Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelle cire pour nos patines ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1627696  par legros
 
Salut tout le monde !

Il m'a semblé voir que la cire pouvait être indiquée pour stabiliser nos patines. Est ce vrai ? Et si oui en avez vous une à me conseiller svp ? J'ai vu celle de picreator qui a l'air bien ( la renaissance micro cristalline) ...
Je voudrais stabiliser ce genre de patine , voir leur redonner un peu d'éclat... :)
merci d'avance ! ;)
Image
Image
 #1627716  par babass 25120
 
Salut a toi moi j utilisé de la vaseline zinguée qui et très efficace ne tache pas les classeur de rangement tu peut en trouver en pharmacie ;) et sa ne coûte presque rien et sa fait le taf
 #1627721  par totolano
 
Vaseline zinguée, pourquoi pas.
Le mieux c'est la cire renaissance utilisée par le british museum il me semble.
C'est un peu plus cher mais je trouve le rendu bien meilleur que celui avec la vaseline.
Il faut te faire un avis n'hésites pas à faire un essai sur des monnaies et nous donner ton retour :).
 #1627730  par patfly30
 
Pour moi la renaissance micro cristalline. :hello:
 #1627808  par legros
 
Merci à tous je vais me la commander la renaissance :)
Je suppose que vous comme moi , vous payez autant en fdp que en prix produit ? (Au cas où vous ayez un plan moins cher que amazon mais je n'y crois guère ;) )
 #1627810  par patfly30
 
legros a écrit :Merci à tous je vais me la commander la renaissance :)
Je suppose que vous comme moi , vous payez autant en fdp que en prix produit ? (Au cas où vous ayez un plan moins cher que amazon mais je n'y crois guère ;) )
Personnellement commandé sur La Bay. :)
 #1627813  par patfly30
 
legros a écrit :Yes merci même prix à 2 euros près ;)
Je suis un peu allergique à Mamazone... :hehe:
 #1627816  par patfly30
 
legros a écrit :Labey, mamazon du pareil au même ;)
Pas au niveau des pratiques envers les personnels... :mrgreen:
 #1628168  par Dollismine
 
Je vais me répéter pour la 1000 fois (pensez à faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau post, le sujet est déjà abordé plusieurs fois ;) )

La vaseline zinguée ne servira à rien.
On peut éventuellement l'utiliser pour réduire certains chlorures mais c'est très long, relativement peu efficace, ça perd son effet dans le temps, ce n'est pas neutre chimiquement, ce n'est pas imperméable aux échanges O2 et H2O alors que ce sont eux qui réactivent les phénomènes de corrosion.
Donc la vaseline zinguée c'est comme mettre des talons pour arpenter le Sahara…

Cire Renaissance uniquement. C'est une cire autodurcissante, pH neutre, facilement réversible (acétone) et c'est utilisé par tous les musées du monde, un petit pot vous ferra des années, faut juste s'entraîner un peu avant sur quelques savonnettes pour éviter les pâtés. Et si pâtés il y a, ça s'enlève avec de l'acétone.

La vraie question c'est de savoir s'il est utile de protéger ou pas la monnaie.
Pour cette exemple, il n'y a pas l'ombre d'un mauvais chlorure, donc la vaseline zinguée ne servirait de toute façon à rien.
La patine est stable (elle ne s'effrite pas) donc y'a t'il une utilité à la passer à la cire ?
Sur le principe de précaution, on dirait que oui. Ca lui redonnera un peu de brillant et ça la protégera des manipulations.
On peut éventuellement s'en passer si la monnaie est stockée dans un endroit sec, qu'on ne la manipule pas tous les jours.
C'est un choix qui vous appartient mais de ce qu'on voit, elle pourrait très bien rester telle qu'elle (quoi qu'on en dise, la Cire amène toujours un petit côté plastifié….quand on ne peut pas se passer de son utilisation il n'y a pas à réfléchir, quand on peut s'en passer, ça devient un choix un peu esthétique)
 #1628363  par legros
 
Super merci beaucoup pour cette réponse ! Il se trouve que je suis d'avis également de ne pas toucher si il n'y a pas besoin car rien de mieux que le naturel . Mais hélas j'habite à la montagne dans une vieille maison en pierre et il fait assez humide, ce qui , je suppose, a causé de sales tâches noires sur des monnaies qui avaient de très belles patines hélas... donc maintenant j'ai envie de protéger quand elles sont belles... ;)
 #1628629  par legros
 
Une dernière question : avec la 60 ml en ai je assez pour des années ou mieux vaut prendre la 200 ml ?
 #1628630  par patfly30
 
legros a écrit :Une dernière question : avec la 60 ml en ai je assez pour des années ou mieux vaut prendre la 200 ml ?
Le conditionnement en 60ml est très suffisant. :super: