Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Palet de jeux - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1631573  par hephais2

Bonjour à tous,

Trouvée ce jour dans un champ du 77, voici ce un objet de 4,2 cm de diamètre, 4mm d'épaisseur, 80g ! Qui avait tout en la sortant d'une monnaie mais plus d'inscriptions...
Vu la densité, on dirait du plomb mais sans certitude je ne suis pas expert.
Je pensais par la suite à une pièce agricole mais ce n'est pas régulier, ça a l'ait ancien...
Vos lumières, idées sur déjà dans quelle catégorie mettre ça sont les bienvenus !
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
 #1631577  par joao83

Bonjour,
possiblement une division de l'aes de la république romaine... Certains avaient un poids astronomique
le quadrans de l'aes grave faisait 80g...
Elle a peut-être été transformée en pallet.
http://www.fredericweber.com/republique ... blique.pdf
Il y a peut-être d'autres monnaies qui pourraient coller mais je ne vois pas
 #1631581  par stef_colt

Possible mais tout de même bizarre qu'il n'y ait pas le moindre reste de relief ;)
 #1631586  par meca34

joao83 a écrit : Elle a peut-être été transformée en pallet.
stef_colt a écrit :Possible mais tout de même bizarre qu'il n'y ait pas le moindre reste de relief ;)

Il a de fortes ressemblances avec du plomb ? ?

Voir trace grise de la troisième photo

Une simple participation
 #1631590  par joao83

Avec les infos fournies je trouve une densité de 15 g/cm3 le plomb est à 11, 3 et le bronze à 8....ca ressemble plus à du plomb qu'à du bronze effectivement... Au revoir l'aes de la république !
Dernière modification par joao83 le 17 mai 2020, 23:40, modifié 1 fois.
 #1631591  par stef_colt

meca34 a écrit :....