Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1/12 Ecu Louis XIII (vos méthodes pour redresser une pièce...)

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1639305  par Lutetia Parisiorum

Bonjour, 2.16g, environ 2 cm de diamètre en argent.
1/12 Ecu Louis XIII

Ma question, celle ci est légèrement tordue et je voudrais la redresser délicatement sans évidemment l’abîmer...
Quelles sont svp vos méthodes? Les plus délicates soient elles...A l'avance merci.
Image
Image
 #1639308  par GV73D

:hello:

Personnellement je la laisserai comme cela. Jolie monnaie :super:

Sinon tu la serres dans un étau après avoir protégé les mors de l'étau par des cales de bois.

Olivier
 #1639341  par stef_colt

Dans le cas d'un métal tendre comme celui-ci, je la pose entre 2 morceaux de bois tendre posés au sol et je tambourine très gentiment dessus au marteau jusqu’à ce qu'elle ait repris sa forme.
Méthode qui n'engage que moi évidemment :cote:
 #1639368  par Serge63

Lutetia Parisiorum a écrit :Bonjour, 2.16g, environ 2 cm de diamètre en argent.
1/12 Ecu Louis XIII

Ma question, celle ci est légèrement tordue et je voudrais la redresser délicatement sans évidemment l’abîmer...
Quelles sont svp vos méthodes? Les plus délicates soient elles...A l'avance merci.
Image
Image
Salut ,je pose la piece sur un morceau de cuir je remets un autre morceau de cuir et je tapote avec un marteau ou un maillet .cela evite d abimer la pièce.
 #1639372  par MichaelDG

A défaut d'avoir un étau, je pose la pièce sur du plancher, soigneusement enroulé dans du sopalin, je pose le pied d'une chaise (avec les petits rond en mousse) dessus et je m'assoi dessus tranquillement :) ça fait le taf !
 #1639677  par patfly30

Pour moi aussi passage dans l'étau ou petit coup de maillet sur une surface bien plane avec bien sur les protections de contact nécessaires. :hello:
 #1639835  par ALEX7

stef_colt a écrit :Dans le cas d'un métal tendre comme celui-ci, je la pose entre 2 morceaux de bois tendre posés au sol et je tambourine très gentiment dessus au marteau jusqu’à ce qu'elle ait repris sa forme.
Méthode qui n'engage que moi évidemment :cote:
Superbe! :coeur:
Je me rapproche de la technique de Stef’colt.
J’ai,déjà redressé avec succès 2 petites blanches très légèrement tordues.
Monnaie entre deux couches épaisses de carton, et martelée par petits coups leger et brefs.
En vérifiant après quelques coup le résultat, jusqu’à aplatissement total.
J’ avais d’abord fait des essais concluant sur des monnaies bronze égarement tordues.
Mes deux blanchettes concernées : 4 sols aux traitants et demi réal. :hello: