Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Risque de divulguer les images de nos trouvailles?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1635471  par Etienne21

Hello !
Je viens de me créer un Instagram pour partager les photos de mes trouvailles avec les autres passionnés de détection (voir ma signature) mais je suis perplexe face au risque que cela engendre, j'ai évité de mettre toute information qui risquerait de faire connaître mon identité mais avez-vous entendu parler de détectoristes qui avaient eu des problèmes suite à l'exposition de leurs trouvailles sur internet? (Youtube, le forum ou encore Instagram)

Merci !
 #1635475  par OFONDUTROU

Bonjour
tant que la loi ne sera pas claire .....n'importe quelle diffusion est risquée ! car toute trouvaille interessant l'archéologie doit etre déclarée et toute déclaration peut amener au tribunal ( cherchez l'erreur :pleur4: )
d'ou le travail de la FFDM pour obliger les DRAC a recevoir les déclarations sans poursuites ,
MAIS a priori et pour l'instant la chasse est plutot dirigée contre :
les pilleurs
l'antique exposé en grande quantité ( risque de site )
et surtout , la revente des objets trouvés :alcool1:
 #1635484  par stef_colt

OFONDUTROU a écrit :....
MAIS a priori et pour l'instant la chasse est plutot dirigée contre :
les pilleurs
l'antique exposé en grande quantité ( risque de site )
et surtout , la revente des objets trouvés :alcool1:
Et tu oublies le déterrage intempestif de Double Tournois en état TTB qui reste parfaitement honteux !!! :hehe: :alcool1:
 #1635486  par piragol

L'OCBC fréquente tous les sites et forums de détection, tout comme les sites de ventes et le dark web.
La détection génère hélas des trafics de biens culturels et des flux financiers internationaux énormes, au même titre que la drogue et la prostitution, et participe au financement d'activités disons... peu reluisantes.
Inutile de se leurrer, ils savent remonter à nous sans aucune, mais aucune difficulté : j'en ai fait l'expérience il y a quelques années, mon téléphone a sonné en moins de 30 mn après une de mes interventions sur un post, et mon interlocuteur avait tout mon curriculum vitae ! Bluffant ! :amen:
En même temps, c'est assez logique s'agissant d'un organisme de pointe en enquêtes et investigations. :winner1:
 #1635919  par Etienne21

Donc en théorie si on ne fait pas de vente, ils nous laissent tranquille? ça me paraît un peu gros :gene:

Dans tous les cas, vous avez entendu parler de détectoriste ayant eu des problèmes dans votre entourage à ce sujet?
 #1635927  par nemo81

Et un jour j'ai découvert Paris et toutes ses boutiques avec vitrines remplis de milliers de monnaies antiques et autres objets en vente librement....... Sans problème......
Aller je suis dehors !
 #1635956  par OFONDUTROU

resalut etienne

tu as fait un résumé trop rapide !

1 pas de vente des trouvailles
2 pas de detection en foret domaniale
3 pas de detection proche d'un site ou d'un monument historique
4 pas de detection meme en labours avec de nombreuses traces de mobiliers ( tuiles , tegulae)
5 pas de détection sans autorisation du propriétaire du terrain
6 declaration ( meme anonyme ) de tout objet extremement rare

je crois avoir fait a peu pres le tour ....meme si j'ai du en oublier !
donc si tu coches toutes les cases de cette detection responsable , je pense que tu ne risques pas grand chose :alcool1:
 #1635975  par Oslo

OFONDUTROU a écrit :resalut etienne
meme si j'ai du en oublier !
Bonsoir,
Oui, vous avez du en oublier : toute recherche avec un détecteur de métaux est interdite, sans autorisation administrative, de la DRAC et de la Préfecture, avec des lieux, jours et moyens mis en oeuvre autorisés, pour les motifs que tout le monde connaît.
Cette fameuse autorisation que tout le monde attend pour collaboration.
Mais pour l'instant, c'est niet, et ne me dites pas le contraire.
Nous sommes tous dans l'illégalite, et nous le savons tous, sauf pour ceux qui se voilent la face.
 #1636010  par OFONDUTROU

