Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelle cire naturelle pour les monnaies?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1636021  par Etienne21

Hello !

J'ai vu à droite à gauche sur le forum qu'on recommandait généralement des cires naturelles incolores pour protéger les monnaies, avez-vous un lien ou une marque d'une cire qui marche particulièrement bien pour pas trop cher ? (et en petite quantité)

Merci ::d
 #1636023  par Popof887

Salut moi j'utilise de la cire renaissance cest a u top est utilisé pas des musée tu e' trouve sur internet bonne journée et bonne detection a toi
 #1636026  par patfly30

+1 pour la cire microcristalline Renaissance. :hello:
 #1636046  par stef_colt

Niko17620 a écrit :Bonjour à tous
J’utilise de la cire d’antiquaire et dès que je l’applique je passe un coup de Dremel avec une brosse nylon
Je vais regarder la cire renaissance
Tout pareil et selon l'humeur j'utilise également la cire renaissance :cote:
 #1636047  par Etienne21

Je viens de commander la cire renaissance, pas donné mais si le résultat est là ça me va, merci encore !
 #1636049  par nemo81

La cire d'antiquaire à long terme ça donne quoi ? :) je l'utilise depuis peu et le résultat est très plaisant.
 #1636145  par Dollismine

Naturelle ne veut pas dire "sain" pour la simple et bonne raison qu'une cire naturelle (issue des abeilles) va contenir différents esters d'acides suivant la provenance des abeilles dans le monde.
Et comme tu ne sais jamais où la cire est récoltée, et bien tu ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans.

Une cire issue de la chimie répond à une recette. Si ta recette ne change pas, alors ta cire est stable. Concrètement, tu sais ce que tu mets sur ta monnaie.

Egalement, une cire naturelle reste poreuse et "séche". Elle va donner un lustre à ton objet mais reste perméable à certains échanges gazeux. AU final, ça brille mais ça ne protège pas à 100%.....voila pourquoi nos grand-mères faisaient les meubles tous les 4 matins.

La cire Renaissance est utilisée par tous les musées du monde, elle est autodurcissante, perméable, ne jaunit pas, ph neutre, pas cher au regard du nombre d'objet que tu pourra traiter, et c'est réversible.
Pourquoi se priver...
 #1637660  par Etienne21

J'ai reçu ma cire renaissance, je l'ai appliquée sur une 1 franc de 1961, j'ai quand même l'impression que la cire fonce énormément la pièce non? Elle est devenue grise foncée :gene:
 #1637671  par Christophoros

Bonsoir,

J'ai jamais essayé sur une pièce en nickel... :hehe:

Je réserve habituellement la cire renaissance à des bases cuivreuses: ça fonce au début et reprend sa couleur normale une fois sèche. ;)
 #1637672  par Etienne21

Effectivement ça s'est de nouveau un peu éclaircit !

Il est conseillé de mettre combien de couche? Une seule?
 #1637677  par Christophoros

Perso, je n'en met qu'une et pas trop épaisse: j'ai mon pot de 65ml depuis 2 ans et il m'en reste les 3/4... ::d
 #1637684  par voconces26

:hello:
les archéos, musée,... utilisent du paraloid32 aussi, mais sur le bois, toile... mais pas sur les métaux!!! contrairement a ce qu'on peut entendre a droite a gauche ou dans les magasins de detection.... a voir des décénies plus tard!!??... :(
 #1637870  par Dollismine

Ils l'utilisent essentiellement pour consolider les matériaux. C'est pas systématique.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=123027

Pour la 15000eme fois (:)), il faut arrêter d'appliquer le même traitement sur toutes vos monnaies. Ce qui marche sur une peut ne pas fonctionner sur l'autre. Ce qui a un intérêt pour l'une n'en a pas pour l'autre, etc etc...
L'idée de base c'est de comprendre pourquoi et dans quelles conditions il faut utiliser tel ou tel produit.
Beaucoup de monnaies saines n'ont besoin d'aucun traitement. Typiquement une monnaie en nickel n'a besoin de rien alors qu'un bronze romain aura très souvent besoin d'être protégé.

Quand à la Renaissance, lorsqu'il y en a besoin ou qu'on juge que c'est nécessaire, 1 seule couche la plus fine possible. Attention, c'est une cire qui autodurcit rapidement, on a vite fait de faire un gros pâté. Auquel cas, un coup d'acétone et on recommence.

J'insiste mais il faut absolument que vous compreniez pourquoi et dans quels cas il faut employer tel ou tel produit. Sinon ça ne sert à rien et vous aurez de mauvais résultats ou en tous cas pas à la hauteur de vos espérances.