Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• la petite beauté du matin

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1639687  par OFONDUTROU

bonjour
il en faut peu pour etre heureux :hehe: :hehe: :hehe:
je suis tres étonné , comment peut il rester ce type de monnaie dans un mini champs d'asperges fait des dizaines de fois et souvent a plusieurs ??? :ghee:
la derniere fois c'etait avec les amis langelot 57 et rolanlu ( et leurs deus ) et pourtant ....
donc c'est une 2 sols appelée monnaie de bagnard ou plus surement transformée en palet de jeu ....j'adooore :coeur:
Image
Image
 #1639693  par Jelo Detection

Bonjour,
J'adore ce type de monnaies "customisées" et changées de leur fonction initiale. :super: :super: :super:
 #1639694  par kafka

Une jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1639699  par Wurzel

Allez pour le partage, je fais des progrès en nettoyage mais j'ose pas pousser plus loin comme c'est du bronze! Il y a eu un grattage sévère au manche de brosse à dent avant les photos, j'aurais jamais crus qu'elle était en bronze, je pensais à du cuivre, une belle surprise au nettoyage donc!
Image
Image
Image
Image
 #1639703  par miandme

Bravo à tous. Ben ça alors ! Je poste à l'instant une royale de 1793 itou. C'est la journée ! :frime1:
 #1639707  par piragol

Superbes ces pièces citoyens! :super: :coeur:

Je viens d'en faire une comme la tienne, en bronze classique et ca me surprend car d'après ce que j'ai pu lire elle sont soit en métal de cloche comme celle de pat soit en cuivre. Ce qui m'amène à la question suivante :

Comme pendant la révolution c'était le sbeul, et que d'autre part on manquait de métaux est-il possible que les alliages des pièces de l'époque soit variables dans leurs composition? D'autant que en fonction de la cloche (époque, provenance........) l'airain n'est pas exactement le même je suppose.

Autrement dis, est ce que les pièces en bronze comme la tienne et la mienne c'est du au fait qu'ils ont du compléter un fonte de cloche avec un peu de cuivre?

Si quelqu'un peut me répondre ca m'intéresse beaucoup, car j'ai l'impression que l'alliage de ces pièces est assez variable, j'avais déjà fait une 12 deniers en cuivre mais qui avait une patine très grise (j'ai cru à du métal de cloche).... :hello: :amen:[/quote]
Ce monnayage était fait de ce qu'ils avaient sous la main, au point qu'une circulaire a même été éditée pour essayer d'uniformiser les éditions ( pas simple, surtout avec les épurations réalisées à la va vite, de trouver des fondeurs capables non trucidés ) mais pas de cuivre pur à ma connaissance.
J'ai souvenir d'un apéro bien mérité chez Onze avec des monnaies qui n'avaient de semblables que les motifs, tant elles n'avaient rien de commun en taille, métal et épaisseurs ! 8|
 #1639708  par Wurzel

piragol a écrit :
Wurzel a écrit :
patfly30 a écrit :
Ce monnayage était fait de ce qu'ils avaient sous la main, au point qu'une circulaire a même été éditée pour essayer d'uniformiser les éditions ( pas simple, surtout avec les épurations réalisées à la va vite, de trouver des fondeurs capables non trucidés ) mais pas de cuivre pur à ma connaissance.
J'ai souvenir d'un apéro bien mérité chez Onze avec des monnaies qui n'avaient de semblables que les motifs, tant elles n'avaient rien de commun en taille, métal et épaisseurs ! 8|

Salut Piragol, merci pour ces précisions! :super: C'était donc bien le sbeul ! Les faussaires devaient s'en donner à coeur joie non? :ghee:

Sur Horizon il parlent bien de cuivre ou métal de cloche mais je suppose que ca ne doit pas être une source de qualité du coup....

Je remarque aussi que la mienne porte un petit coeur.....?
 #1639712  par patfly30

Je viens d'en faire une comme la tienne, en bronze classique et ca me surprend car d'après ce que j'ai pu lire elle sont soit en métal de cloche comme celle de pat soit en cuivre. Ce qui m'amène à la question suivante :

Comme pendant la révolution c'était le sbeul, et que d'autre part on manquait de métaux est-il possible que les alliages des pièces de l'époque soit variables dans leurs composition? D'autant que en fonction de la cloche (époque, provenance........) l'airain n'est pas exactement le même je suppose.

Autrement dis, est ce que les pièces en bronze comme la tienne et la mienne c'est du au fait qu'ils ont du compléter un fonte de cloche avec un peu de cuivre?

