Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• De la cire pour nos boucles?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1637674  par Orionis42

Bonsoir à tous,
je me posais une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Je viens de recevoir mon premier pot de cire renaissance. La question est simple, peut-on (pour un intérêt esthétique plus que fonctionnel) mettre de la cire sur des boucles? Sur le même raisonnement, la cire peut-elle être utilisée uniquement dans un but esthétique sur une monnaie ou bien est-ce inutile?
Je vous remercie d'avance pour vos lumière :hello:
 #1637676  par voconces26

:hello:
a mon avis rien ne vaut le naturel!!! pas d'eau, ni de cire ni de paraloid... afin de preserver la couche de patine, faite avec le temps!!! Cdlt
 #1637681  par neutronium

Oui bien sur ! le mieux tu fait un éssais ça devrait t'aider à te décider ! :)
 #1637715  par Orionis42

merci pour vos retours :hello:
je vais m'y mettre de suite et voir le résultat dans ce cas!
 #1637829  par patfly30

Pour moi aussi la cire renaissance reste le top pour tout type d'objet métallique, même les boucles! :super:
 #1637859  par OFONDUTROU

Bonjour
l'aspect esthetique passe au second plan .....la cire d'antiquaire va empecher l'air et l'humidité de passer et donc proteger l'objet ou la monnaie !
j'ai des retours d'objets trouvés il y a quelques années et qui se dégradent meme dans un médailler donc sur des objets rares la protection semble plus qu'utile , et la cire d'antiquaire semble etre la protection idéale :alcool1:
 #1637861  par Baillius

:hello: Ofondutrou

Pas réveillé ce matin , c'est de cire cristalline dont il est question ;)

:)
 #1637862  par OFONDUTROU

Baillius a écrit ::hello: Ofondutrou

Pas réveillé ce matin , c'est de cire cristalline dont il est question ;)

:)
oui euhhhh cire renaissance :hehe: mais il me semble qu'elle protège aussi non ????
 #1637903  par Dollismine

A choisir entre cire d'antiquaire et Renaissance, mieux vaut la Renaissance qui protègera mieux (j'ai déjà fait ou répondu à plein de posts sur le sujet, faire une recherche, je fatigue de me répéter :hehe: )

Pour résumer, la cire d'antiquaire reste poreuse aux échange 02 et H20 du coup ça peut dans certains cas réactiver les processus de corrosion. La Renaissance reste imperméable dans le temps (si bien utilisée). Une dégradation des objets dans le médailler est liée soit à un traitement des oxydations pas abouti, mal maitrisé, etc etc etc....(en gros ça continue à travailler en sous-marin), soit à un problème d'humidité qui ne devrait pas dépasser 35 à 40% dans l'idéal (bon, c'est très théorique comme chiffre et ça dépend de bcp d'autres paramètres mais c'est une bonne base de départ)

Mettre de la cire sur des boucles ? Pourquoi ne pourrais-tu pas ?
Tu peux en mettre sur la plupart des objets.. soit par intérêt de conservation (pb d'humidité, manipulation régulières, etc etc), soit par choix esthétique même si ça donne un petit côté plastifié par forcément tout le temps opportun. Mai c'est un gage de conservation, donc parfois c'est mieux ainsi.

Bref pas de contre indications majeurs dans la mesure ou le traitement des produits de corrosion néfastes a bien été fait.
 #1638115  par OFONDUTROU

coucou dollissime
c'est moi qui ai fait la confusion ! je parlais bien de la cire renaissance ( et pas d'antiquaire ) :hehe: :hehe: :hehe:
et dans ma réponse .....je pensais à tes posts très constructifs :alcool1:
 #1638125  par Dollismine

Pas de souci.
Après la cire d'antiquaire c'est pas un drame non plus. La plupart des artefacts s'en accommoderont très bien s'ils sont sains.
C'est juste qu'entre un bon produit et un très bon produit, pour pas grande différence financière, autant utiliser le très bon produit dès le départ.
 #1638133  par Orionis42

Bonjour dollismine, merci pour ces précisions !
J'ai fait quelques essais sur différents objets et finalement la différence en terme d'esthétisme justement est très (très) subtile. Mais comme vous l'avez tous souligné, c'est une cire de conservation donc au final je n'en mettrait que sur certains artefacts plus "précieux", plus rare.

Merci de vos nombreux retours, bonne journée :super:
 #1638224  par Jean-Gary

Hello, question bête, mais il s'agit de cire incolore?
 #1638321  par patfly30

Jean-Gary a écrit :Hello, question bête, mais il s'agit de cire incolore?

Bien sur!