Salut oslo
ca .....c'est l'interpretation du texte de loi faite .....par nos détracteurs !
rien ne t'interdit de chercher une canalisation , une gourmette perdue ou meme des dechets en cuivre ou plomb pour les trier et les revendre en déchetterie ... sinon , a quoi sert un detecteur ( en vente libre je te le rappelle )
perso je me considère beaucoup plus comme un passionné d'histoire et sauveteur d'un petit patrimoine ( poubelles de l'histoire ) condamné par les machines agricoles et délaissé par l'archéologie ....qu'un hors la loi ! :alcool1:
 #1636014  par Nicowrung

Etienne21 a écrit :Hello !
Je viens de me créer un Instagram pour partager les photos de mes trouvailles avec les autres passionnés de détection (voir ma signature) mais je suis perplexe face au risque que cela engendre, j'ai évité de mettre toute information qui risquerait de faire connaître mon identité mais avez-vous entendu parler de détectoristes qui avaient eu des problèmes suite à l'exposition de leurs trouvailles sur internet? (Youtube, le forum ou encore Instagram)

Merci !
Si tu es un Maximum droit dans tes bottes il ne se passera rien tant que tu peux justifier tes trouvailles. ( lieu, déclaration, accord proprio...)
Sinon tu fais comme beaucoup, tu attends que notre statut soit plus clair avant de monter tes trouvailles que tu aura trouvé de façon tout autan légal ! :)
 #1636131  par Oslo

OFONDUTROU a écrit :Salut oslo
ca .....c'est l'interpretation du texte de loi faite .....par nos détracteurs !
rien ne t'interdit de chercher une canalisation , une gourmette perdue ou meme des dechets en cuivre ou plomb pour les trier et les revendre en déchetterie ... sinon , a quoi sert un detecteur ( en vente libre je te le rappelle )
perso je me considère beaucoup plus comme un passionné d'histoire et sauveteur d'un petit patrimoine ( poubelles de l'histoire ) condamné par les machines agricoles et délaissé par l'archéologie ....qu'un hors la loi ! :alcool1:
Je sais bien que chacun interprète la loi comme bon lui semble, et en fonction de ce qui l'arrange personnellement.
Il est évident que tout ce nous trouvons pourrait intéresser les pros de la Drac, mais ils sont tellement obtus pour l'instant ...j'espère qu'ils changeront d'avis quand il y aura au moins 20 ou 30 000 membres à la FFDM, mais là, c'est une autre histoire.
Et pour expliquer aux FDL, agents ONF, etc... que l'on a un détecteur de métaux en pleine forêt, pour rechercher une gourmette ou des morceaux de cuivre pour la revente, j'appellerait ça prendre ces agents pour des lapins de trois semaines.
Dans l'immédiat, je fais comme tout le monde : avec autorisation du propriétaire, je sonde, je pioche, je trouve, j'identifie pour la plupart du temps tout seul, je restaure, et je mets dans une boîte .... vraiment dommage !
Bonne soirée à vous
 #1638551  par koschka

Je viens de me créer un Instagram pour partager les photos de mes trouvailles avec les autres passionnés de détection (voir ma signature) mais je suis perplexe face au risque que cela engendre, j'ai évité de mettre toute information qui risquerait de faire connaître mon identité
Tu as évité de mettre des informations ?
Je suppose que tu as évité de mettre ton adresse, nom et téléphone.
Par contre, utiliser Instagram, je ne vois pas comment tu as fait pour rester anonyme (de facebook/instagram)
Pour ce qui est d'anonymat, si tu n'utilise pas un vpn, que tu ne prends pas certaines précautions (navigation privée, images et vidéos purgées des infos etc...) alors considère que tu n'es plus anonyme depuis longtemps.
Une simple requête des autorités sera suffisante pour avoir du monde à ta porte.
Bref, c'est un peu comme passer devant un radar en pensant que la cagoule suffit pour ne pas avoir la prune
 #1638636  par Oslo