Si quelqu'un peut me répondre ca m'intéresse beaucoup, car j'ai l'impression que l'alliage de ces pièces est assez variable, j'avais déjà fait une 12 deniers en cuivre mais qui avait une patine très grise (j'ai cru à du métal de cloche).... :hello: :amen:[/quote]

La "recette" du métal de cloche: https://www.numismatique-en-maconnais.f ... de-cloche/ :)
 #1639717  par Wurzel

patfly30 a écrit :
Wurzel a écrit :
patfly30 a écrit :

La "recette" du métal de cloche: https://www.numismatique-en-maconnais.f ... de-cloche/ :)
Pas si simple la métallurgie :super: ! Mais maintenant que pat a la recette on compte sur lui pour relancer la production! :mdr1:
 #1639718  par OFONDUTROU

coucou wurzel
a vue ta monnaie est bel et bien en métal de cloche ! passe la à la laine d'acier triple 000 ( humidifié dans l'eau ) et vu la qualité de ta piece tu vas avoir une " délicieuse surprise "
tu vas t'ecrier ....."WONDERBAR" et tu vas nous remettre des photos :mdr1:
 #1639751  par piedge56

de jolies monnaies ! Ces grosses monnaies sonnent incroyablement bien et sont toujours un plaisir à débusquer :-)
 #1639922  par dan48

salut à toi
on n'est jamais déçu à la découverte de tes beautés du matin :hehe: :super: :hello:

salut à toi
un lien qui répondra à ta question
http://www.infonumis.info/historique&de ... stitution/
 #1639946  par ALEX7

Ofond tu n’arrêtes pas avec tes belles trouvailles ! :nbiggrin:
Ma dernière revo date d’avant confinement et ça me manque!!! :pleur4:
C’est rageant surtout quand on sait que ce n’est pas demander la lune!
Je m’ était habitué à en sortir au moins une tous les deux mois environ l’année dernière. :odieux1:
;)
 #1639952  par OFONDUTROU

coucou alex
si ce n'est pas pour aujourd'hui .....c'est pour demain :hehe:
et pourquoi pas une boursée ? :alcool1:
 #1639964  par ALEX7

OFONDUTROU a écrit :coucou alex
si ce n'est pas pour aujourd'hui .....c'est pour demain :hehe:
et pourquoi pas une boursée ? :alcool1:
Une seule boursée de revos inoubliable!
Ce serait le pied d’en refaire ! ;)
 #1639968  par Wurzel

OFONDUTROU a écrit :coucou wurzel
a vue ta monnaie est bel et bien en métal de cloche ! passe la à la laine d'acier triple 000 ( humidifié dans l'eau ) et vu la qualité de ta piece tu vas avoir une " délicieuse surprise "
tu vas t'ecrier ....."WONDERBAR" et tu vas nous remettre des photos :mdr1:

Salut pas je ne peux que suivre tes conseils :super: , justement je vais faire des courses et ca faisait un moment que je voulais en acheter pour essayer! Pour le bronze c'est la couleur très verte qui me dis ca mais je suis bitos novice alors....On verra, je mettrai des photos!

Bah pour la qualité rien d'étonnant, c'est une BB :mrgreen: , mais si tu passes en alsace on essayera de te retrouver la même!
 #1639969  par Wurzel

[quote="dan48"]salut à toi
on n'est jamais déçu à la découverte de tes beautés du matin :hehe: :super: :hello:

Ouais mais 16hoo du matin alors :mrgreen:
 #1640169  par dan48

Wurzel a écrit :
dan48 a écrit :salut à toi

tu as vu mon lien au bas de mon message ?
 #1640225  par Wurzel

dan48 a écrit :
Wurzel a écrit :
dan48 a écrit :salut à toi

tu as vu mon lien au bas de mon message ?

:super: :super: :super: :super:
Je viens de lire ça, ce sit n'a pas l'air dégueux, et la réponse à ma question est dans le tete :
"La fabrication sera majoritairement faite sur des flans en métal de cloche. Il est important de rappeler que le métal de cloche ne peut pas se frapper sans être allié à du cuivre*, car il est trés cassant. Les proportions de cuivre sont d'ailleurs trés variables d'où les couleurs variables des pièces. "

Le procédé qui permet de frapper du mdc pur cité plus haut n'a jamais été utilisé, on ajoutait du cuivre à la place, c'était plus simple, d'ou la couleur bronze de ma pièce.

Ps : desolé Pat mais j'ai pas osé passer le triple zero pour le moment :inlove:
 #1640257  par OFONDUTROU

reee wurzel
si tu la mouille et que tu n'appuies pas comme un alsacien furieux , ca ne risque rien !
ca va juste la nettoyer et la faire briller !
sur la mienne , elle etait savo totale avant la laine d'acier :alcool1:
 #1640258  par xlt11

Bonjour
Tu dis
je suis tres étonné , comment peut il rester ce type de monnaie dans un mini champs d'asperges fait des dizaines de fois et souvent a plusieurs ??? :ghee:
la derniere fois c'etait avec les amis langelot 57 et rolanlu ( et leurs deus ) et pourtant ....

Bravo pour ta trouvaille tu es le plus fort
Quelle jolie monnaie merci du partage
Cela prouve beaucoup de chose mais surtout qu'il y a toujours des choses à trouver ...en creusant et avec un peu de chance
Bonne détection à tous
 #1640329  par Wurzel

Ce qui est perturbent aussi c'est que le calendrier révo commence en 1792 le lendemain de l'abolition de la monarchie et de la création de la 1ere république (mis en place en 17930 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrie ... 9publicain) alors que les pièces compte l'an 1 en 1789....
 #1640435  par marie-pierre

Il est génial ce palet de jeu ! Très bien fait ! Déjà qu'une belle Loulou met du baume au coeur, alors là !!!! Chapeau bas ! :super: