Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire au cavalier COMA BRI - Allobroges - ID Patfly30

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1627585  par juliendu07

Bonjour à tous
Je vous soumets une petite gauloise a ID sortie du nord de l Isère , je pense à une allobroge? Diamètre 15mm , Poids 2g . Merci pour vos infos
Image
Image
Dernière modification par juliendu07 le 04 mai 2020, 22:33, modifié 2 fois.
 #1627592  par patfly30

Apparemment une drachme des Allobroges au cavalier. Superbe trouvaille! :coeur: :super:
https://www.google.com/search?q=monnaie ... YhEU1NrwGM

Pas de lien direct vers un site de vente ou d'enchères - EDIT MODÉRATION
Dernière modification par patfly30 le 02 mai 2020, 17:55, modifié 1 fois.
 #1627599  par kafka

Une jolie monnaie. :super:
Je pense que tu peux la nettoyer un peu plus; :modo:

Kafka.
 #1627607  par Esox xose

Splendide
 #1627698  par legros

Magnifique !!!
 #1627731  par juliendu07

Merci à tous pour vos commentaires
Oui cela semble être une monnaie des allobroges si quelqu’un sait à quoi correspond les lettres COMA et BRI je suis preneur ? pour le nettoyage je pense qu il n y
a plus grand chose a faire de mieux mais il y vrais que la photo et pas terrible on
a du mal à se rendre compte
Merci pour ton id patfly30
 #1627735  par patfly30

juliendu07 a écrit :Merci à tous pour vos commentaires
Oui cela semble être une monnaie des allobroges si quelqu’un sait à quoi correspond les lettres COMA et BRI je suis preneur ? pour le nettoyage je pense qu il n y
a plus grand chose a faire de mieux mais il y vrais que la photo et pas terrible on
a du mal à se rendre compte
Merci pour ton id patfly30
Les inscriptions sur les monnaies gauloises sont difficiles à interpréter mais souvent attribuées à un personnage important (chef...). :hello:
https://journals.openedition.org/etudesanciennes/501
 #1627837  par juliendu07

D accord patfly30 et merci à toi pour le lien, très intéressant :super:
 #1627883  par joao83

Bonjour,
J'aurais dû intervenir un peu plus tôt sur cette magnifique monnaie.
les Allobroges se sont fait "tarté" par les Romains vers-120 après la chute des Salyens. À partir de ce moment et pendant plusieurs decénnies, on voit disparaître les drachmes sur une partie de la Gaule et apparaître dans cette partie (vallée du Rhône, allobroges, eduens,...) Des quinaires qui imitent le monnayage romain. On y voit systématiquement la tête de Rome casquée à l'avers. Ce monnayage préfigure les alliances politiques de Jules César pendant la guerre des Gaules vers-50...
tout ça pour dire que cette monnaie n'est pas une drachme mais un quinaire (demi denier)
qui en plus est magnifique !
 #1627886  par patfly30

joao83 a écrit :Bonjour,
J'aurais dû intervenir un peu plus tôt sur cette magnifique monnaie.
les Allobroges se sont fait "tarté" par les Romains vers-120 après la chute des Salyens. À partir de ce moment et pendant plusieurs decénnies, on voit disparaître les drachmes sur une partie de la Gaule et apparaître dans cette partie (vallée du Rhône, allobroges, eduens,...) Des quinaires qui imitent le monnayage romain. On y voit systématiquement la tête de Rome casquée à l'avers. Ce monnayage préfigure les alliances politiques de Jules César pendant la guerre des Gaules vers-50...
tout ça pour dire que cette monnaie n'est pas une drachme mais un quinaire (demi denier)
qui en plus est magnifique !
Merci pour ton intervention, je comprends mieux pourquoi cette monnaie est tantôt qualifiée de drachme et tantôt de quinaire sur les divers sites du web. :super:
 #1627903  par patfly30

joao83 a écrit :Salut Patfly,
un exemple de denier Romain qui montre que certains gaulois étaient des gros copieurs :)
Image

Image empruntée au site
http://numisfrance.free.fr/Histoire%20du%20denier.htm
Oui, tout à fait, un grand classique de la copie... :) :super:
A tout hazard, y aurait-il un lien entre les écritures "ROMA" et "COMA"...? :hello:
 #1627907  par joao83

Je me pose aussi la question ! Est-ce que coma est une erreur de copie pour roma ?
ce serait vraiment rigolo
 #1628054  par voconces26

:hello:
perso je me suis toujours dit que COMA voulait dire comme sur les massaliottes, Colonie de Marseille, mais ayant aucune preuve.... ce n'est que mon avis.... quand j'ai fait ma 1ere de ce type on les donnaient pour les voconces, maintenant les allobroges, peut etre que le temps nous dirat ce que veut dire COMA ou COM....
 #1628056  par patfly30

voconces26 a écrit ::hello:
perso je me suis toujours dit que COMA voulait dire comme sur les massaliottes, Colonie de Marseille, mais ayant aucune preuve.... ce n'est que mon avis.... quand j'ai fait ma 1ere de ce type on les donnaient pour les voconces, maintenant les allobroges, peut etre que le temps nous dirat ce que veut dire COMA ou COM....
Tu as peut-être bien raison, en tout cas c'est plausible. :super:
 #1628125  par juliendu07

Merci à tous pour vos précisions . Tu as raison Joao83 le plagiat est flagrant avec un visage plus stylisé sur la gauloise . La piste pour coma est intéressante .
:super: