Je vais me répéter pour la 1000 fois (pensez à faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau post, le sujet est déjà abordé plusieurs fois

)
La vaseline zinguée ne servira à rien.
On peut éventuellement l'utiliser pour réduire certains chlorures mais c'est très long, relativement peu efficace, ça perd son effet dans le temps, ce n'est pas neutre chimiquement, ce n'est pas imperméable aux échanges O2 et H2O alors que ce sont eux qui réactivent les phénomènes de corrosion.
Donc la vaseline zinguée c'est comme mettre des talons pour arpenter le Sahara…
Cire Renaissance uniquement. C'est une cire autodurcissante, pH neutre, facilement réversible (acétone) et c'est utilisé par tous les musées du monde, un petit pot vous ferra des années, faut juste s'entraîner un peu avant sur quelques savonnettes pour éviter les pâtés. Et si pâtés il y a, ça s'enlève avec de l'acétone.
La vraie question c'est de savoir s'il est utile de protéger ou pas la monnaie.
Pour cette exemple, il n'y a pas l'ombre d'un mauvais chlorure, donc la vaseline zinguée ne servirait de toute façon à rien.
La patine est stable (elle ne s'effrite pas) donc y'a t'il une utilité à la passer à la cire ?
Sur le principe de précaution, on dirait que oui. Ca lui redonnera un peu de brillant et ça la protégera des manipulations.
On peut éventuellement s'en passer si la monnaie est stockée dans un endroit sec, qu'on ne la manipule pas tous les jours.
C'est un choix qui vous appartient mais de ce qu'on voit, elle pourrait très bien rester telle qu'elle (quoi qu'on en dise, la Cire amène toujours un petit côté plastifié….quand on ne peut pas se passer de son utilisation il n'y a pas à réfléchir, quand on peut s'en passer, ça devient un choix un peu esthétique)