Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment detordre une fibule

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1627773  par Bmist du 78
 
:hello: bonjour a tous , je cherche une méthode pour detordre cette fibule sans la casser , merci pour vos conseils :hello:
Image
Image
Image
 #1627776  par cherche et trouve...
 
:hello:
Pourquoi la détordre et risquer de la bisée ? :(
Utilise un chalumeau de ce type
Image
 #1627788  par patfly30
 
Oui, la chauffe peut permettre de redresser un petit objet en bronze mais c'est une opération très délicate à réaliser avec beaucoup de maitrise et avec un matériel adapté (mini chalumeau de bijoutier pour cet objet)...
"Le mieux est souvent ennemie du bien". :)
 #1627799  par Spaghetto
 
patfly30 a écrit :Oui, la chauffe peut permettre de redresser un petit objet en bronze mais c'est une opération très délicate à réaliser avec beaucoup de maitrise et avec un matériel adapté (mini chalumeau de bijoutier pour cet objet)...
"Le mieux est souvent ennemie du bien". :)
Oui, cela rejoint ce que je disais ..
ça serait dommage de flinguer un si bel objet :(
 #1627800  par meca34
 
+1 . . . En rajoutant peut être ceci à ce qui est déjà écrit

La nouvelle torsion fera sauter/ craquer la patine

La chauffe détruira la patine

La chauffe risque de détruire l'axe retenant l'ardillon alors qu'il est en place et la Fibule entière

Les dommages causés à cette Fibule cruciforme seraient alors irréversibles et irréparables


Une simple participation
 #1627930  par Bmist du 78
 
J avais aussi penser à la chauffer , mais comme dis meca34 , cela risque de faire douter ou noirci la patine :gene: je crois qu'elle va rester comme ça , c est dommage :pleur4: :hello:
 #1627993  par marie-pierre
 
Je ne pleurerai pas à ta place, elle est superbe cette fibule... elle a, comme tous les "vieux" , des traces de son passé, et alors ? Cela fait partie de son histoire ! Je la trouve super belle comme elle est ! Bravo de l'avoir sauvée, déjà ! :alcool1:
 #1628009  par Baillius
 
Bmist du 78 a écrit :J avais aussi penser à la chauffer , mais comme dis meca34 , cela risque de faire douter ou noirci la patine :gene: je crois qu'elle va rester comme ça , c est dommage :pleur4: :hello:
:hello:

Bien entendu qu'elle restera comme ça :super:
Un métal qui a subit des déformation c'est écroui et devient cassant ,pour le remettre en forme , il faut le recuire afin de le rendre malléable (méthode bien connue des plombiers et des bijoutiers ).
Recuire le métal c'est le monter en température jusqu'au rouge cerise et le refroidir pour rendre ses molécules plus souple.
On imagine bien ce qui restera de la patine après une telle montée en température dépassant allègrement les 500° .
 #1628052  par voconces26
 
:hello:
perso je la laisserai comme ça aussi!!! elle est superbe!! manque juste le 3eme "globule" , ya meme le ardillon!!!
ma 1ere fibule etait de ce type mais cassé a l'arc.... félicitations pour cette superbe trouvaille!!! :super: