Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• lieu remarquable??

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#172886  par STEFY

Salut a tous, j'aurais besoin de vos avis sur un lieu de detection..
Il y a un verger, que nous "prospectons" actuelement yown et moi ( avec l'accord du proprio, il va sans dire!) et dans lequel nous avons fait plusieures trouvailles.
Je passes sur les doubles tournois et autres royales, (ainsi qu'une petite obole de marseille), pour en venir a plusieurs monnaies d'epoque medievale, en billon, (charles VII ), de nombreuses "bagues" en cuivre, un jeton de nuremberg, ainsi que pour yown, une monnaie autrichiene de 1500 env (post sur le forum), d'autres italiennes, ainsi qu'un poid monetaire semble t-il anglais...
Devant ce nombre de monnaies et autres semblant dater de la meme epoque, et du fait de l'origine tres variee de ces monnaies, cela vous inspire t'il quelques lieux "remarquable" a l'epoque?? ( marche, lieux de culte, "hotel"??)
C'est un verger a flanc de montagne, relativement eloigne du centre du village (1km env), pas de "signe" de construction ancienne... Proximitee possible d'un ancien chemin dit "d'avignon"...
Il semble que le verger "d'a cote" soit autant prometeur..( peu "fait" cause de neige, mais "bons sons" un peu de partout, et deja quelques monnaie ainsi qu'un pommeau de canne!)
Vos avis???? Merci d'avance...
 #172889  par cresus45

Mon avis?t'as du bol d'avoir ça .
 #172898  par markoo

J'ai lu il y a de cela quelque jours un article sur les lieux cultivés exclusiment comme potagers, etc... à l'époque, ces terres étaient régulièrement fumées pour donner aux sols plus de potentiel pour les récoltes. On fumait donc ces terres avec les déchets râclés dans les cours de fermes, écuries, stabules. Selon l'article, on y retrouve de nombreux objets, des pièces de toutes époques.
Les potagers sont donc de très bons lieux de recherches pour trouver des objets rapportés divers et hétéroclytes.
Peut-être est-ce aussi un ancien lieu de stockage des fumures où par la suite a été planté un verger?

J'essaierai de retrouver cet article et de le scanner si vous voulez.
 #172903  par kalou

markoo a écrit :J'ai lu il y a de cela quelque jours un article sur les lieux cultivés exclusiment comme potagers, etc... à l'époque, ces terres étaient régulièrement fumées pour donner aux sols plus de potentiel pour les récoltes. On fumait donc ces terres avec les déchets râclés dans les cours de fermes, écuries, stabules. Selon l'article, on y retrouve de nombreux objets, des pièces de toutes époques.
Les potagers sont donc de très bons lieux de recherches pour trouver des objets rapportés divers et hétéroclytes.
Peut-être est-ce aussi un ancien lieu de stockage des fumures où par la suite a été planté un verger?

J'essaierai de retrouver cet article et de le scanner si vous voulez.
exact....
a l'epoque on enlevait les dechets des "villes " et on mettait ca pour fumait les terrains agricoles et potagers... bien sur les terrains les + proches des villages etait les mieux servis...
les vergers sont tres prometteurs, les jardins en terrasse... j'en raffole!!!!
tu dois avoir là un lieu ou beaucoup de choses se sont passées a travers les siecles.
renseigne toi sur l'histoire du coin , du village via internet, la mairie etc....et bonne decouverte!!!!
 #172908  par kalou

encore une chose... n'hesite pas a aller demander dans des coins qui peuvent paraitre anodin....
il y a 300 ans le relief etait sensiblement le même mais les choses differentes : ruisseau deplacé, chemin deplacé ( mais encore des traces car enclavés) les bois etaient des champs, les champs etaient des bois etc.... suis les relief , imagine.... soit curieux
 #173134  par mevlino

t aurai du nous poster des photos ou une petite video :super:
 #173372  par STEFY

Pas de soucis melvino, je ferais des photos "du lieu" ce week-end!!.
C'est un verger tout a fait ordinaire!!, On y est alle parcequ 'il est a cote de la maison et que j'y avait croise le proprio et obtenu l'autorisation.
Par contre, en "farfouillant" un peu sur le net, j'ai trouve trace d'un "fabuleux tresor en pieces d'or" decouvert en 1500 (et qui avait valu bien des violences aux habitants du village a l'epoque) dont le lieu de decouverte pourrais se situer dans le coin!! ( On peut toujours esperer!!)
C'est sur que les lieux ont du changer en 500 ans!!! ( il y a eu le canal, puis l'autoroute...)
J'ai retrouve trace aussi de plusieurs edifices religieux ayant existe a l'epoque, notement un couvent ( aux onze milles vierges!!!) ( c'est pas de ma faute, il est nomme comme ca!!), un "hopital", et des "eglises".
 #174016  par STEFY

Ancienne vigne? c'est possible!! plein sud oui, et pour le nom: QUEYLANE si ca te parle???
Merci en tout cas pour vos reponses!! :super:
 #182722  par STEFY

Je viens juste "d'attraper" un "ancien" qui m'a dit: La maison ou t'habite, c'etait un "relais", et sur le "verger" ou je detectes, il y avait une auberge, ainsi qu'un couvent un peu plus loin! (sous le "canal " maintenant!) Ceci explique cela!! De plus, le verger, pae endroit, a ete comble avec la terre du canal!! L'auberge et le couvent dateraient de 1200/1300, le "relais/peage, plus recent, du temps de napoleon!. Comme quoi!!