Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse pour Saint Gérard Majella

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1634440  par Tiberius K

Bonjour à tous,

Je viens de nouveau vers vous pour une petite médaille religieuse avec des reliefs bien visibles, mais je souhaiterai avoir davantage d'infos sur cette dernière si possible !
A l'Avers on apercoit un Saint portant une croix dans ses bras, avec une légende incomplète "SANCTE GU..RD.....", au revers, nous avons une Sainte Marie à l'enfant dans ses bras, avec peut être d'autres éléments mais c'est très usé !

Pour les dimensions :

Diamètre : 1,8cm
Poids : 0,71 g
Métal : Difficile à identifier, plus lourd qu'une médaille en alu, peut être un reste de dorure ou de feuille d'argent sur certains endroits !

Image

Image
Dernière modification par Tiberius K le 29 mai 2020, 12:48, modifié 2 fois.
 #1634644  par Christophoros

Bonjour,

Pas évidente à identifier celle là: me semble pourtant avoir déjà vu cette iconographie, mais où? ::d

Le seul Saint que j'ai trouvé représenté habituellement avec un crucifix dans les bras est Saint Jean Népomucène, mais cela ne semble pas correspondre avec la légende...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_N%C3%A9pomuc%C3%A8ne

Edit: bon, je pense qu'il s'agit de Saint Gérard Majella, canonisé en 1904 ;) .

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Majella

Souvent associé à notre dame du perpétuel secours.
 #1634679  par Tiberius K

Salut Christophoros,

Honnêtement, cette iconographie me dit aussi quelque chose, ce personnage portant une croix me dit quelque chose mais impossible de mettre un nom dessus. Surtout que la légende n'est que parcellaire car une partie a complètement disparu, cela nous aurait bien aidé !
Mais ce doit être l'image de St jean Nepunocene, comme tu le dis qui me revient en tête !
 #1634680  par Tiberius K

Tu as mis dans le mille, Christophoros !! :super: :super:

C'est bien saint gérard Majella, avec a l'avers la légende "Sancte Gerarde Maiella Ora Pro Nobis" et au revers Sainte Marie !
Une Médaille qui date surtout des années 20. Elle était recouverte d'une feuille d'argent !

Image

Image

En tous cas, merci beaucoup pour l'ID !! Rapide et efficace !! :super: ::d
 #1634695  par kafka

Ouaip, une bien jolie identification. :amen:

Kafka.