Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier des Allobroges au cheval galopant.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1636134  par Makimura

Salut à tous.

J’ai trouvé ce que je pense être une monnaie gauloise en argent (peut être une fourrée car il y a des craquelures sur la tranche, mais je n’y connais rien à ce sujet) que je n’arrive pas à identifier.

Elle mesure 1,3 cm.

Si cette monnaie vous dit quelque chose, je suis preneur.

Bonne détecte à tous!
Image
Image
Dernière modification par Makimura le 03 juin 2020, 23:02, modifié 1 fois.
 #1636140  par joao83

Salut Makimura,
un petit air de denier allobroges au cheval galopant !
 #1636147  par joao83

Une monnaie comparable extraite du Dicomon. Elle est datée entre-125 et-75, juste au moment de l'alliance romaine du territoire des allobroges.
Image
La masse moyenne est de 2,31g
 #1636148  par joao83

Image
C'est amusant... On a une partie du portrait à droite et la nuque à gauche. Le coin devait permettre de frapper plusieurs monnaies en une seule fois
 #1636149  par patfly30

Très sympa cette gauloise.
Plutôt une double frappe de cette face avec un flan qui n'était pas centré sur le coin... Très curieux et original. :hello:
 #1636150  par joao83

Tu dois avoir raison Patfly les coins multiples sont plutôt localisés dans la partie sud-ouest des Volques Tectosages et Arécomiques
 #1636159  par Makimura

joao83 a écrit :Image
C'est amusant... On a une partie du portrait à droite et la nuque à gauche. Le coin devait permettre de frapper plusieurs monnaies en une seule fois
C'est pour ça que je n arrivais pas à l identifier: cette frappe décentrée!
Je ne savais pas que c'était relativement courant.
Donc c'est un denier des allobroges!

Merci à vous tous.

Et pensez vous qu'il puisse être fourré
 #1636175  par joao83

Makimura a écrit :

Merci à vous tous.

Je ne pense pas qu'il soit fourré, il y a des éclatements du métal en bord de frappe qui seraient trèspprobablement oxydés si c'était le cas... La monnaie a un bel éclat argenté... Je ne vois de signes de fourrure nulle part. Le mieux reste malgré tout de peser la monnaie.
Image
 #1636232  par Makimura

joao83 a écrit :
Makimura a écrit :

Merci à vous tous.

Je ne pense pas qu'il soit fourré, il y a des éclatements du métal en bord de frappe qui seraient trèspprobablement oxydés si c'était le cas... La monnaie a un bel éclat argenté... Je ne vois de signes de fourrure nulle part. Le mieux reste malgré tout de peser la monnaie.
Image
C’est vrai qu’il n’y a pas d’oxydation. D’ailleurs, la monnaie sonnait avec un indice de 90 sur mon Orx. J’imagine qu’une monnaie fourrée aussi petite aurait eu un indice plus bas.

En tout cas, bien content, c’est ma première monnaie gauloise. Le pied.

Merci à tous et remerciement spécial à Joao83.

Bonne détecte!
 #1636234  par Popof887

Bien jolie cette gauloise bien joué bravo toi et en argent pas fourré tu t'en souviendra toute ta vie je me rappel encore de ma 1ère j'étais comme un fou mais ma préféré cest ma 3eme profite bien de ce moment
 #1636235  par kafka

Elle est superbe cette monnaie. :super:

Kafka.
 #1636478  par joao83

Je ne résiste pas à cette photo d'un coin de revers d'une drachme Iazus très voisine de ce denier. Et bien sûr cela confirme que c'est une double frappe sur l'avers du denier ! Pas de coin multiple à priori en pays Allobroge !
Image
La photo provient de collec online...