Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier de Juba 1°

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#172813  par dudu66

trouvé dans une vigne avec d'autres monnaies
poids 3.84 grs / diamètre 17 mms
Image

Image
 #172832  par sebdu13.

j e ne connais pas du tout. mais tres jolie en belle etat,, de l argent je pense. :super:
 #172837  par annibal 60

beau barbu :super: ;-) :balèse: 8|
 #172876  par Anthony

Un beau barbu d'argent, un petit coup de gomme blnche pour lui redonner tout son éclat et c'est parfait, rien de plus.

Belles trouvailles :super: :jesors:
 #173015  par ledzep2b

Je ne connaissais pas mais elle est magnifique,bravo :super:
 #173085  par MK2

Très belle monnaie :ghee: :coeur: :super:
 #173092  par bernard_du_31

Et bé, cher Dudu, t'as encore trouvé le moyen d'encaper du blanc dans nos vignes catalannes ?

Prends la à Polestres, tu me la montrera dimanche prochain.....

encore bravo !
 #173160  par ratapelade

belle rondelle!
 #173338  par popoff 67

magnifique :ghee:
 #173364  par Détectix

:mrgreen: Belle frappe bravo! :super: :super: :super:
 #173427  par Krill

:super: :super: Superbe denier :super: :super:
 #173501  par Guifre el Pelut

Super Dudu... j'aime bien le "avec d'autres monnaies" :mdr3: allez bon anniversaire à toi aussi...à dimanche..

Cherchez pas, c'est une private joke...
 #173589  par EXNONA

Tres originale monnaie pour notre region, meme si elle n'est pas rare sur son lieu d'emission ! c'est ou d'ailleurs !? :0
 #173590  par scorpio 49

j'adore ! 8| :super: :hello:
 #174226  par Obélix

quelques renseignements provenant de cgb:

" ROYAUME DE MAURÉTANIE - JUBA Ier (60-46 avant J.-C.)

Date : c. 48-46 AC.
Nom de l'atelier : Utique
Métal : argent
Diamètre : 19mm

Titulature avers : REX IVBA.
Description avers : Buste diadémé, barbu et drapé de Juba Ier à droite, le sceptre sur l’épaule.
Titulature revers : Inscription néo-punique (SYWB/ HMMLKT).
Description revers : Temple octastyle surmonté d’un fronton triangulaire, posé sur trois marches.

Commentaire à propos de cet exemplaire : Sur cet exemplaire le temple présente un globule au centre.

Commentaires : Pour le denier, nous avons deux variétés différentes. En dernier lieu, voir les conclusions de J. Alexandropoulos sur le monnayage d’argent, en particulier pour l’atelier d’Utique entre 48 et 46 avant J.-C. avant l’affrontement contre les armées de César à la bataille de Thapsus.

Historique : Juba Ier succéda à son père Hiempsal II en 60 avant J.-C. Réputé pour son arrogance et sa cruauté, il fut remarqué par Cicéron puis devint rapidement l'ennemi de César. Dans la guerre civile qui opposa Pompée à César, il prit le parti du premier. Battu à Thapsus en 46 avant J.-C., il s'enfuit, puis fut tué ou se suicida. Son royaume fut conquis et ne redevint indépendant que plus de vingt ans après avec son fils, Juba II."
 #174239  par dudu66

merci à vous tous pour vos commentaires et surtout Obelix pour les renseignements si précieux sur Juba I° :super: :super:
cette monnaie avec celles déjà postées sur le forum identification romaines ont été trouvées dans le sud de la france
 #174270  par Obélix

encore un mot:
la patine noire homogène est magnifique! laisse la en l'état... ;)