Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question sur les billons.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1631856  par Nicotaumatique

Bonjour,

J'ai dernièrement trouvé 30 deniers aux 2L pour Louis XIV.
Après nettoyage il apparaît clairement quelques restes alors que je la croyais savo de chez savo. J'ai utilisé un peu de citron.

1. Y a t il un moyen de faire ressortir les restes ? En la "salissant" où autres ?
2. Puis je la stabiliser en utilisant du paraloid.

Merci

Image
Image
 #1631858  par Nicotaumatique

Désolé pour ma main sur la photo mais compliqué de prendre correctement la lumière pour la photographier.
 #1631966  par jean-pi

Tu peux faire noircir les reliefs avec de l'eau de javel bien diluée puis tu retrempes dans le bicarbonate pour stopper le procédé. Mais bon, la chimie, faut y aller avec parcimonie.
 #1631978  par Nicotaumatique

jean-pi a écrit :Tu peux faire noircir les reliefs avec de l'eau de javel bien diluée puis tu retrempes dans le bicarbonate pour stopper le procédé. Mais bon, la chimie, faut y aller avec parcimonie.
Merci pour ton avis.
Si j'avais su qu'il y avait des restes je n'aurai pas utilisé du citron. On apprend...
C'est un de mes premiers billons...
 #1631994  par Christophoros

Bonsoir,

Pour ce type de billon, le jus de citron est le mieux à mon avis: il permet de révéler rapidement les reliefs restants. Il ne faut pas en abuser et finir par un bain de bicarbonate pour neutraliser son effet, sans frotter par contre!

C'est juste mon avis et mon expérience jusque là... ;)

Par contre pour faire ressortir les reliefs...moi je laisse comme ça après. ::d

Le paraloïde ne peut faire de mal je pense, une fois le jus de citron neutralisé: jamais essayé...

:hello:
 #1632027  par jean-pi

Oui toujours un bain de bicarbonate à la fin pour neutraliser le tout !
 #1632066  par OFONDUTROU

Coucou
juste un petit conseil .....le terme billon ne veut pas dire grand chose ! il y en a de tres riches et d'hyperpauvres ( je parle en % d'argent dans le cuivre )
moi ( apres en avoir flingué plusieurs pauvres dans le jus de citron pur ) je coupe 1/3 jus de citron 2/3 eau déminéralisée et je surveille ....toutes les 10 mn je frotte avec des cotons tiges
dès que je vois les reliefs , je frotte au bicarbonate de soude entre mes doigts :alcool1: