour , c'est le crochet d'un palonnier qui servait a y accrocher le trait qui était soit une chaine soit une corde munie d'un anneau , la partie transversale servait de coin afin de fendre le bois du palonnier et ainsi le rendre solidaire avec la pièce en bois le palonnier avait un crochet de chaque afin de pouvoir rejoindre le collier du cheval de chaque côté de l'animal et avait un crochet au milieu qui servait a y attacher l'outil.
il manque le bout du crochet certainement cassé qui revenait bien tordu avec au un appendice transversal qui empêchait le trait de sortir lors des manœuvres
 #1628155  par meca34

paysan 71 a écrit : Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1628278  par meca34

Narkotikv3 a écrit : 4 cm le diamètre du cercle et une profondeur de 2,2 cm
paysan 71 a écrit : c'est le crochet d'un palonnier qui servait a y accrocher le trait qui était soit une chaine soit une corde munie d'un anneau
Ca fait pas bien costaud un palonnier de trait de 4 cm de diamètre ? ?

Bien que l'objet est une similitude avec ce montage => https://www.google.com/search?q=palonni ... CCWZYYS8RM

Pour apprendre encore
 #1628301  par paysan 71

Il y en avait de toutes tailles le palonnier était en bois solide , houx , acacia, le chêne avait tendance à casser, ou du hêtre ; ou alors c'était un palonnier pour les ânes ou les mulets, mais je ne crois pas ;Mon père en avait de pas plus gros , et rarement j'ai vu casser des palonniers . Ils étaient super bien équilibrés . Bon courage à toi et bravo de t'intéresser ainsi aux pièces agricoles d'antan
 #1628312  par meca34

paysan 71 a écrit :Il y en avait de toutes tailles le palonnier était en bois solide , houx , acacia, le chêne avait tendance à casser, ou du hêtre ; ou alors c'était un palonnier pour les ânes ou les mulets, mais je ne crois pas ;Mon père en avait de pas plus gros , et rarement j'ai vu casser des palonniers . Ils étaient super bien équilibrés . Bon courage à toi et bravo de t'intéresser ainsi aux pièces agricoles d'antan
Oki . . . le bois c'est solide . . . mais Là ça fait pas beaucoup . . . même pour un palonnier pour âne => http://bruno.mermet.pagesperso-orange.f ... rdage.html

Un emmanchement de 2 cm de profondeur sur un diamètre de 4 cm parait pas trop adapté ? ?

Ceux visibles en lien ci dessus semblent plus massifs ? ?

Pour apprendre