Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie romaine à identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1630900  par Nicomel

Bonjour tout le monde,
Voici ce que je pense être une romaine trouvé dans un champ dans le haut Var. Elle est en mauvaise état mais ne perd pas espoir qu'un de nos experts puisse l'identifier. Ce serait ma première...
Elle mesure 25 mm de diamètre pour environ 7 grammes en cuivre. Merci d'avance sur le revers je distingue S C et portrait en relief sur l'autre côté(peut être une femme) mais vraiment pas sur.
Image
Image
Image
Image
 #1630993  par Thoth

Savonétus 1er sans aucune hésitation...

:mdr1: :mdr1: :mdr1:

:jesors: :jesors: :jesors:
 #1631088  par Nicomel

REP14 a écrit :https://www.google.com/search?q=sesterc ... irefox-b-d

Bonsoir, peut-être un as de julia Maesa ?
mais la monnaie est abimée, difficile de mettre un
nom..
Merci REP14 pour ton avis, oui elle est vraiment en sale état j'étais content pour ma première... j'avoue qu'elle sera dure à identifier, je cherche depuis 3 jours et je trouve visage et revers qui pourrait correspondre mais pas avec ce poids, j'en trouve pas beaucoup en cuivre de 7 grammes environ et 25 mm. Celle qui pourrait ce rapprocher sont des sesterces dans les 20 grammes. Donc je sèche j'avoue. On verra si vraiment un de vos experts trouve. Ça serait super, j'arrête pas de la regarder :rouge:
 #1631419  par Nicomel

Bon ben ma première ira dans ma petite boîte à savo... snifff
 #1631479  par kafka

Nicomel a écrit :Bon ben ma première ira dans ma petite boîte à savo... snifff
Bah, cela reste une monnaie antique quand même. :super:

Kafka.
 #1631532  par Nicomel

kafka a écrit :
Nicomel a écrit :Bon ben ma première ira dans ma petite boîte à savo... snifff
Bah, cela reste une monnaie antique quand même. :super:

Kafka.
Tu n'aurais pas une petite idée ou même un soupçon d'avis kafka :( ?
 #1631541  par Oslo

bonsoir
il ne faut pas croire que je vois Faustine jeune partout, mais je lui verrais bien un chignon à cette dame
Cordialement,
 #1631622  par Nicomel

Bonjour Oslo, ne t'inquiète pas en tout cas merci pour ta piste. Car pour moi aussi c'est une femme et d'après les recherches que j'ai effectué ce serait un AS cela correspondrait en tout points ( poids, diamètre et métal) maintenant lequel .... moi je pencherai pour Faustine mère avec meme revers et toutes dimensions identiques. A voir si les experts peuvent confirmer ou tout simplement impossible à identifier. Bonne journée oslo
 #1631724  par Nicomel

Bonjour les experts est ce que selon vous cela pourrait correspondre? poids, dimensions et metal identiques.

Image provenant d'un site de vente ou d'enchères - Edit meca
 #1631983  par Nicomel

Pardon meca pour l'image, je voulais juste illustrer une recherche.
 #1631984  par Nicomel

J'espère qu'un des experts arrivera à l'identifier.
 #1632050  par Oslo

Bonsoir,
Je reste sur un as de Faustine jeune, Junon au revers
Bien à vous
 #1632067  par Nicomel

Merci Oslo, je vais me pencher un peu plus sur faustine jeune alors.
 #1632077  par Nicomel

Oslo a écrit :Bonsoir,
Je reste sur un as de Faustine jeune, Junon au revers
Bien à vous
Bonjour Oslo, tu penserais à celle ci?
Image
Image
 #1632292  par Oslo

Bonsoir, la monnaie présentée ci-dessus semblerait plutôt être Faustine l'ancienne (ou la vieille) mère de Faustine la jeune
La jeune a été représentée par une tête à droite, avec un chignon bien dessiné et marqué derrière la tête
Cordialement
 #1641342  par Nicomel

Bonjour, je refais monter cette identification si un expert passe par la et saurait identifier ce reste de romaine. Voici d'autres photos avec différents contrastes. On ne sait jamais...
Image
Image
Image
Image