koschka a écrit :
Je viens de me créer un Instagram pour partager les photos de mes trouvailles avec les autres passionnés de détection (voir ma signature) mais je suis perplexe face au risque que cela engendre, j'ai évité de mettre toute information qui risquerait de faire connaître mon identité
Par contre, utiliser Instagram, je ne vois pas comment tu as fait pour rester anonyme (de facebook/instagram)
Pour ce qui est d'anonymat, si tu n'utilise pas un vpn, que tu ne prends pas certaines précautions (navigation privée, images et vidéos purgées des infos etc...) alors considère que tu n'es plus anonyme depuis longtemps.
Une simple requête des autorités sera suffisante pour avoir du monde à ta porte.
Bref, c'est un peu comme passer devant un radar en pensant que la cagoule suffit pour ne pas avoir la prune
Bonsoir, il n'y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, il y a aussi la vie, toute bête, toute simple, sans ces trucs qui vous poursuivent en permanence, chronophages, qui vous inondent de pubs, de propositions de toutes catégories, de marchés plus ou moins foireux et autres choses.
Il y a aussi la vie, la terre, l'histoire, le monde, l'environnement....et moi, c'est pour ça que je suis là, que je vais bientôt retourner en détec après 4 mois.
Ce n'est ni instagram, ni facebook ou autres réseaux dits sociaux, ces fameux réseaux pleins d' "amis " et fausses personnes qui me feront changer d'avis.
La vie, la vraie, redécouvrez-la, et vous serez surpris de voir comme elle belle, quand elle est simple, et sans artifice.
 #1638637  par patfly30

Oslo a écrit :
koschka a écrit :
Bonsoir, il n'y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, il y a aussi la vie, toute bête, toute simple, sans ces trucs qui vous poursuivent en permanence, chronophages, qui vous inondent de pubs, de propositions de toutes catégories, de marchés plus ou moins foireux et autres choses.
Il y a aussi la vie, la terre, l'histoire, le monde, l'environnement....et moi, c'est pour ça que je suis là, que je vais bientôt retourner en détec après 4 mois.
Ce n'est ni instagram, ni facebook ou autres réseaux dits sociaux, ces fameux réseaux pleins d' "amis " et fausses personnes qui me feront changer d'avis.
La vie, la vraie, redécouvrez-la, et vous serez surpris de voir comme elle belle, quand elle est simple, et sans artifice.
+100000 :super: :super: :super:
 #1638640  par piragol

nemo81 a écrit :Et un jour j'ai découvert Paris et toutes ses boutiques avec vitrines remplis de milliers de monnaies antiques et autres objets en vente librement....... Sans problème......
Aller je suis dehors !
Par chez moi, vers la fin du 19ème, tout a été pillé par des néo-archéologues qui ont tous des rues à leur glorieux noms. Ici, ce sont des Dr Devillers, des Pilloy... Ailleurs, cela a été pareil.
Heureusement, dans le lot, il y eut de A. Piette plus sensibles aux notions de transmettre qu'aux notions mercantiles.
Ce furent les précurseurs de l'archéologie moderne.
Tout ce qui a pignon sur rue vient de collections déclarées en ces temps-là. C'est du mobilier blanc, rien à voir avec le mobilier gris noirâtre issu de la détection moderne !!!
Pour autant, peut-on encore aujourd'hui tolérer que perdure ce genre de choses ?
Pour moi, clairement, c'est NON :
Qui accepterait aujourd'hui d'être amené à la guillotine sans procès équitable, qui accepterait de travailler 10 heures par jour 6 jours sur 7, pour 10 sous, et n'avoir que de la soupe à la grimace le soir comme repas avec les mômes qui meurent faute de médicaments et de soins ?
On prend tout ou on ne prend rien, et moi je choisis de ne rien prendre de cette époque là, et certainement pas s'en servir pour justifier les ventes de pillages de mobiliers non déclarés sur e-bay et autres. :nono:
 #1638643  par Oslo

Bonsoir Piragol, tout à fait d'accord avec vous
Oslo