Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La plus petite et la plus ancienne...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#173174  par Guifre el Pelut

Mais pas la moins intéressante, loin de là...et ben vous savez quoi, je connais quelqu'un qui a fait encore mieux dans la même sortie...
En tous cas voilà la mienne: hémiobole à l'hippocampe ou au serpent marin...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #173362  par Obélix

Guifre el Pelut a écrit :Mais pas la moins intéressante, loin de là...et ben vous savez quoi, je connais quelqu'un qui a fait encore mieux dans la même sortie...
En tous cas voilà la mienne: hémiobole à l'hippocampe ou au serpent marin...
Tout le monde ne sait pas ce que c'est,tu sais? ;)
quel peuple? quelle époque précise? :super:
 #173494  par MaX_du70

personnellement je ne sais pas du tout ce que c'est comme monnaie...

si tu pouvvais stp nous en dire un peu plus :diable:
 #173498  par Guifre el Pelut

Ce sont des monnaies celtibères que les auteurs situent entre le troisième et le premier siècle avant JC. Il semblerait qu'une frappe locale ait eu lieu à Ruscino. Celle ci fait 7mm de diamètre, pour le poids on attendra dimanche pour savoir.

Voici le commentaire de Celtic-coins-agora.com qui est à peu près tout ce qu'on trouve sur le net là dessus....

# Hémioboles dites à l'hippocampe en argent
Ca 220-200 BC selon VILLARONGA

Ca 120-50 BC selon BéNéZET & LENTILLON

Provenances:

Selon VILLARONGA, BéNéZET & LENTILLON et des prospecteurs dignes de confiance
ESPAGNE 2

Andalousie 1

Catalogne 1

FRANCE 5

Languedoc-Roussillon 4

Aude 2 (en particulier à Montlaurès)

Pyrénées Orientales 2 (en particulier à Estagol et Ruscino alias Château-Roussillon)
"Midi de la France" 1

Epicentre dans l'Aude et les Pyrénées Orientales

¤ EJW …..

BN 1991 AD / 60 & 804 alias

La Pallofe N° 42, p. 36, 2001 AD et N° 43, p. 32 alias

SENA N°157, 2003, p. 8 alias

Villaronga p. 78 / 12 alias

Détection-Passion N°41, 2002 AD, p.32 alias
SENA N° 176, 2008, p. 19 à 27, fig. 5 à 7

Ag

Hippocampe vers la droite avec, à l'occasion dans le champ, 1 ou 2 lettres ibériques ou latines non élucidées (VILLARONGA a cru pouvoir lire "UA")

/ Fleur d'églantier accostée de lettres diverses. Sur certains exemplaires, on pourrait voir à droite un P (rho) dégénéré et à gauche un O (omicron) pointé (P OΔΗΤΩΗ) (on ne comprend pas comment VILLARONGA a pu y voir la légende ibérique "KuEKiAR")
Il se trouve des exemplaires extrêmement dégénérés

Poids: 0,20 g; 0,22 g; 0,24 g; 0,24 g; 0,25 g; 0,30 g; 0,33 g; 0,35 g (pièce trouée); 0,60 g; 0,60 g / Diamètre: 8-9 mm

Ces hémioboles sont des imitations de l'hémiobole de Rodè [cf. Chap. XIII A tout à la fin du § "Rodè"]).

Rodè est l'ancien nom de Rosas en Espagne....
 #173514  par MaX_du70

ah très sympa comme monnaie alors .... bravo ! :amen:

Donc j'en conclu qu'elle n'est pas du tout banale ?
 #173528  par Guifre el Pelut

Ben d'après ce que j'ai pu savoir , connue à un quarantaine d'exemplaires tous types confondus....
 #173550  par MaX_du70

ah alors faut la mettre bien de coter à l'abri.

J'ai toujours rêver de trouver une monnaie rare ... peut être bientôt mon tour qui sait ...
 #174219  par Obélix

Guifre el Pelut a écrit :Ce sont des monnaies celtibères que les auteurs situent entre le troisième et le premier siècle avant JC. Il semblerait qu'une frappe locale ait eu lieu à Ruscino. Celle ci fait 7mm de diamètre, pour le poids on attendra dimanche pour savoir.

Voici le commentaire de Celtic-coins-agora.com qui est à peu près tout ce qu'on trouve sur le net là dessus....
merci Guifre! :super:
si c'est une fleur d'églantier,l'image du haut est tête en bas,alors? sinon,que ferait une feuille en haut...
là,c'est le jardinier qui parle,pas le numismate,ces monnayages celtibères m'étant opaques...