Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Palet de jeux - EDIT MODÉRATION

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1631573  par hephais2

Bonjour à tous,

Trouvée ce jour dans un champ du 77, voici ce un objet de 4,2 cm de diamètre, 4mm d'épaisseur, 80g ! Qui avait tout en la sortant d'une monnaie mais plus d'inscriptions...
Vu la densité, on dirait du plomb mais sans certitude je ne suis pas expert.
Je pensais par la suite à une pièce agricole mais ce n'est pas régulier, ça a l'ait ancien...
Vos lumières, idées sur déjà dans quelle catégorie mettre ça sont les bienvenus !
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
 #1631577  par joao83

Bonjour,
possiblement une division de l'aes de la république romaine... Certains avaient un poids astronomique
le quadrans de l'aes grave faisait 80g...
Elle a peut-être été transformée en pallet.
http://www.fredericweber.com/republique ... blique.pdf
Il y a peut-être d'autres monnaies qui pourraient coller mais je ne vois pas
 #1631581  par stef_colt

Possible mais tout de même bizarre qu'il n'y ait pas le moindre reste de relief ;)
 #1631586  par meca34

joao83 a écrit : Elle a peut-être été transformée en pallet.
stef_colt a écrit :Possible mais tout de même bizarre qu'il n'y ait pas le moindre reste de relief ;)

Il a de fortes ressemblances avec du plomb ? ?

Voir trace grise de la troisième photo

Une simple participation
 #1631590  par joao83

Avec les infos fournies je trouve une densité de 15 g/cm3 le plomb est à 11, 3 et le bronze à 8....ca ressemble plus à du plomb qu'à du bronze effectivement... Au revoir l'aes de la république !
Dernière modification par joao83 le 17 mai 2020, 23:40, modifié 1 fois.
 #1631591  par stef_colt

meca34 a écrit :....
Il a de fortes ressemblances avec du plomb ? ?

Voir trace grise de la troisième photo

Une simple participation
+ 1 !
 #1631593  par hephais2

Ok mais pourquoi faire quelquechose qui ressemble à une monnaie, en plomb?
Faut-il que j'essaye de la nettoyer / gratter plus pour essayer de deviner la matière ?
 #1631595  par hephais2

A noter qu'il y a comme un "bourrelet" sur tout le pourtour, il est plus épais... et aucune trace d'usure sur la tranche liée à l'utilisation en palet...
 #1631602  par Dagon16

hephais2 a écrit :Ok mais pourquoi faire quelquechose qui ressemble à une monnaie, en plomb?
Parce que tout ce qui est métallique et discoïdale n'est pas une monnaie...

Pour moi aussi palet de plomb.
 #1631641  par patfly30

+1 j'ai le même dans ma BAM pour 65gr... :)
 #1631650  par Sibhor

Salut Hephais,

Des similitudes avec mon post :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1553096

Je l'avais trouvé dans la Sarthe pour ma part au bord d'une rivière...
hephais2 a écrit :A noter qu'il y a comme un "bourrelet" sur tout le pourtour, il est plus épais... et aucune trace d'usure sur la tranche liée à l'utilisation en palet...
Moi aussi j'ai toujours eu un doute sur l'id en tant que palet de jeu. C'est vrai qu'en tant que palet de jeu, étant donné que cela semble être du plomb, on peut penser qu'ils auraient été plus amochés...
Dernière modification par Sibhor le 18 mai 2020, 09:41, modifié 1 fois.
 #1631692  par hephais2

Sibhor a écrit :Salut Hephais,

Des similitudes avec mon post :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1553096

Je l'avais trouvé dans la Sarthe pour ma part au bord d'une rivière...
hephais2 a écrit :A noter qu'il y a comme un "bourrelet" sur tout le pourtour, il est plus épais... et aucune trace d'usure sur la tranche liée à l'utilisation en palet...
Moi aussi j'ai toujours eu un doute sur l'id en tant que palet de jeu. C'est vrai qu'en tant que palet de jeu, étant donné que cela semble être du plomb, on peut penser qu'ils auraient été plus amochés...
Ah oui en effet le tien est très similaire, le même bourrelet autour...
Je ne suis pas non plus convaincu de l'utilisation en palet, pas de coups sur les bords...
Bref à suivre avec d'autres exemples je suis sûr qu'on n'est pas les seuls...

Merci à tous pour vos contributions !
 #1631701  par piragol

Il suffit de rajouter un poil d'antimoine au plomb pour le durcir, et les palais de jeux en plomb ont régulièrement cette forme pour en arrondir les angles au même titre que les monnaies révo transformées en palets. :hello:
Et les bordures de rivières ont été fréquentées par des générations de familles le dimanche ... Assez logique d'y retrouver des jeux familliaux. :hello:
 #1631706  par Sibhor

piragol a écrit :
Il suffit de rajouter un poil d'antimoine au plomb pour le durcir, et les palais de jeux en plomb ont régulièrement cette forme pour en arrondir les angles au même titre que les monnaies révo transformées en palets. :hello:
Et les bordures de rivières ont été fréquentées par des générations de familles le dimanche ... Assez logique d'y retrouver des jeux familliaux. :hello:
Tout est possible.
Si tu voyais cette toute petite rivière où je l'ai trouvée... Mais ma foi, pourquoi pas. A-t-on une idée d'à quoi ressemblaient ces jeux de palets ?
J'ai l'impression qu'il en y a plusieurs types...